L'âme du Mal de Maxime Chattam Maxime
Chattam est né en 1976. Parisien d'origine, il a vécu quelques années aux States, entrecoupés de voyages, d'où il ramène ses premiers écrits, son journal de bord. "Le résultat tient en 5 pages raturées qu'il faudrait pouvoir traduire en français, il semblerait que je ne maîtrisais pas vraiment l'orthographe et la grammaire. "
Il a découvert la lecture à 14 ans en plongeant littéralement dans le Seigneur des anneaux, et a enchainé avec la littérature SF (Lovecraft, Vance, King...) mais c'est surtout le cinéma qui l'attire.
Il tentera de devenir acteur, avant d'écrire son premier roman : Le 5éme Règne (publié sous le nom de Maxime Williams) (Prix de littérature fantastique "Fantastik'Arts" - Festival de Gerardmer 2003).
Pas plus que sa jeune assistante, l'inspecteur profileur Brolin ne pense que les sérial killers reviennent d'outre-tombe. Fût-il le monstrueux bourreau de Portland qui étouffait et vitriolait ses victimes avant de les découper avec précision. Mais le bourreau est mort et le carnage se poursuit, identique : un même rituel horrible. Le nouveau tueur agit-il seul ou fait-il partie d'une secte ? Pure sauvagerie ou magie noire ? ...
Brolin a peur. Cette affaire dépasse tout ce qu'on lui a enseigné. S'immerger complètement dans la psychologie d'un monstre, le comprendre afin de le cerner et de prévoir ses crimes, devenir un monstre soi-même, tels sont les moindres risques de son métier. On dit au FBI qu'il s'en faudrait d'un rien pour qu'un bon profileur aille rejoindre la galerie de ses pires clients. Peut-on impunément prêter son âme au mal ?
Le prologue est étonnant. J’ai cru que l’assassin s’en prenait à des enfants. Mais je n’étais pas très loin de la vérité, au final… sauf que les victimes sanguinolentes sont des femmes. Et l’on ne comprend ce premier chapitre qu’en lisant les derniers. C’est angoissant, follement attirant et monstrueusement bien pensé !
La série'L’Ame du mal' est le premier volume d'une trilogie poursuivie par 'In Tenebris' et 'Maléfices'.
L'histoire.Un jeune inspecteur se trouve affublé d’une enquête assez flippante, cumulant, bien sûr, plusieurs crimes. Il se concentre sur le tueur, ses motivations, ce qui est normal pour un profiler… et il se voit contraint d’user de son arme. Jusque là, un roman policier un peu gore. Sauf que nous avons là, les quatre premiers chapitres du livre. Uniquement !
La suite est enivrante. Les chapitres se suivent, changeant d’axe, donnant les points de vus des différents protagonistes : l’inspecteur, le médecin légiste, le spécialiste en analyse bio… t même les victimes ! Et on s’enfonce lentement dans l‘horreur. L’auteur nous plonge dans l’univers glauque des tueurs en série en nous donnant les détails morbides des scènes de crime, le déroulé quasi complet des autopsies et, les confrontations avec des sujets fort peu recommandables.
On se surprend à vouloir dire à cet inspecteur : attention !
Mais attention a quoi ? Car, le suspens et la trame sont si bien ficelés que rien ne laisse prévoir le déroulement de cette histoire. Ce n’est qu’au 63° chapitre que tout s’éclaire. « Mais bien sûr », me suis-je dis… il en restait seulement une dizaine.
Il y avait fort longtemps que je n'avais pas lu un policier aussi bien fait. Le sujet est assez classique, voire devenu à la mode depuis les série télévisées, mais l’intérêt se joue ailleurs. Dans le rythme insufflé, dans les détails croustillants et surtout dans les nombreux points de vus.
Toutefois, j’ai un petit reproche, ce sont les quelques redites qui apparaissent au fil du livre. Elles servent peut-être pour les personnes qui posent le bouquin pendant quelques jours ? Mais, cela n’entache pas ce roman, il reste très bon.
J’ai par contre apprécié la référence à Dante… et sa descente aux enfers.
Le styleLe style est agréable et l'ensemble a un goût de revenez-y indéniable… Les mots sont crus. Posés avec talent. L’auteur mêle des descriptions techniques assez poussées à une romance moderne sympathique. Il axe sur les sentiments des personnages, révélant leurs pensés, leur âme ! C’est fort, puissant, envoutant. Un vrai bon thriller.
Certes, comme je le disais, il y a des redites, mais peu de longueurs et le rythme est soutenu.
Au finalJ’ai adoré. Pour le suspens qui monte de chapitre en chapitre. Pour, s'il fallait en choisir un, le chapitre où l'on ne sait pas qui est la victime... Pour le rythme. Bref un très bon thriller...