Epopée Littéraire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Epopée Littéraire
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 La petite marchande de prose Daniel Pennac

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Maxime

Maxime


Masculin Nombre de messages : 4383
Passion : Littérature
Coup De Coeur Livresques : Il existe bon nombre de belles histoires.
Préférences Littéraires : Un peu de tout, du moment que je lise.
Date d'inscription : 01/06/2008

La petite marchande de prose Daniel Pennac Empty
MessageSujet: La petite marchande de prose Daniel Pennac   La petite marchande de prose Daniel Pennac Icon_minitimeDim 27 Déc - 20:27

La petite marchande de prose Daniel Pennac 754960_2880277


Je ne sais jamais où classer les Pennac... Ils mélangent tellement les genres que je condamne ce bouquin à celui-ci. Bref, si vous avez envie de vous marrer tout en pensant à la folle existence de cette famille hors du commun, bienvenue dans l'univers de Daniel Pennac et au coeur de cette Saga Malaussène. Et en avant pour une petite présentation de La petite marchande de prose (résumé wikipédien) :

La reine Zabo est sortie pour régner sur un royaume de livres. Un petit royaume à l'échelle de son corps chétif dominé par une énorme tête. Un royaume qu'elle domine entièrement. Pourtant, elle peine à dominer Benjamin Malaussène, le bouc émissaire professionnel payé à prix d'or pour compatir avec les écrivains refusés. Alors quand Malaussène, démotivé par le mariage de sa toute jeune soeur Clara avec un directeur de prison modèle quasi-sexagénaire, se saisit d'un prétexte pour démissionner, la reine Zabo se voit contrainte de lui offrir un autre emploi : endosser l'identité de J. L. Babel, le prolifique et invisible auteur de fadaises à succès. Mais la mort rôde autour de Clara et de Benjamin, victimes de la terrible tendance malaussènienne à attirer les problèmes, et la tonitruante sarabande de l'opération publicitaire croise la route d'un dangereux tueur...

C'est le troisième opus de la saga que je lis, et je ne me lasse décidément pas. C'est un bouquin très particulier qu'il faut lire sans arrière pensée : ne vous attendez pas à une histoire complètement rationnelle puisque tout se déroule comme si le destin était décidé à s'acharner sur cette famille déjantée. Il vous sera impossible de lâcher ce bouquin avant de l'avoir terminé : jusqu'à la fin, nous ne comprenons pas exactement l'histoire qui est tellement alambriquée et irréaliste qu'elle ne paraît pas limpidement aux yeux du lecteur. Mais au fur et à mesure que les indices se dévoilent, que les motifs se font connaître, tout est plus clair et compréhensif. Le style d'écriture de Pennac peut paraître lourd, mais c'est le style du réalisme : l'auteur garde une plume terre-à-terre, ce qui est assez spécial étant donné que beaucoup de choses paraissent folles quand on y pense.

Il est assez fastidieux de faire une critique littéraire sur La petite marchande de prose. Le seul conseil que je pourrais donner à tous ceux et toutes celles qui n'auraient pas encore attaqué un bouquin de cet auteur, c'est que vous vous aventurez dans un monde absolument fascinant. Cette légèreté avec laquelle l'auteur nous parle de cette famille et de leurs terribles péripéties, et en même temps avec ces quelques lourdeurs qui font la richesse de son langage, sont très intéressants et captivent du début à la fin le lecteur. Il est certain que je n'hésiterai pas à réitérer l'expérience avec le tout dernier de la saga... Quelle tristesse ce sera que de savoir qu'il n'y aura pas de suite ! La petite marchande de prose est un mélange plutôt soigné et travaillé d'humour, d'histoire de vie et de policier.
Revenir en haut Aller en bas
https://epopee-litteraire.exprimetoi.net
viens-lire-avec-moi

viens-lire-avec-moi


Féminin Nombre de messages : 930
Age : 29
Passion : Lire, écrire, es arts martiaux.
Coup De Coeur Livresques : L'épée de vérité ; Hygiène de l'assassin ; chroniques des temps obscurs ; Peggy Sue et les fantômes ; La voleuse de livres...
Préférences Littéraires : Amélie Nothomb - Les romans étrangers et les romans histoire de vie.
Date d'inscription : 25/01/2009

