Epopée Littéraire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Epopée Littéraire

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Moins que zéro - Bret Easton Ellis

2 participants
AuteurMessage
Mademoiselle_Aime

Mademoiselle_Aime

Féminin Nombre de messages : 1174
Passion : Lire, écouter, vivre, parler...
Coup De Coeur Livresques : Celui qui me prend au <3
Préférences Littéraires : Aucune.

Moins que zéro - Bret Easton Ellis Empty
MessageSujet: Moins que zéro - Bret Easton Ellis   Moins que zéro - Bret Easton Ellis Icon_minitimeMer 6 Jan - 19:18

Moins que zéro - Bret Easton Ellis Moins_que_z_ro

Quatrième de couverture:

Moins que zéro n'a rien d'un manifeste. C'est un roman de Los Angeles, ville dure, ville sans âme. "On peut disparaître ici sans même s'en apercevoir", écrit Bret Easton Ellis.
L'auteur (qui a seulement vingt ans) ne cherche d'ailleurs pas à nous dire autre chose que ce vide, ce sentiment d'une existence privée de sens. Pour autant, son récit ne tourne pas en rond. Il y a au contraire, chez Bret Easton Ellis une extraordinaire puissance de la narration. Il nous ébranle ce petit jeune homme.
Ses références, il ne faut pas aller les chercher en littérature mais plutôt du côté du rock, ce reflet clinquant de notre époque. A l'image de cette musique, Ellis est spontané, violent et son expression dépouillée. Le roman des années 80 est né. Ouf! Il était temps.

Avis personnel:

Dès les premières pages, j'ai tout de suite remarqué que Bret Easton Ellis avait un style particulier, un style bien à lui. En le lisant, lors des premières pages, j'avais l'impression d'être dans un tourbillon. Les mots, les images défilaient devant moi sans que je puisse les arrêter. Comme quand vous avez l'impression que tout va à une vitesse folle alors que vous êtes tranquillement assis en train de lire. Cependant, j'ai rapidement été déçue mais cela se faisait par intermittence. Tout d'abord, lorsque Clay, le personnage principal rencontre une personne, cette personne est toujours décrite comme blonde et bronzée. Cela vous apparaîtra peut-être comme un détail mais au bout de la dixième fois, cela a commencé tout de même à me fatiguer. Sûrement parce que malheureusement, c'est souvent les seuls détails qu'il nous donne sur ces personnes.
Ce qui m'a également dérangé c'est ce côté "je me drogue avec n'importe quoi et je couche avec n'importe qui". Le sujet en lui même ne me dérange pas mais ici il semble survolé. Ce n'est ni trash, ni doux, à vrai dire tout paraît vide dans ce livre, tout paraît anesthésié. Les personnages ne semblent pas avoir de sentiments ou plutôt ils ont décidé de tellement les enfouir qu'ils ne savent plus vraiment ce que c'est.
Pourtant, monsieur Bret Easton Ellis semble tout de même savoir comment choquer les gens. Il y a deux scènes dont je me serais bien passée. Elles sont glauques, sordides. Elles font ressortir le mauvais de la nature humaine, celle qui regarde mais qui ne dit rien.
Cependant, j'ai trouvé tout de même deux-trois passages dans ce livre qui m'ont vraiment plu, ce sont des passages où certains personnages sont devenus humains. Même si souvent les causes étaient tristes, ils ont montré qu'ils avaient des sentiments. Il y avait une ambiance particulière à ce moment là et j'aurais aimé la retrouver plus souvent lors de ma lecture.

Même si je n'ai pas vraiment accroché avec ce livre, je ne regrette pas d'avoir lu cet auteur dont j'entendais tant parlé. Je pense même que je lirais un autre de ses livres un jour ou l'autre. Peut-être que celui-ci était confus car il était jeune et qu'il s'agissait de son premier roman. Qui sait?
Revenir en haut Aller en bas
http://lis-moi-et-relis-moi.skyrock.com
candyneige59

candyneige59

Féminin Nombre de messages : 262
Passion : Lecture, écriture
Coup De Coeur Livresques : Tous les livres de Beigbeder
Préférences Littéraires : Beigbeder, Ellis, Pille....

MessageSujet: Re: Moins que zéro - Bret Easton Ellis   Moins que zéro - Bret Easton Ellis Icon_minitimeVen 8 Jan - 11:16

J'ai également été quelque peu déçue par ce livre, car il est vrai que les personnages sont creux, vides, tout comme leur histoire, si tant est qu'il y en est vraiment une. Je vois de quels passages sordides tu parles et en effet, c'est vraiment dérangeant, quoi qu'après avoir lu American Psycho, je me dis qu'au final, ce n'est pas si trash.
http://quel-reve-eveille.skyblog.com
Mademoiselle_Aime

Mademoiselle_Aime

Féminin Nombre de messages : 1174
Passion : Lire, écouter, vivre, parler...
Coup De Coeur Livresques : Celui qui me prend au <3
Préférences Littéraires : Aucune.

MessageSujet: Re: Moins que zéro - Bret Easton Ellis   Moins que zéro - Bret Easton Ellis Icon_minitimeVen 8 Jan - 11:53

Justement, American Psycho me tentait beaucoup mais vu comment tu m'en parlais, j'hésitais. Et en lisant Moins que zéro, j'ai vu de quoi il était capable quand il voulait des scènes choquantes. Et je crois que mon coeur est trop fragile pour tout ça Smile.
http://lis-moi-et-relis-moi.skyrock.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Moins que zéro - Bret Easton Ellis   Moins que zéro - Bret Easton Ellis Icon_minitime

Moins que zéro - Bret Easton Ellis
Page 1 sur 1