sixteen
Nombre de messages : 429 Age : 33 Passion : Lecture et écriture Coup De Coeur Livresques : Robin Hobb, Anne Rice Préférences Littéraires : Fantastique Date d'inscription : 14/01/2009
| Sujet: E=MC², mon amour de Patrick Cauvin Ven 29 Jan - 17:35 | |
| Un de ces livres tout simple qui exercent sur nous une certaine fascination : à peine commencez-vous la première page que vous êtes à fond dans l'histoire, que vous le sortez dans les transports en commun au mépris de votre mp3, que vous envisagez de vous y plonger en rentrant le soir (il est quatre heures du matin, mais qu'importe !), que les pages défilent sans que vous ne vous en rendiez compte.
L'histoire ? Elle n'est pourtant pas bien compliquée, mais si bien racontée ! C'est une histoire d'amour entre deux enfants de onze ans, Lauren et Daniel, tous deux surdoués. Elle adule Racine, il vénère le septième art, ce qui émaille leur récit à deux voix de références à Andromaque, Bérénice, Robert Redford et Humphrey Bogart. L'histoire se passe dans les années 70, ce qui a un charme légèrement décalé (et oui, l'argot a changé depuis, ce qui surprend un peu au début, mais on s'y fait vite). En même temps, on réalise que rien n'a bien changé depuis. L'amour est une chose intemporelle.
Pourquoi on aime ? Pour le style alerte, frais, tendre. Pour Daniel et Lauren, qui sont mignons comme tout, souvent drôles...à vrai dire, on se marre souvent dans ce livre, l'auteur ayant beaucoup d'humour. Puis finalement, c'est assez original : c'est la première fois que je lisais une histoire d'amour entre deux gamins.
Je suis actuellement plongée dans la suite, mais, comme toute suite, je crains qu'elle ne me déçoive. Ce second livre s'appelle « Pythagore, je t'adore » et campe nos héros quatre ans après. Je n'en dis pas plus pour éviter de spoiler les éventuelles personnes intéressées par la lecture.
J'ai bien l'intention de lire davantage de livres de cet auteur, E=MC², mon amour étant le deuxième. | |
|
Maxime
Nombre de messages : 4383 Passion : Littérature Coup De Coeur Livresques : Il existe bon nombre de belles histoires. Préférences Littéraires : Un peu de tout, du moment que je lise. Date d'inscription : 01/06/2008
| Sujet: Re: E=MC², mon amour de Patrick Cauvin Ven 29 Jan - 20:13 | |
| Oh, c'est un livre qui m'attire énormément ! Est-il disponible Sixteen en version poche, car je compte bien débourser quelques sous ce week-end. | |
|
sixteen
Nombre de messages : 429 Age : 33 Passion : Lecture et écriture Coup De Coeur Livresques : Robin Hobb, Anne Rice Préférences Littéraires : Fantastique Date d'inscription : 14/01/2009
| Sujet: Re: E=MC², mon amour de Patrick Cauvin Ven 29 Jan - 22:29 | |
| Oui, c'est d'ailleurs dans ce format que je l'ai lu (chipé dans la bibliothèque de ma belle-mère). | |
|
Maxime
Nombre de messages : 4383 Passion : Littérature Coup De Coeur Livresques : Il existe bon nombre de belles histoires. Préférences Littéraires : Un peu de tout, du moment que je lise. Date d'inscription : 01/06/2008
| Sujet: Re: E=MC², mon amour de Patrick Cauvin Ven 29 Jan - 22:30 | |
| Je pense l'acheter durant le week-end, alors. | |
|
sixteen
| Sujet: Re: E=MC², mon amour de Patrick Cauvin Ven 29 Jan - 22:34 | |
| La suite, que j'ai lu depuis, s'est avéré par contre décevante, je crois qu'il y a eu au moins quinze ans entre l'écriture des deux, et ça se sent. | |
|
Maxime
| Sujet: Re: E=MC², mon amour de Patrick Cauvin Ven 29 Jan - 22:36 | |
| Il arrive qu'il vaut peut être mieux ne pas réitérer l'expérience. Mais tu gardes au moins un très bon souvenir du premier tome, il effacera j'en suis certain au fur et à mesure le second plus déçevant. | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: E=MC², mon amour de Patrick Cauvin | |
| |
|