Ielenna
Nombre de messages : 35 Age : 114 Passion : Ecriture, dessin, piano, chant (et élever des brebis nucléaires en option...) Coup De Coeur Livresques : Le Lit d'Aliénor de Mireille Calmel Préférences Littéraires : Fantasy, Fantastique (acrimonie profonde envers les phénomènes commerciaux et autres bouquins guimauves qui ne cassent pas trois pattes à un canard) Date d'inscription : 27/01/2010
| Sujet: Accorder les couleurs Jeu 28 Jan - 10:53 | |
| Dans un camaïeu d'encre, laissez-moi vous apprendre quelles couleurs s'accordent en genre, en nombre, pourquoi... Parce qu'il y en a marre de voir des "bleus azurs" ou autres bêtises, lançons-nous dans un arc-en-ciel grammatical ! Fiche provenant de
©Ielenna Les adjectifs suivants s'accorde en genre et en nombre...Les adjectifs simples désignant une couleuralezan _______châtain _______incarnat ______roux bai __________cramoisi _______jaune _______vermeil beige ________écarlate _______mauve ______vert bis __________écru __________noir _________violet blanc ________fauve _________pers bleu _________glauque _______pourpre blond ________grège _________rose brun _________gris __________rouge Les adjectifs dérivés d'adjectifs ou de noms de couleurambré ___________jaunâtre _______rosé basané __________mordoré _______rougeâtre blanchâtre _______noirâtre _______rougeaud bleuâtre _________noiraud ________rouquin brunâtre _________olivâtre ________rubicond cuivré ___________opalescent _____verdâtre doré ____________orangé _________violacé Les noms suivants son invariables en genre et en nombre...Les adjectifs d'origine étrangère et les noms pris adjectivement abricot ____________cuivre ___________pie acajou ____________cyclamen ________pistache acier _____________ébène ___________pivoine amarante _________émeraude ________platine ambre ____________épinard __________prune améthyste ________feuille-morte ______rouille anthracite ________filasse ____________sable arc-en-ciel ________framboise _________safran ardoise ___________fucshia ____________saphir argent ____________garance ___________saumon aubergine _________gorge-de-pigeon ____sépia aubrun ____________grenat ____________serin aurore ____________groseille ___________soufre azur ______________havane ___________tabac bistre _____________indigo ____________tango bitume ____________isabelle ___________tête-de-Maure bordeaux __________voire _____________tête-de-nègre brique _____________jade _____________thé bronze ____________jonquille __________tilleul caca d'oie _________kaki ______________tomate café ______________lavande __________topaze canari ____________lie-de-vin _________turquoise cannelle __________lilas ______________vanille capucine _________lin ________________vermillon caramel __________magenta __________vert-de-gris carmin ___________marine ____________vison carotte ___________marron cassis ____________mastic céladon ___________miel cerise ____________moutarde chair _____________nacre chamois __________noisette champagne _______ocre châtaigne ________olive chocolat _________or ciel _____________orange citron ___________paille cognac __________parme coquelicot _______pastel corail ___________pêche crème __________perle crevette ________pervenche Les adjectifs suivis d'un nom qui précise la nuance, comme : bleu azur ___________gris ardoise __________rouge tomate bleu ciel ____________gris perle ____________vert amande bleu horizon _________gris souris ___________vert bouteille bleu marine __________jaune citron _________vert olive bleu nuit ____________jeune maïs __________vert pistache bleu roi _____________jaune paille __________bleu turquoise _______jaune serin ___________gris acier ___________noir de jais ___________Les adjectifs suivis par un autre adjectif qui précise la nuanceExemple : Des blouses bleu foncé - des cheveux châtain clar - des juments gris pommelé - des laques rouge brique Remarque : Lorsqu'un adjectif désigne une couleur résultant de deux autres, le tout est relié par un trait d'union.Exemple : des encres bleu-noir - des céramiques bleu-vert Les adjectifs simples, mais associés pour décrire un même objetExemple : des drapeaux bleu, blanc, rouge - des chemises rayées bleu et blanc Remarque : si l'accord est fait, cela signifie que plusieurs objets sont désignés : des drapeaux bleus, blancs, rouges (= drapeaux qui sont chacun d'une même couleur)Pour les couleurs, se rendre à CET ARTICLE | |
|
Maxime
Nombre de messages : 4383 Passion : Littérature Coup De Coeur Livresques : Il existe bon nombre de belles histoires. Préférences Littéraires : Un peu de tout, du moment que je lise. Date d'inscription : 01/06/2008
| Sujet: Re: Accorder les couleurs Jeu 28 Jan - 21:08 | |
| Nous avons droit à un pannel impressionnant et haut en couleur d'adjectifs et de noms ! Je ne soupçonnais même pas l'existence de certains... honte à moi. | |
|
Mademoiselle_Aime
Nombre de messages : 1174 Age : 37 Passion : Lire, écouter, vivre, parler... Coup De Coeur Livresques : Celui qui me prend au <3 Préférences Littéraires : Aucune. Date d'inscription : 10/11/2009
| Sujet: Re: Accorder les couleurs Ven 29 Jan - 21:54 | |
| Ce n'est pas une honte de ne pas savoir et de pouvoir apprendre. | |
|
Maxime
Nombre de messages : 4383 Passion : Littérature Coup De Coeur Livresques : Il existe bon nombre de belles histoires. Préférences Littéraires : Un peu de tout, du moment que je lise. Date d'inscription : 01/06/2008
| Sujet: Re: Accorder les couleurs Ven 29 Jan - 21:55 | |
| Evidemment, personne n'approchera tout le savoir que peut contenir l'univers. Bien au contraire, je suis plutôt avide d'apprendre. Après tout j'ai crée ce forum pour découvrir d'autres horizons ! | |
|
AdelineA2
Nombre de messages : 284 Age : 29 Passion : Lecture Coup De Coeur Livresques : Ensemble, c'est tout - Les Ames Vagabondes - Ellana .. Préférences Littéraires : Tellement changeantes Date d'inscription : 28/07/2009
| Sujet: Re: Accorder les couleurs Sam 13 Fév - 19:11 | |
| Ces adjectifs et noms sont innombrable ! On en croise souvent dans la vie, mais on ne les utilise pas sur le coup. Je trouve ça hallucinant le nombre de mots qui peuvent représenter une couleur où lui donner plus d'ampleur.
Je serais toujours époustouflée par la diversité que ce monde nous offre sur chaque sujets, domaines, passions, pensées, avis ect... | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Accorder les couleurs | |
| |
|