La petite marchande de prose Daniel Pennac Empty
MessageSujet: Re: La petite marchande de prose Daniel Pennac   La petite marchande de prose Daniel Pennac Icon_minitimeLun 18 Jan - 20:39

Mais y a-t-il un ordre pour commencer cette saga Malaussène ?
Revenir en haut Aller en bas
http://viens-lire-avec-moi.skyblog.com
Maxime

Maxime


Masculin Nombre de messages : 4383
Passion : Littérature
Coup De Coeur Livresques : Il existe bon nombre de belles histoires.
Préférences Littéraires : Un peu de tout, du moment que je lise.
Date d'inscription : 01/06/2008

La petite marchande de prose Daniel Pennac Empty
MessageSujet: Re: La petite marchande de prose Daniel Pennac   La petite marchande de prose Daniel Pennac Icon_minitimeLun 18 Jan - 20:59

Je te renvois au sujet sur La fée carabine, Mademoiselle_Aime avait déjà posée cette question.
Revenir en haut Aller en bas
https://epopee-litteraire.exprimetoi.net
viens-lire-avec-moi

viens-lire-avec-moi


Féminin Nombre de messages : 930
Age : 29
Passion : Lire, écrire, es arts martiaux.
Coup De Coeur Livresques : L'épée de vérité ; Hygiène de l'assassin ; chroniques des temps obscurs ; Peggy Sue et les fantômes ; La voleuse de livres...
Préférences Littéraires : Amélie Nothomb - Les romans étrangers et les romans histoire de vie.
Date d'inscription : 25/01/2009

La petite marchande de prose Daniel Pennac Empty
MessageSujet: Re: La petite marchande de prose Daniel Pennac   La petite marchande de prose Daniel Pennac Icon_minitimeLun 18 Jan - 21:02

Je viens de le voir, merci !
Revenir en haut Aller en bas
http://viens-lire-avec-moi.skyblog.com
Elora

Elora


Féminin Nombre de messages : 1039
Age : 33
Passion : Lecture, Equitation
Coup De Coeur Livresques : Océan Mer - Alessandro Baricco
Préférences Littéraires : Histoires de vie...
Date d'inscription : 29/04/2009

La petite marchande de prose Daniel Pennac Empty
MessageSujet: Re: La petite marchande de prose Daniel Pennac   La petite marchande de prose Daniel Pennac Icon_minitimeSam 6 Mar - 1:31

Comment vous expliquer que ce livre sur lequel je me suis jetée dès que je l'ai vu car je l'ai longtemps cherché m'a laissé de marbre ?
On m'avait parlé d'humour, je n'ai pas souri. On m'avait dit que c'était un polar qui n'y paraissait pas et cela m'avait intriguée. J'ai entendu que Pennac avait un grand talent de conteur. Au final, je n'ai retrouvé rien de tout ça et je suis très déçue.
Revenir en haut Aller en bas
http://mes-lectures.cowblog.fr
Maxime

Maxime


Masculin Nombre de messages : 4383
Passion : Littérature
Coup De Coeur Livresques : Il existe bon nombre de belles histoires.
Préférences Littéraires : Un peu de tout, du moment que je lise.
Date d'inscription : 01/06/2008

La petite marchande de prose Daniel Pennac Empty
MessageSujet: Re: La petite marchande de prose Daniel Pennac   La petite marchande de prose Daniel Pennac Icon_minitimeSam 6 Mar - 17:21

Autant dire qu'en lisant cet avis je ne suis pas d'accord. En lisant ma critique tu devrais comprendre pourquoi, si ce n'est déjà fait. Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://epopee-litteraire.exprimetoi.net
Contenu sponsorisé





La petite marchande de prose Daniel Pennac Empty
MessageSujet: Re: La petite marchande de prose Daniel Pennac   La petite marchande de prose Daniel Pennac Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La petite marchande de prose Daniel Pennac
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des Fleurs pour Algernon - Daniel Keyes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Epopée Littéraire :: ~ Romans Histoires de Vie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser