| Le Parfum (Patrick Süskind) | |
|
|
Auteur | Message |
---|
candyneige59
Nombre de messages : 262 Age : 36 Passion : Lecture, écriture Coup De Coeur Livresques : Tous les livres de Beigbeder Préférences Littéraires : Beigbeder, Ellis, Pille.... Date d'inscription : 13/12/2009
| Sujet: Le Parfum (Patrick Süskind) Lun 25 Jan - 0:55 | |
| Le Parfum Patrick Süskind Résumé : Au XVIIIème siècle vécut en France un homme qui compta parmi les personnages les plus géniaux et les plus horribles de son époque. Il s'appelait Jean-Baptiste Grenouille. Sa naissance, son enfance furent épouvantables et tout autre que lui n'aurait pas survécu. Mais Grenouille n'avait besoin que d'un minimum de nourriture et de vêtements, et son âme n'avait besoin de rien. Or ce monstre de Grenouille, car il s'agissait bel et bien d'un genre de monstre, avait un don, ou plutôt un nez unique au monde et il entendait bien devenir, même par les moyens les plus atroces, le Dieu tout-puissant de l'univers, car "qui maîtrisait les odeurs, maîtrisait le coeur des hommes". C'est son histoire abominable.... Et drolatique, qui nous est racontée dans Le Parfum, un roman très vite devenu un best-seller mondial, et aujourd'hui porté à l'écran. Mon avis : Personnellement j'ai eu beaucoup de mal à accrocher à ce roman, que j'ai trouvé terriblement long et ennuyeux. Il est vrai que l'histoire est originale et inattendue, le personnage principal jouissant en effet d'un don hors du commun, d'un odorat incroyable. Ceci dit, l'intrigue peine à se mettre en place. Il n'y a pour ainsi dire pas d'action et pas de dialogues, ce qui m'a vite lassée. Sachant que cette oeuvre traitait d'un meurtrier, j'ai ainsi été surprise de constater que les meurtres en question n'apparaissaient réellement que vers la fin du roman, si l'on met de côté le meurtre de la première jeune fille. Les trois premiers quarts du récit sont terriblement plats, et j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de répétitions. J'aurais aimé que l'histoire tourne plus autour des meurtres et de la psychologie de Grenouille, dont on sait finalement peu de choses, peut-être aussi parce qu'il est vide de sentiments. Enfin, j'ai trouvé la fin de l'histoire vraiment grotesque. Je pense notamment à l'orgie générale provoquée par le Parfum de Grenouille ainsi qu'à la scène de cannibalisme finale, qui sont vraiment peu crédibles. Une grande déception donc, car après les nombreux avis positifs que j'avais eus de ce best-seller, je m'attendais vraiment à quelque chose d'intéressant. Extraits - On était plus fort qu'un concurrent dès qu'on avait deviné ses intentions ; on ne se laissait plus flouer par lui. - Tout cela, il le pouvait, pour peu qu'il le voulût. Il en avait le pouvoir. Il le tenait dans le creux de sa main. Un pouvoir plus fort que le pouvoir de l'argent, ou que le pouvoir de la terreur, ou que le pouvoir de la mort : Le pouvoir invincible d'inspirer l'amour aux hommes . | |
|
| |
Mademoiselle_Aime
Nombre de messages : 1174 Age : 37 Passion : Lire, écouter, vivre, parler... Coup De Coeur Livresques : Celui qui me prend au <3 Préférences Littéraires : Aucune. Date d'inscription : 10/11/2009
| Sujet: Re: Le Parfum (Patrick Süskind) Lun 25 Jan - 12:22 | |
| Je n'aurais pas du lire ta fiche de lecture car je n'aime pas savoir des choses avant de lire un livre mais tant pis, je n'aurais pas du faire ma curieuse . Ce livre est sur mon challenge, je verrais bien quand je le lirais. Ton avis n'est pas très positif mais d'autres le sont, alors ce sera une surprise quand je me lancerais. | |
|
| |
candyneige59
Nombre de messages : 262 Age : 36 Passion : Lecture, écriture Coup De Coeur Livresques : Tous les livres de Beigbeder Préférences Littéraires : Beigbeder, Ellis, Pille.... Date d'inscription : 13/12/2009
| Sujet: Re: Le Parfum (Patrick Süskind) Lun 25 Jan - 12:28 | |
| Ah désolée j'ai essayé de ne rien dévoiler lol! | |
|
| |
Mademoiselle_Aime
Nombre de messages : 1174 Age : 37 Passion : Lire, écouter, vivre, parler... Coup De Coeur Livresques : Celui qui me prend au <3 Préférences Littéraires : Aucune. Date d'inscription : 10/11/2009
| Sujet: Re: Le Parfum (Patrick Süskind) Lun 25 Jan - 12:33 | |
| Ne t'en fais pas, ça ne bouleversa pas ma lecture . Et c'est vrai que ce n'est pas toujours facile de faire sa fiche sans dévoiler ou alors on écrit des choses pensant qu'elles ne sont pas trop importantes. C'était juste pour cette histoire de cannibalisme mais je te l'ai dit, ça ne va rien changer. | |
|
| |
candyneige59
| Sujet: Re: Le Parfum (Patrick Süskind) Lun 25 Jan - 16:15 | |
| C'est vrai que ce n'est pas facile. Oui pour ce que j'ai évoqué à la fin j'ai essayé de le faire de façon " floue", comme ça ça ne dévoile rien pour ainsi dire. En tout cas j'ai hâte d'avoir ton avis, nombreux sont ceux qui apprécient ce livre en général. Il ne faut pas se fier à mon avis. | |
|
| |
Mademoiselle_Aime
| Sujet: Re: Le Parfum (Patrick Süskind) Lun 25 Jan - 16:18 | |
| C'est vrai que j'en ai souvent entendu parler de manière positive. | |
|
| |
WakO
Nombre de messages : 331 Age : 32 Passion : Respirer. Coup De Coeur Livresques : Pas assez de place pour tous les écrire... Préférences Littéraires : Aucune. Date d'inscription : 14/05/2009
| Sujet: Re: Le Parfum (Patrick Süskind) Lun 25 Jan - 17:23 | |
| Effectivement les avis sur ce livre sont souvent dithyrambiques. De plus j'ai vu le film et il n'était vraiment pas mauvais, je suppose que le livre le surclasse alors je vais sûrement essayer de me le procurer. | |
|
| |
Maxime
Nombre de messages : 4383 Passion : Littérature Coup De Coeur Livresques : Il existe bon nombre de belles histoires. Préférences Littéraires : Un peu de tout, du moment que je lise. Date d'inscription : 01/06/2008
| Sujet: Re: Le Parfum (Patrick Süskind) Lun 25 Jan - 22:11 | |
| Je n'ai pas lu ton avis jusqu'au bout, je comptais lire Le parfum dans peu de temps ! | |
|
| |
cedrus
Nombre de messages : 363 Age : 52 Passion : Lire écrire randonnée Coup De Coeur Livresques : Liberté cryptée de Jérome Vuittenez Préférences Littéraires : Thilliez, Follet, Cornwell Date d'inscription : 26/04/2009
| Sujet: Re: Le Parfum (Patrick Süskind) Lun 25 Jan - 22:14 | |
| Je l'ai lu, il y a quelques années déjà. J'avais adoré cette recherche de la perfection. Il est vrai que certaines scènes sont grotesques. Mais l'ensemble en fait un livre original. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le Parfum (Patrick Süskind) | |
| |
|
| |
| Le Parfum (Patrick Süskind) | |
|