Epopée Littéraire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Epopée Littéraire

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Roméo et Juliette au village (Gottfried Keller)

2 participants
AuteurMessage
candyneige59

candyneige59

Féminin Nombre de messages : 262
Passion : Lecture, écriture
Coup De Coeur Livresques : Tous les livres de Beigbeder
Préférences Littéraires : Beigbeder, Ellis, Pille....

Roméo et Juliette au village (Gottfried Keller) Empty
MessageSujet: Roméo et Juliette au village (Gottfried Keller)   Roméo et Juliette au village (Gottfried Keller) Icon_minitimeMar 19 Jan - 19:20

Roméo et Juliette au village

Gottfried Keller

Roméo et Juliette au village (Gottfried Keller) 2760464812_1

Résumé : National, Gottfried Keller l'est par les milieux et les moeurs qu'il dépeint, qui sont ceux de la Suisse bourgeoise, paysanne et libérale du milieu du siècle passé. Ses héros et ses héroïnes relèvent de la vision réaliste de l'écrivain : Des gens du commun en butte aux aspérités du quotidien. C'est le cas du Roméo paysan et de la Juliette de Romeo und Julia auf dem Dorfe (1856, dans le cycle Die Leute von Seldwyla), qui retrouvent dans la campagne de Zurich les affrontements et les haines qui marquèrent, dans un lointain passé,l e destin des inoubliables amants de Vérone immortalisés par Shakespeare. Gottfried Keller réussit à ne pas affadir l'illustre légende ; au contraire il la fait revivre de façon à la fois charmante et tragique dans un milieu totalement différent.

Mon avis : Comme vous l'aurez compris, ce livre narre, comme l'oeuvre de Shakespeare, une histoire d'amour impossible entre deux jeunes gens, mais cette fois-ci dans un milieu rural et plutôt pauvre. Si j'ai tendance à ne pas aimer les histoires d'amour en général, j'ai toutefois assez apprécié ce livre, qui dépeint également d'une façon très réaliste la vie au village au XIXème siècle. On constate tout d'abord que l'appât du gain a tendance à abêtir les gens et que la recherche du profit peut brouiller des amis de longue date, indépendamment des liens qui les unissaient autrefois. J'ai trouvé ce sujet très intéressant, et on est vite pris de compassion pour les deux jeunes amis (qui ne s'appellent pas Roméo et Juliette mais Sali et Vrenni) qui ne comprennent guère la nouvelle situation qui règne au sein de leurs familles respectives et qui doivent tout à coup enterrer leur amitié.

En ce qui concerne l'histoire d'amour en elle-même, je l'ai trouvée bien trop rapide. Sali et Vrenni, qui paraissent vraiment jeunes, naïfs et inexpérimentés, se retrouvent après des années de séparation et tombent subitement amoureux l'un de l'autre alors qu'ils ne se connaissent pour ainsi dire plus, ce qui est peu crédible. En outre, j'ai trouvé leurs dialogues parfois un peu niais, et même si leur histoire est bien évidemment très triste, je n'ai pas véritablement approuvé leur décision finale. J'aurais en effet préféré qu'ils suivent le conseil du "violoneux", qui m'a paru être le seul personnage sensé de cette histoire, se fichant bien de sa situation sociale et du regard des gens.

Quoi qu'il en soit, c'est tout de même un roman agréable à lire et qui se veut plutôt touchant. Parce que contrairement aux héros de Shakespeare, on a ici l'impression que la misère renforce les liens qui unissent Sali et Vrenni. Car en dehors de leurs peines de coeur, on est également beaucoup touché par leur détresse et leur condition difficile causée par leurs idiots de pères.

Citations

- La plupart des hommes sont disposés ou prêts à commettre l'injustice qui se trouve dans l'air à leur portée, pour peu qu'elle se mette sous leur nez ; mais que l'un d'entre eux la commette, les autres sont tout heureux de ne pas s'y être engagés et se félicitent que la tentation ne les ait pas atteints ; ils font alors du délinquant une unité de malice leur permettant de mesurer leur propre vertu, le traitent, avec une crainte intimidée, comme une sorte de bouc émissaire chargé par les dieux de détourner sur lui le mal, cependant que les profits qu'il a tirés de son méfait leur font encore venir l'eau à la bouche.

- "Nous leur avons échappé [....], mais comment échapperons-nous à nous-mêmes?"

Revenir en haut Aller en bas
http://quel-reve-eveille.skyblog.com
Maxime

Maxime

Masculin Nombre de messages : 4383
Passion : Littérature
Coup De Coeur Livresques : Il existe bon nombre de belles histoires.
Préférences Littéraires : Un peu de tout, du moment que je lise.

MessageSujet: Re: Roméo et Juliette au village (Gottfried Keller)   Roméo et Juliette au village (Gottfried Keller) Icon_minitimeMar 19 Jan - 21:30

C'est une lecture en version originale ou traduction française candy ?
https://epopee-litteraire.exprimetoi.net
candyneige59

candyneige59

MessageSujet: Re: Roméo et Juliette au village (Gottfried Keller)   Roméo et Juliette au village (Gottfried Keller) Icon_minitimeMar 19 Jan - 21:52

C'est une traduction française (j'ai les deux versions!). Par contre je viens de découvrir que ce livre n'a apparemment jamais été édité en France. La version que j'ai (cf. la photo) est en fait l'édition suisse. Je savais que ce n'était pas très connu, mais à ce point dites donc! Roméo et Juliette au village (Gottfried Keller) Icon_lol
Maxime

Maxime

MessageSujet: Re: Roméo et Juliette au village (Gottfried Keller)   Roméo et Juliette au village (Gottfried Keller) Icon_minitimeMar 19 Jan - 22:17

On ne s'en serait jamais douté, je pense ! Et quelle version préfères-tu ? Version originale ou traduction ?
candyneige59

candyneige59

MessageSujet: Re: Roméo et Juliette au village (Gottfried Keller)   Roméo et Juliette au village (Gottfried Keller) Icon_minitimeMer 20 Jan - 10:42

Je n'ai pas encore lu la version originale, j'avais les deux livres depuis un moment (je ne sais pas si vous connaissez Gibert Jeune et Boulinier à Saint-Michel à Paris mais quand j'y vivais je les dévalisais fréquemment lol). La version originale me fait "peur" car comme l'écrivain est suisse et pas allemand, je me demande s'il n'y aurait pas certains mots typiques des Suisses. Rien que le titre me laisse perplexe. Le "e" final à "Dorfe" montre que c'est du "vieil allemand" si je puis dire (on ne le mettrait plus aujourd'hui). Il faudrait que je m'y mette un jour.... J'ai des tas de livres en allemand que je n'ai pas encore lus (Le procès par exemple, je pense que ça serait pas mal de le lire en version originale).
Maxime

Maxime

MessageSujet: Re: Roméo et Juliette au village (Gottfried Keller)   Roméo et Juliette au village (Gottfried Keller) Icon_minitimeVen 22 Jan - 21:50

Merci de tes renseignements Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Roméo et Juliette au village (Gottfried Keller)   Roméo et Juliette au village (Gottfried Keller) Icon_minitime

Roméo et Juliette au village (Gottfried Keller)
Page 1 sur 1