| sujet d'invention | |
|
|
Auteur | Message |
---|
milal
Nombre de messages : 1166 Age : 31 Passion : écriture, lecture, rêve... Coup De Coeur Livresques : Aucun, chaque livre est une nouvelle page. Préférences Littéraires : fantasy, aventure, action... Date d'inscription : 13/08/2008
| Sujet: sujet d'invention Lun 29 Sep - 20:22 | |
| le sujet c'était de créer un autoportrait à partir de certaines consignes.....
bref.... je crée ce qujet pour que chacun s'il le veut, mette en ligne son sujet, sa rédaction, son paragraphe ou je ne sais quoi d'autre....
je mettrai le mien quand ma prof l'aura rendu..... héhéhé et je le donne que jeudi qui vient.....
donc faudra attendre.... mais vous vous pouvez..... si vous voulez.... | |
|
| |
Marie-Charlotte
Nombre de messages : 936 Age : 32 Passion : Le cinéma, l'écriture & la lecture. Coup De Coeur Livresques : Au secours pardon. Préférences Littéraires : Frédéric Beigbeder. Date d'inscription : 13/08/2008
| Sujet: Re: sujet d'invention Mer 1 Oct - 6:22 | |
| Certaines consignes qui sont ? ^^ | |
|
| |
milal
Nombre de messages : 1166 Age : 31 Passion : écriture, lecture, rêve... Coup De Coeur Livresques : Aucun, chaque livre est une nouvelle page. Préférences Littéraires : fantasy, aventure, action... Date d'inscription : 13/08/2008
| Sujet: Re: sujet d'invention Mer 1 Oct - 15:48 | |
| Voici le sujet :
- A la manière de Chateaubriand dans les extraits de René que vous connaissez, vous composerez l'autoportrait d'un adolescent. Vous utiliserez, au moment qui conviendra, la formule : "... et si j'avais encore la folie de croire au bonheur, je le chercherais (dans)...", et vous ferez en sorte de l'expliquer. - La démarche d'introspection devra exploiter des éléments de description d'un paysage priviligié, ainsi que l'esquisse d'une méditation. - Le temps verbal dominant sera le présent de l'indicatif. Votre devoir présentera une cinquantaine de lignes.
Donc voici le sujet et quand la prof nous rendra le devoir, je m'empresserais de le remettre en toute lettre ici....
voilà.... | |
|
| |
Maxime
Nombre de messages : 4383 Passion : Littérature Coup De Coeur Livresques : Il existe bon nombre de belles histoires. Préférences Littéraires : Un peu de tout, du moment que je lise. Date d'inscription : 01/06/2008
| Sujet: Re: sujet d'invention Mer 1 Oct - 16:00 | |
| Tu aurais dû mettre ta rédaction AVANT afin que l'on te corrige et que l'on t'aide dans certaines formulations. Nous aurions pu, avec l'aide de tous, éviter que tu ne respectes pas les consignes, corriger quelques fautes qui auraient inévitablement pu traîner ou reformuler des phrases incorrectes... Dommage ! N'hésitez pas à poster avant pour que nous puissions vous aider. | |
|
| |
Magali
Nombre de messages : 2506 Age : 31 Passion : Ressentir Coup De Coeur Livresques : La mante au fil des jours - Christine renard + J'irai cracher sur vos tombes - Boris Vian + Le Rêve - Emile Zola + L'insoutenable legereté de l'être - Milan Kundera Préférences Littéraires : Boris Vian, Emile Zola, Jean-christophe Grangé, Milan Kundera. Date d'inscription : 22/06/2008
| Sujet: Re: sujet d'invention Mer 1 Oct - 18:59 | |
| Je ne participe pas, j'ai asbolument rien compris aux consignes mdr | |
|
| |
Maxime
Nombre de messages : 4383 Passion : Littérature Coup De Coeur Livresques : Il existe bon nombre de belles histoires. Préférences Littéraires : Un peu de tout, du moment que je lise. Date d'inscription : 01/06/2008
| Sujet: Re: sujet d'invention Mer 1 Oct - 20:06 | |
| Il n'y a aucunement besoin de participer. | |
|
| |
Livandil
Nombre de messages : 336 Age : 33 Passion : Lire et écrire, scoutisme Coup De Coeur Livresques : Harry, SDA, LLDE, Ewilan et tant d'autres Préférences Littéraires : Fantasy, Fantasy, aventures, espionnage, romantique Date d'inscription : 14/08/2008
| Sujet: Re: sujet d'invention Mer 1 Oct - 20:07 | |
