sixteen
Nombre de messages : 429 Age : 33 Passion : Lecture et écriture Coup De Coeur Livresques : Robin Hobb, Anne Rice Préférences Littéraires : Fantastique Date d'inscription : 14/01/2009
| Sujet: Mors Tua, Danila Comastri Montanari Ven 29 Jan - 16:54 | |
| Bienvenue dans la Rome Antique, sans vilain jeu de mot. Le sénateur Aurélius est quelqu'un de très riche et de très important, qui se déplace en litière, possède des esclaves et des villas secondaires. Un jour qu'il rend visite à la belle hétaïre Corinna dans le but de s'attirer ses faveurs, il la découvre morte, poignardée. De peur que le meurtre ne lui soit attribué et qu'il soit obligé de mettre fin à ses jours comme tout romain digne de ce nom, Aurélius décide de mener l'enquête...Un polar historique ! Cela me rappelait les "Titus Flaminus" de mon enfance. La plongée dans la Rome impériale est passionnante ! De plus, à la fin du livre se trouve un petit appendice sur la vie à Rome. On apprend au fil du récit les coutumes, et Rome apparait bien moderne ! Une Rome qui accepte à peu près la liberté de culte, et même sexuelle (enfin, ça dépend des familles, mais ça, ça, c'est comme partout). Le personnage d'Aurélius m'a séduite, plus que l'enquête elle-même, qui est cependant bien menée. Aurélius est séduisant, aussi bien du fait de son charisme que de sa répartie acerbe. Et en plus, il a bon coeur ! L'enquête policière est donc plutôt intéressante. En revanche, celle de la nouvelle est assez embrouillée, enfin, ce n'est que mon humble avis. | |
|
Maxime
Nombre de messages : 4383 Passion : Littérature Coup De Coeur Livresques : Il existe bon nombre de belles histoires. Préférences Littéraires : Un peu de tout, du moment que je lise. Date d'inscription : 01/06/2008
| Sujet: Re: Mors Tua, Danila Comastri Montanari Ven 29 Jan - 20:16 | |
| Je me doute à la lecture de ta critique que tu as due avoir du mal pour classer ce livre dans cette catégorie ! Je n'avais encore jamais connu cela : un mélange de roman historique et d'enquête policière. Le temps est à la multiplicité des genres littéraires, ça en est presque étrange. | |
|
sixteen
Nombre de messages : 429 Age : 33 Passion : Lecture et écriture Coup De Coeur Livresques : Robin Hobb, Anne Rice Préférences Littéraires : Fantastique Date d'inscription : 14/01/2009
| Sujet: Re: Mors Tua, Danila Comastri Montanari Ven 29 Jan - 22:28 | |
| Anne Perry est coutumière du genre, sauf que ça se passe à une époque un peu plus récente. Mais j'ai pensé que le côté historique primait ici sur l'intrigue policière. | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mors Tua, Danila Comastri Montanari | |
| |
|