La mouette Anton Tchekhov
Résumé : C'est l'été, et comme tous les étés, on se retrouve dans la propriété de Sorine. Seul personnage véritablement sympathique, il n'échappe pourtant pas à la règle : Les acteurs de ce drame de l'indécision et de l'inachèvement sont des personnages stéréotypés, s'exprimant au moyen de clichés galvaudés et vides de sens. Pièce sans héros véritable, sans action spectaculaire,
La Mouette est un chef-d'oeuvre de l'implicite, et l'on est tenté d'accorder une portée symbolique au moindre détail. Or, si la mouette peut bien sûr être comprise comme un symbole de liberté, elle peut aussi être appréciée pour sa valeur dramatique, maillon de tout un réseau d'échos que Tchekhov met en place pour figurer l'enfermement, qui culmine dans le rétrécissement du lieu de l'action. Le théâtre en plein air même ne saurait constituer une ouverture, illusion factice qui tombe en lambeaux sur les bords d'un lac stagnant ajoutant encore à l'étouffement par son simple pouvoir de réflexion.
Mon avis : Mon avis au sujet de cette pièce de théâtre est plutôt mitigé. D'un certain côté, je l'ai trouvée assez agréable à lire, même si j'ai eu du mal au début à retenir les noms des personnages, peut-être parce qu'ils sont russes et qu'ils ont pour certains divers prénoms ou surnoms. L'écriture est fluide et plaisante, ceci dit j'ai trouvé l'histoire peu attrayante. Tous les personnages de cette pièce semblent indécis, perplexes, on se demande parfois ce qu'ils veulent réellement, et même si leur histoire est triste pour la plupart d'entre eux, je ne m'y suis pas véritablement attachée. Le personnage le plus intéressant serait peut-être Treplev, qui semble beaucoup souffrir de la célébrité de sa mère et du peu d'intérêt qu'elle accorde à ses écrits, tout comme de l'indifférence de Nina à son égard. En ce qui concerne celle-ci, on a parfois l'impression qu'elle n'aime pas véritablement Trigorine, et qu'elle le suit uniquement pour faire carrière dans le théâtre.
Le seul point positif que j'aie tiré de cette pièce, c'est qu'il m'a permis de mieux comprendre l'allusion qui y est faite dans le livre
Bubble gum de Lolita Pille. On comprend en effet que Derek considère Manon comme une piètre actrice qui s'intéresse plus à la renommée que laisse entrevoir ce métier plutôt qu'à l'art même du théâtre et du cinéma, tout comme Nina dans
La mouette. Une pièce assez agréable à lire donc, mais qui ne m'a pas particulièrement emballée non plus.
Citations - "Si jamais tu as besoin de ma vie, viens la prendre."
- "Je crois qu'il faut écrire sans penser du tout à ce qu'il faudrait écrire."
- "Les gens sans talent ont toujours essayé et essayent toujours de supprimer les gens qui en ont du talent. C'est vieux comme le monde."