Pour commencer, revenons quelques années en arrière. . .
Clara et Philippe sont frère et sœur et ont grandi à Montrouge entourés de leurs amis Joséphine, Lucille, Agnès et le tombeur Raphaël dit Rapha. Un petit groupe très soudé qui ne s'est pas séparé une fois l'âge adulte atteint. Clara et Rapha ont vécu une histoire d'amour ensemble, une vraie. Ils étaient des âmes sœurs et étaient persuadés de passer leur vie ensemble mais une chose terrible en a décider autrement. Lucille a épousé un homme de sa condition, c'est à dire riche. Joséphine a épousé son amour de toujours et lui a donné une imposante marmaille. Agnès est heureuse avec son mari et leurs deux enfants tandis que Philippe, divorcé, est l'amant de . . . (je ne peux le dire sans révéler l'histoire). Bref de vrais amis qui ont vécu la réussite des uns, les échecs des autres donc des tournants différents mais gardant toujours leur rite d'amitié ( tel le parfum Shalimar )
Un jour Rapha réapparait dans la vie de Clara qui a vécu des histoires d'amour qui n'ont jamais compté, elles ne servaient qu'à combler son manque de Rapha. Mais son retour va ouvrir des brèches dans leur amitié à tous les 6. Des secrets vont être révélés, une épreuve, telle l'épée de Damoclès, va menacer leur groupe, risquant de le faire éclater. Une épreuve terrible et sournoise.
Ne pas vous fier à sa couverture digne de la bibliothèque rose. Il cache derrière cela une merveilleuse histoire d'amitié que l'on ne peut s'empêcher de comparer à nos amitiés. On s'identifie à chacun de ses personnages et parfois, on retrouve certains de nos amis en eux. Par exemple, je retrouve ma meilleure amie dans le goût et le talent d'écrire de Joséphine et mon meilleur ami dans les bras protecteurs de Philippe pour juste citer ceux-ci.
Katherine Pancol écrit encore une histoire où le passé se répercute sur l'avenir et a su utilisé un phénomène de société dangereux car nos héros vivent une épreuve bien connue par nous car nous en sommes les premiers touchés, elle est née avec nous et n'est pas encore détruite. Laquelle me diriez-vous ? A vous de le lire pour le savoir. Encore un
Pancol comme je les aime.
PS : j'ai lu celui-ci juste après
Un homme à distance donc avant
J'étais là avant. Désolée si je ne le publie pas comme je les lis mais c'est pour montrer que
Katherine Pancol n'écrit pas seulement des histoires d'amour. Je l'ai nettement préféré aux
Yeux jaunes des crocodiles et à la
Valse lente des tortues.