sixteen
Nombre de messages : 429 Age : 33 Passion : Lecture et écriture Coup De Coeur Livresques : Robin Hobb, Anne Rice Préférences Littéraires : Fantastique Date d'inscription : 14/01/2009
| Sujet: L'arbre aux secrets, Santa Montefiore Ven 29 Jan - 17:08 | |
| L'histoire d'un amour interdit, nous dit la couverture. Okay, songez-vous, encore un truc cucul à l'eau de rose. Pourtant vous l'ouvrez, et vous découvrez que ce n'est pas du tout, pas du tout ça.Background : Anna Mélody O'Dwyer, une jeune irlandaise, rencontre par hasard Paco Solanas, un riche argentin et l'épouse. Le coup de foudre, quoi. Elle le suit en Argentine, quittant ses parents et son pays mais ne se fait jamais vraiment à cette terre sauvage, à ce mode de vie si différent de celui qu'elle connaissait, à sa belle-famille. Amère, elle se renferme, et ne s'occupe que de ses deux fils, dédaignant son mari, et sa fille, Sofia. 1972 : Impétueuse, turbulente, orgueilleuse, Sofia est la reine de la pampa : elle joue au polo comme un garçon, monte à cheval et passe des heures à l'ombù, un arbre dit "magique" avec son cousin Santiago, dit Santi, et sa cousine Maria. Sofia est très proche de Santiago, dit Santi, et à l'adolescence, leur complicité se mue en une liaison passionnée. Contrainte à l'exil quand ses parents découvre qu'elle est enceinte de son cousin, Sofia doit commencer une nouvelle vie...Dès le début, j'ai été saisie par la simplicité du ton, le portrait saisissant de l'Argentine, la personnalité des protagonistes. Le récit est entrecoupé d'épisodes de la vie des parents de Sofia, ce qui jette une lumière nouvelle sur son comportement. Quant à l'histoire, eh bien...! Elle est narrée de façon si vraie, si touchante que j'ai pleuré plusieurs fois. On s'identifie à Sofia, malgré la narration à la troisième personne, on se sent comme elle déchirée par une passion impossible à assouvir, comme elle on pleure lorsqu'elle quitte Santi, ses proches, son pays. On vit son amour pour Santi, on vit l'Argentine, on vit l'éloignement, comme elle, on découvre Londres. L'Argentine, justement...Un cours de géographie et d'histoire : j'ai appris beaucoup de choses sur ce pays aux habitants fiers, passionnés de polo, sur son histoire, politique notamment. Un dépaysement appréciable. On s'y croyait. Sofia est un personnage attachant, malgré (ou peut-être grâce à) ses défauts bien marqués. Santi l'est encore plus : tout en lui est attachant, de sa gentillesse à sa claudication, qui le rend "fragile". Je n'ai pu lâcher ce livre, j'ai mis de côté mes lectures scolaires pour m'y plonger avec délectation, dans le train, dans les couloirs de la fac : mais partout, j'étais en Argentine. Chapeau bas ! | |
|