FolleNelly Arcan
Résumé : "Ensuite j'ai eu peur de tout, j'ai eu peur qu'il soit comme toi, qu'en naissant le bébé ait déjà un passé rempli d'autres femmes. [....] Il me semblait qu'en venant de toi, cet enfant me quitterait." Devenant son propre personnage, Nelly Arcan, jeune romancière sulfureuse, écrit une lettre à l'homme qui l'a quittée. Histoire de conquête et d'abandon, de désir et d'humiliation entre une jeune femme québécoise et son amant français, consommateur de cyber-sexe et de coke. Elle s'y révèle amoureuse folle, folle de jalousie, folle de son corps haï, folle de la dictature planétaire de l'image.
Mon avis : J'ai trouvé ce livre vraiment très poignant et je pense qu'il est difficile de ne pas s'attacher à Nelly Arcan, qui nous livre là une partie de sa vie, et surtout de ses souffrances. Dans cette longue lettre rédigée à l'homme qu'elle aime et qui l'a quittée, cette jeune femme nous explique son aventure avec lui, et surtout son ressenti. On voit qu'elle a beaucoup souffert de cette histoire et de cet homme accro aux sites pornographiques et aux autres femmes qu'elle, on sent que la jalousie l'a rongée, allant presque jusqu'à la rendre paranoïaque. Ce qui est étonnant, c'est que le prénom de cet homme n'est jamais cité. On ignore donc de qui il s'agit, ceci dit j'ai tout de même trouvé cet homme repoussant. On aimerait presque pouvoir aider Nelly à la lecture de ce livre, lui faire comprendre que tous les hommes ne sont pas comme ça. Certains passages sont certes vulgaires, mais j'ai ressenti une profonde sincérité de la part de l'auteur, c'est pourquoi je n'ai pas été choquée. J'ai rarement lu de livres aussi sincères, c'est vraiment très touchant.
En outre, Nelly Arcan évoque également son enfance dans ce récit, ce qui est très intéressant et ce qui nous permet de mieux cerner sa personne. On voit qu'elle se sent seule et repoussée, et on comprend qu'elle était prête à tout pour cet homme qui ne la méritait pas, même à faire les choses les plus horribles qui soient. Enfin, Nelly Arcan parle également du métier d'écrivain, ce qui est très intéressant, et elle cite à plusieurs reprises son premier livre
Putain, que j'avais beaucoup apprécié également, même s'il n'est pas nécessaire de l'avoir lu pour lire
Folle.
A noter que Nelly Arcan s'est suicidée en 2009, cinq ans après la parution de ce livre, où elle explique justement que cette lettre est une lettre d'adieu, après quoi elle mettra fin à ses jours par la pendaison, méthode qu'elle a d'ailleurs choisie en 2009, cette idée l'obsédant visiblement depuis l'âge de ses 15 ans.... Ce roman se veut donc plus qu'un roman au final, c'est une véritable confession, un véritable appel à l'aide qui mérite vraiment d'être lu. Il est vrai qu'il est parfois déroutant car il ne comprend aucun dialogue, mais il ne peut qu'émouvoir, et on ressent beaucoup de peine pour Nelly Arcan à travers lui.
Citations- Si on en veut aux gens qui se suicident, c'est parce qu'ils ont toujours le dernier mot.
- Il paraît que si Dieu a permis aux hommes de faire le bilan de leur vie avant leur mort sous la forme d'une succession de souvenirs prégnants, c'est avant tout pour leur redonner leurs justes proportions dans l'univers, c'est pour leur démontrer que l'essentiel de leur existence peut tenir dans une fraction de seconde. C'est également pour qu'ils constatent l'échec de leur vie et dans certains cas pour que paraisse moins injuste la brûlure éternelle de l'enfer qui les attend.
- Le problème avec la folie, c'est qu'elle a plus d'un tour dans son sac, c'est qu'elle a également ses écrans de fumée pour les gens saints d'esprit, la folie sait ne se dévoiler qu'une fois trop tard et passer pour un trait de caractère ou même une stratégie de séduction, elle sait donner à la mort les attraits de la lolita.