sixteen
Nombre de messages : 429 Age : 33 Passion : Lecture et écriture Coup De Coeur Livresques : Robin Hobb, Anne Rice Préférences Littéraires : Fantastique Date d'inscription : 14/01/2009
| Sujet: Volpone, Ben Jonson Ven 29 Jan - 17:10 | |
| Volpone, un riche vieillard sans épouse ni enfant, décide de feindre l'agonie pour profiter d'avidité de son entourage et se faire ainsi offrir plusieurs cadeaux. Et ils sont nombreux, les prétendants au titre d'héritier, entre l'avocat Voltore, le vieux gentilhomme Corbaccio qui va jusqu'à déshériter son fils au profit de Volpone ou le marchand Corvino, qui offre sa femme ! Avec l'aide de son serviteur Mosca, Volpone draîne ses victimes...mais attention ! L'escroquerie ne demeurera pas impunie !Une pièce à l'anglais shakespearien plutôt sympa : dès la scène d'exposition se devine la trame de l'histoire. Personnellement, ça m'a rappelé Molière, avec Mosca/Sganarelle. Les prénoms des personnages ont tous une signification en italien: Volpone est le renard, Voltore le vautour, Mosca la mouche... Je ne suis pas très portée pièces de théâtre donc n'ai pas grand chose à vous dire : je n'aurais jamais lu cette pièce si je n'en avais pas eu besoin. Bref, une comédie célèbre bien que passe-partout... | |
|
Maxime
Nombre de messages : 4383 Passion : Littérature Coup De Coeur Livresques : Il existe bon nombre de belles histoires. Préférences Littéraires : Un peu de tout, du moment que je lise. Date d'inscription : 01/06/2008
| Sujet: Re: Volpone, Ben Jonson Ven 29 Jan - 20:45 | |
| Le résumé me plaît, mais au final peut être vaut-il mieux lire du Molière... | |
|
sixteen
Nombre de messages : 429 Age : 33 Passion : Lecture et écriture Coup De Coeur Livresques : Robin Hobb, Anne Rice Préférences Littéraires : Fantastique Date d'inscription : 14/01/2009
| Sujet: Re: Volpone, Ben Jonson Ven 29 Jan - 22:33 | |
| ça y ressemble énormément. ça m'a frappée dès le début. La relation maître/valet a été de toute manière très exploitée dans le théâtre de l'époque. | |
|
Mademoiselle_Aime
Nombre de messages : 1174 Age : 37 Passion : Lire, écouter, vivre, parler... Coup De Coeur Livresques : Celui qui me prend au <3 Préférences Littéraires : Aucune. Date d'inscription : 10/11/2009
| Sujet: Re: Volpone, Ben Jonson Sam 30 Jan - 10:22 | |
| Cela semble amusant mais sans plus, enfin c'est ce que je ressens en lisant ton avis. | |
|
Maxime
Nombre de messages : 4383 Passion : Littérature Coup De Coeur Livresques : Il existe bon nombre de belles histoires. Préférences Littéraires : Un peu de tout, du moment que je lise. Date d'inscription : 01/06/2008
| Sujet: Re: Volpone, Ben Jonson Sam 30 Jan - 13:39 | |
| La couverture me fait davantage penser à une chick-lit qu'à une pièce comique. | |
|
sixteen
| Sujet: Re: Volpone, Ben Jonson Lun 1 Fév - 0:00 | |
| Ce n'est pas faux, Maxime ! | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Volpone, Ben Jonson | |
| |
|