| Ah, non pas de sujet biographique! Je suis incapable d'écrire sur ce genre de truc^^ | |
|
| |
Marie-Charlotte
Nombre de messages : 936 Age : 32 Passion : Le cinéma, l'écriture & la lecture. Coup De Coeur Livresques : Au secours pardon. Préférences Littéraires : Frédéric Beigbeder. Date d'inscription : 13/08/2008
| Sujet: Re: sujet d'invention Mer 1 Oct - 20:59 | |
| Le sujet est plutôt intéressant. Plus en tout cas que la rédaction que j'ai eu à faire & dont le sujet était un cannibale du XVIème siècle en balade à Paris qui écrivait une lettre à l'un de ses amis resté au pays... Juste ridicule. | |
|
| |
milal
| Sujet: Re: sujet d'invention Jeu 2 Oct - 20:17 | |
| si j'avais posté avant et que vous m'aviez donné des conseils, j'aurai triché..... et tu le dis topi-même ailleurs dans une autre rubrique.... que tu ne le ferais pas..... donc voilà..... | |
|
| |
Magali
Nombre de messages : 2506 Age : 31 Passion : Ressentir Coup De Coeur Livresques : La mante au fil des jours - Christine renard + J'irai cracher sur vos tombes - Boris Vian + Le Rêve - Emile Zola + L'insoutenable legereté de l'être - Milan Kundera Préférences Littéraires : Boris Vian, Emile Zola, Jean-christophe Grangé, Milan Kundera. Date d'inscription : 22/06/2008
| Sujet: Re: sujet d'invention Sam 4 Oct - 11:17 | |
| Ou alors la semaine prochaine, mais je ne prendrai que la première consigne, les autres sont inintelligibles pour mon vocabulaire scolaire xD | |
|
| |
milal
| Sujet: Re: sujet d'invention Sam 4 Oct - 14:53 | |
| comme tu veux.... je le posterais le mien quand je trouverais le temps de tout écrire..... en une traite... | |
|
| |
milal
| Sujet: Re: sujet d'invention Mer 8 Oct - 21:43 | |
| en tout cas, je vous annonce ma note maintenant ou pas ?? | |
|
| |
milal
| Sujet: Re: sujet d'invention Jeu 9 Oct - 15:58 | |
| Depuis tout petit, quand mon regard se pose sur cette petite colline où règnent la nature, verte et fertile, et le soleil, vif et étincelant,Seigneur du jour sur terre, j'ai la folle impression d'être dans un monde différent, un monde parallèle. Rien sur cette colline ne trouble ma pensée. Quand je regarde cette gtrande amie, tous mes tracas quotidiens s'évaporent. Le temps, oserai-je dire, n'a pas d'impact sur moi quand toute ma pensée et mon rêve sont dirigés vers ce monde de verdure. Je m'imagine dans un monde où les mots "travail" et "pas le temps" n'existent pas. Puisque cette colline me rappelle de proches souvenirs de l'adolescence où je suis enfermé, désormais, je l'appelle: "la Colline des Temps". Avec elle, je me rappelle, je vis chaque instant, je rêve et je redoute le futur. Elle est le passé, le présent, le futur. Je mûris, je grandis, je change avec elle. Elle comble mon vide en me transportant vers un pays imaginaire où les forces des Ténèbres ont ravagé, meurtri une contré libre. Une terre où les résistants mènent la vie dure au Roi Noir. Une terre où une prophétie s'accomplira, par la venue d'un être formidable qui affrontera le Seigneur des Ténèbres et libèrera des milliers de malheureux innocents. Si ma colline n'existait pas, je ne sais comment je ferais pour m'évader de ce monde réel, triste et morbide où je vis. Que serait la vie sans celle-ci, l'imagination, le rêve ? Ce ne serait qu'un tourbillon de malheur, de tristesse, de tourments sans cesse à la recherche d'une quête. Le rêve est un ami et une ennemi. Il est notre ami car il nous fait oublier les inutiles tracas de la vie. Il est notre ennemi, car lorsque nous croyons avoir du temps, nous n'en n'avons plus que très peu, voire pas du tout. Toutefois, il serait bon de rajouter que lorsque cette pensée, cette imagination s'en va, continue sa route, nous nous sentons revigoré. Notre vie a un sens. Nous avons trouvé notre quête. Un objectif à atteindre coûte que coûte. Là, on se sent d'atttaque pour affronter les dures épreuves de la sombre réalité du monde.
