Epopée Littéraire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Epopée Littéraire
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Le Banquet - Xénophon

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
GossipGirl

GossipGirl


Féminin Nombre de messages : 1070
Age : 33
Passion : lire et écrire
Coup De Coeur Livresques : Tous les romans de Guillaume Musso et Marc Lévy, Sauvage de Maryse Maligne et Une vie est passée de Stéphanie Bonzi.
Préférences Littéraires : J'aime tous les genres mais avoue être une adepte de la Chick-Lit.
Date d'inscription : 18/01/2009

Le Banquet - Xénophon Empty
MessageSujet: Le Banquet - Xénophon   Le Banquet - Xénophon Icon_minitimeJeu 7 Jan - 18:51

Le Banquet - Xénophon 1245266_4593694
Le Banquet raconte un repas offert par un riche Athénien. C'est donc une façon pour nous, le XXI° siècle, l'occasion de découvrir une réalité de la vie athénienne, celle du repas, avec ses traditions, ses invités, ses divertissements. Mais il offre surtout la possibilité d'écouter Socrate, figure centrale du Banquet et grand homme grecque souvent étudié en philosophie.
C'est ainsi en parlant de l'amour, de l'éducation des femmes, de la danse, en jouant au jeu des éloges (celui, amusant, de l'oignon comme celui, plus sérieux, de la beauté), que les interlocuteurs de Socrate sont conduits à réfléchir, à examiner telle ou telle affirmation à la lumière des question de l' accoucheur des esprits ( maïeutique pour ceux que ça intéresse ). Pour ceux qui aime le grec ancien, c'est le moment de découvrir, dans une œuvre d'abord facile, l'art du dialogue socratique.
Un très bon livre quoiqu'un peu longuet à mon goût mais tout de même très intéressant. Mais la philo restera ma bête noire tout de même. ^^
Comme l'année précédente, je mets le lien pour vous permettre de le lire en ligne sans être obligé de l'acheter.

Le Banquet de Xénophon
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bookaddictgirl.skyblog.com
Mademoiselle_Aime

Mademoiselle_Aime


Féminin Nombre de messages : 1174
Age : 36
Passion : Lire, écouter, vivre, parler...
Coup De Coeur Livresques : Celui qui me prend au <3
Préférences Littéraires : Aucune.
Date d'inscription : 10/11/2009

Le Banquet - Xénophon Empty
MessageSujet: Re: Le Banquet - Xénophon   Le Banquet - Xénophon Icon_minitimeJeu 7 Jan - 19:19

Comment fais-tu pour lire sur un écran? Cela ne te lasse pas?

En tout cas, j'aime ton résumé Smile.
Revenir en haut Aller en bas
http://lis-moi-et-relis-moi.skyrock.com
GossipGirl

GossipGirl


Féminin Nombre de messages : 1070
Age : 33
Passion : lire et écrire
Coup De Coeur Livresques : Tous les romans de Guillaume Musso et Marc Lévy, Sauvage de Maryse Maligne et Une vie est passée de Stéphanie Bonzi.
Préférences Littéraires : J'aime tous les genres mais avoue être une adepte de la Chick-Lit.
Date d'inscription : 18/01/2009

Le Banquet - Xénophon Empty
MessageSujet: Re: Le Banquet - Xénophon   Le Banquet - Xénophon Icon_minitimeJeu 7 Jan - 19:35

Ben je ne lis pas souvent sur un ordinateur donc ça aide beaucoup. Mais je préfère de loin les livres. On les sent entre ses doigts que pas un écran ^^.
Merci pour le résumé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bookaddictgirl.skyblog.com
Maxime

Maxime


Masculin Nombre de messages : 4383
Passion : Littérature
Coup De Coeur Livresques : Il existe bon nombre de belles histoires.
Préférences Littéraires : Un peu de tout, du moment que je lise.
Date d'inscription : 01/06/2008

Le Banquet - Xénophon Empty
MessageSujet: Re: Le Banquet - Xénophon   Le Banquet - Xénophon Icon_minitimeJeu 7 Jan - 22:50

C'est une pièce qui nous a été conseillée en philosophie, relativement accessible et qui semble assez plaisante à lire.
Revenir en haut Aller en bas
https://epopee-litteraire.exprimetoi.net
milal

milal


Masculin Nombre de messages : 1166
Age : 31
Passion : écriture, lecture, rêve...
Coup De Coeur Livresques : Aucun, chaque livre est une nouvelle page.
Préférences Littéraires : fantasy, aventure, action...
Date d'inscription : 13/08/2008

Le Banquet - Xénophon Empty
MessageSujet: Re: Le Banquet - Xénophon   Le Banquet - Xénophon Icon_minitimeSam 16 Jan - 3:12

Je n'ai pas encore lu le Banquet, toutefois, c'est un livre que j'aimerai beaucoup lire. Et il m'attire principalement par cette vidéo découverte il y a quelques temps : Discours d'Aristophane.

Court métrage d'animation de Pascal Szidon d'après le Banquet de Platon (189d-191d). Voix d'Aristophane : Jean-François Balmer. Traduction : Luc Brisson.
© M.Prokosh Films Productions, 2005

Court-métrage, donc, de presque huit minutes.


Rectification :
Cette vidéo, est en rapport avec Platon, tandis qu'ici c'est Xénophon. Erreur de ma part, je m'en excuse !
Revenir en haut Aller en bas
http://lyliaruhan.skyrock.com/
Maxime

Maxime


Masculin Nombre de messages : 4383
Passion : Littérature
Coup De Coeur Livresques : Il existe bon nombre de belles histoires.
Préférences Littéraires : Un peu de tout, du moment que je lise.
Date d'inscription : 01/06/2008

Le Banquet - Xénophon Empty
MessageSujet: Re: Le Banquet - Xénophon   Le Banquet - Xénophon Icon_minitimeSam 16 Jan - 13:53

C'est un extrait que notre professeur de philosophie nous avait lu, et que nous avons trouvé très intéressante : l'auteur a une conception quelque peu idéalisée, innovante et presque burlesque de l'être humain. La voix rend parfaitement le ton de la lecture.
Revenir en haut Aller en bas
https://epopee-litteraire.exprimetoi.net
Contenu sponsorisé





Le Banquet - Xénophon Empty
MessageSujet: Re: Le Banquet - Xénophon   Le Banquet - Xénophon Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Banquet - Xénophon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Epopée Littéraire :: ~ Romans Historiques & Mémoires-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser