GossipGirl
Nombre de messages : 1070 Age : 34 Passion : lire et écrire Coup De Coeur Livresques : Tous les romans de Guillaume Musso et Marc Lévy, Sauvage de Maryse Maligne et Une vie est passée de Stéphanie Bonzi. Préférences Littéraires : J'aime tous les genres mais avoue être une adepte de la Chick-Lit. Date d'inscription : 18/01/2009
| Sujet: Le Banquet - Xénophon Jeu 7 Jan - 18:51 | |
| Le Banquet raconte un repas offert par un riche Athénien. C'est donc une façon pour nous, le XXI° siècle, l'occasion de découvrir une réalité de la vie athénienne, celle du repas, avec ses traditions, ses invités, ses divertissements. Mais il offre surtout la possibilité d'écouter Socrate, figure centrale du Banquet et grand homme grecque souvent étudié en philosophie. C'est ainsi en parlant de l'amour, de l'éducation des femmes, de la danse, en jouant au jeu des éloges (celui, amusant, de l'oignon comme celui, plus sérieux, de la beauté), que les interlocuteurs de Socrate sont conduits à réfléchir, à examiner telle ou telle affirmation à la lumière des question de l' accoucheur des esprits ( maïeutique pour ceux que ça intéresse ). Pour ceux qui aime le grec ancien, c'est le moment de découvrir, dans une œuvre d'abord facile, l'art du dialogue socratique. Un très bon livre quoiqu'un peu longuet à mon goût mais tout de même très intéressant. Mais la philo restera ma bête noire tout de même. ^^ Comme l'année précédente, je mets le lien pour vous permettre de le lire en ligne sans être obligé de l'acheter. Le Banquet de Xénophon | |
|
Mademoiselle_Aime
Nombre de messages : 1174 Age : 37 Passion : Lire, écouter, vivre, parler... Coup De Coeur Livresques : Celui qui me prend au <3 Préférences Littéraires : Aucune. Date d'inscription : 10/11/2009
| Sujet: Re: Le Banquet - Xénophon Jeu 7 Jan - 19:19 | |
| Comment fais-tu pour lire sur un écran? Cela ne te lasse pas? En tout cas, j'aime ton résumé . | |
|
GossipGirl
Nombre de messages : 1070 Age : 34 Passion : lire et écrire Coup De Coeur Livresques : Tous les romans de Guillaume Musso et Marc Lévy, Sauvage de Maryse Maligne et Une vie est passée de Stéphanie Bonzi. Préférences Littéraires : J'aime tous les genres mais avoue être une adepte de la Chick-Lit. Date d'inscription : 18/01/2009
| Sujet: Re: Le Banquet - Xénophon Jeu 7 Jan - 19:35 | |
| Ben je ne lis pas souvent sur un ordinateur donc ça aide beaucoup. Mais je préfère de loin les livres. On les sent entre ses doigts que pas un écran ^^. Merci pour le résumé. | |
|
Maxime
Nombre de messages : 4383 Passion : Littérature Coup De Coeur Livresques : Il existe bon nombre de belles histoires. Préférences Littéraires : Un peu de tout, du moment que je lise. Date d'inscription : 01/06/2008
| Sujet: Re: Le Banquet - Xénophon Jeu 7 Jan - 22:50 | |
| C'est une pièce qui nous a été conseillée en philosophie, relativement accessible et qui semble assez plaisante à lire. | |
|
milal
Nombre de messages : 1166 Age : 31 Passion : écriture, lecture, rêve... Coup De Coeur Livresques : Aucun, chaque livre est une nouvelle page. Préférences Littéraires : fantasy, aventure, action... Date d'inscription : 13/08/2008
| Sujet: Re: Le Banquet - Xénophon Sam 16 Jan - 3:12 | |
| Je n'ai pas encore lu le Banquet, toutefois, c'est un livre que j'aimerai beaucoup lire. Et il m'attire principalement par cette vidéo découverte il y a quelques temps : Discours d'Aristophane.
Court métrage d'animation de Pascal Szidon d'après le Banquet de Platon (189d-191d). Voix d'Aristophane : Jean-François Balmer. Traduction : Luc Brisson. © M.Prokosh Films Productions, 2005
Court-métrage, donc, de presque huit minutes.
Rectification : Cette vidéo, est en rapport avec Platon, tandis qu'ici c'est Xénophon. Erreur de ma part, je m'en excuse ! | |
|
Maxime
Nombre de messages : 4383 Passion : Littérature Coup De Coeur Livresques : Il existe bon nombre de belles histoires. Préférences Littéraires : Un peu de tout, du moment que je lise. Date d'inscription : 01/06/2008
| Sujet: Re: Le Banquet - Xénophon Sam 16 Jan - 13:53 | |
| C'est un extrait que notre professeur de philosophie nous avait lu, et que nous avons trouvé très intéressante : l'auteur a une conception quelque peu idéalisée, innovante et presque burlesque de l'être humain. La voix rend parfaitement le ton de la lecture. | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le Banquet - Xénophon | |
| |
|