Et si j'avais encore la folie de croire au bonheur, je le chercherais dans l'imagination. Sans elle, comme je l'ai laissé entendre, je ne serais qu'un simple adolescent franchissant les étapes une à une, sans enthousiasme, attendant tranquillement de rejoindre ses ancêtres dans un autre royaume. Dans le royaume des Blancs-Nuages. Dans un monde où, qui sait, je serais peut-être enfin heureux. Dans un monde où le temps n'aurait plus aucun impact sur moi. Dans un monde où de mes petits yeux d'adolescent rêveur et las de la vie déjà passées, je pourrais, sereinement, admirer cette Colline des Temps.
Et voilà... j'ai fini..... c'est mon devoir de français.....
Dernière édition par milal le Sam 11 Oct - 10:54, édité 1 fois | |
|
| |
Maxime
| Sujet: Re: sujet d'invention Ven 10 Oct - 20:51 | |
| Quelle est ta note, donc ? RETRANSCRIS-NOUS TOUT !!! | |
|
| |
milal
| Sujet: Re: sujet d'invention Sam 11 Oct - 10:56 | |
| jhe sais ça parait court, mais sur ma copie double ça fait deux pages et trois lignes sur une troisième.... et j'écris petit....
j'ai eu 14/20 | |
|
| |
Maxime
| Sujet: Re: sujet d'invention Dim 12 Oct - 18:14 | |
| Ca me semble pas mal du tout... Je n'ai pas encore compris le rapprochement implicite entre ce lieu, cette colline, et l'autoportrait qui devrait être effectué sur ta personne et non sur un paysage; mais tu mérite selon moi cette note | |
|
| |
Maxime
| Sujet: Re: sujet d'invention Ven 17 Oct - 9:49 | |
| Je viens de recevoir ma note de rédaction sur le Préambule Autobiographique : 17/20 ! Je suis stupéfait ! Je n'ai jamais eu une note aussi haute en rédaction; j'étais continuellement adepte au hors-sujet...! | |
|
| |
Aurélie
Nombre de messages : 772 Age : 33 Passion : Des passions??? Lire; écrire; mes amis et je pense que c'est tout pour l'instant. Coup De Coeur Livresques : Beaucoups trop pour tous les énumérées Préférences Littéraires : Théatre et Poèsie mais surtout Fantastique jusqu'au dout des ongles Date d'inscription : 22/07/2008
| Sujet: Re: sujet d'invention Ven 17 Oct - 18:09 | |
| Félicitation, il est vrai que tu te disperse vite. Il n'y a qu'a regarder le forum, imposible de rester serieux sur un sujet (je m'inclus dans le groupe de perturbateur vu ce que je marque en ce moment même). lol En tout cas,moi le hors sujet, je le fait surtout en anglais. Grrrrrrrrrrrrrr. Le prof a dit que j'aurais pu avoir la moyenne pour une fois et que je faisais des progrès mais voilà quand on comprends que une question sur les deux et qu'on fait n'importe quoi sur l'autre, on n'a pas la moyenne. | |
|
| |
Maxime
| Sujet: Re: sujet d'invention Ven 17 Oct - 20:51 | |
| Sur le forum, ce n'est pas moi qui me disperse ! * Accusations honteuses ! * Je ne fais que répondre aux perturbateurs ! Mais merci quand même pour tes félicitations gratifiantes ! | |
|
| |
Aurélie
Nombre de messages : 772 Age : 33 Passion : Des passions??? Lire; écrire; mes amis et je pense que c'est tout pour l'instant. Coup De Coeur Livresques : Beaucoups trop pour tous les énumérées Préférences Littéraires : Théatre et Poèsie mais surtout Fantastique jusqu'au dout des ongles Date d'inscription : 22/07/2008
| Sujet: Re: sujet d'invention Ven 17 Oct - 20:59 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: sujet d'invention | |
| |
|
| |
| sujet d'invention | |
|