| On ne badine pas avec l'amour, Alfred de Musset. | |
|
+5Mademoiselle_Aime viens-lire-avec-moi Aurélie Maxime Marie-Charlotte 9 participants |
Auteur | Message |
---|
Marie-Charlotte
Nombre de messages : 936 Age : 32 Passion : Le cinéma, l'écriture & la lecture. Coup De Coeur Livresques : Au secours pardon. Préférences Littéraires : Frédéric Beigbeder. Date d'inscription : 13/08/2008
| Sujet: On ne badine pas avec l'amour, Alfred de Musset. Dim 28 Sep - 17:34 | |
| Extrait : " Tous les hommes sont menteurs, inconstants, faux, bavards, hypocrites, orgueilleux & lâches, méprisables & sensuels ; toutes les femmes sont perfides, artificieuses, vaniteuses, curieuses & dépravées ; le monde n'est qu'un égout sans fond où les phoques les plus informes rampent & se tordent sur des montagnes de fanges ; mais il y a au monde une chose sainte & sublime, c'est l'union de deux de ces êtres si imparfaits & si affreux. On est souvent trompé en amour, souvent blessé & souvent malheureux ; mais on aime, & quand on est sur le bord de sa tombe, on se retourne pour regarder en arrière & on se dit : J'ai souffert souvent, je me suis trompé quelquefois, mais j'ai aimé. C'est moi qui ai vécu & non pas un être factice créé par mon orgueil & mon ennui. "
Résumé : Perdican revient au village de son enfance où il doit épouser sa cousine Camille, mais la jeune fille, tout juste sortie du couvent, est prévenue contre l'amour, par avance convaincue de la désillusion qu'elle encourt. Par dépit, Perdican séduit alors Rosette, une petite paysanne, et dans un décor de fraîcheur bucolique, c'est une fin tragique qui s'annonce.
Mon avis : Cette pièce de théâtre est tout simplement ma préférée ! Bien qu'ayant eu un peu de mal à la lire & à accrocher au début, j'en suis juste tombée amoureuse. L'ayant lue il y a plusieurs mois, elle n'est plus encore assez fraîche dans ma mémoire pour que je puisse en faire un avis correct. Mais je conseille cette pièce à tous. Un destin tragique, pour une histoire en fin de compte ridicule. | |
|
| |
Maxime
Nombre de messages : 4383 Passion : Littérature Coup De Coeur Livresques : Il existe bon nombre de belles histoires. Préférences Littéraires : Un peu de tout, du moment que je lise. Date d'inscription : 01/06/2008
| Sujet: Re: On ne badine pas avec l'amour, Alfred de Musset. Dim 28 Sep - 18:04 | |
| Ce passage est tout simplement magnifique ! J'avoue vouloir lire ce bouquin grâce à ce passage qui me fait rêver | |
|
| |
Marie-Charlotte
Nombre de messages : 936 Age : 32 Passion : Le cinéma, l'écriture & la lecture. Coup De Coeur Livresques : Au secours pardon. Préférences Littéraires : Frédéric Beigbeder. Date d'inscription : 13/08/2008
| Sujet: Re: On ne badine pas avec l'amour, Alfred de Musset. Dim 28 Sep - 18:07 | |
| C'est également grâce à ce fabuleux passage que j'ai voulu le lire... :p | |
|
| |
Maxime
Nombre de messages : 4383 Passion : Littérature Coup De Coeur Livresques : Il existe bon nombre de belles histoires. Préférences Littéraires : Un peu de tout, du moment que je lise. Date d'inscription : 01/06/2008
| Sujet: Re: On ne badine pas avec l'amour, Alfred de Musset. Dim 28 Sep - 18:18 | |
| Attention : Alfred ne badine pas avec l'amour ! | |
|
| |
Aurélie
Nombre de messages : 772 Age : 33 Passion : Des passions??? Lire; écrire; mes amis et je pense que c'est tout pour l'instant. Coup De Coeur Livresques : Beaucoups trop pour tous les énumérées Préférences Littéraires : Théatre et Poèsie mais surtout Fantastique jusqu'au dout des ongles Date d'inscription : 22/07/2008
| Sujet: Re: On ne badine pas avec l'amour, Alfred de Musset. Lun 29 Sep - 22:16 | |
| Je l'ai lu. Le pire est que Rosette est la soeur de lait de Camille. En parallèle, il y a Les caprice de Marianne. | |
|
| |
Marie-Charlotte
| Sujet: Re: On ne badine pas avec l'amour, Alfred de Musset. Mer 1 Oct - 6:27 | |
| Je lirais bien Les Caprices de Marianne. =) Sur ce je vais en cours parce que je vais être en retard sinon. xD ( Enfin pas en retard, mais j'aime ma cigarette du matin. ) | |
|
| |
Maxime
| Sujet: Re: On ne badine pas avec l'amour, Alfred de Musset. Mer 1 Oct - 15:57 | |
| Moi je m'attaquerais premièrement à On ne badine pas avec l'amour et le reste suivra. | |
|
| |
viens-lire-avec-moi
Nombre de messages : 930 Age : 30 Passion : Lire, écrire, es arts martiaux. Coup De Coeur Livresques : L'épée de vérité ; Hygiène de l'assassin ; chroniques des temps obscurs ; Peggy Sue et les fantômes ; La voleuse de livres... Préférences Littéraires : Amélie Nothomb - Les romans étrangers et les romans histoire de vie. Date d'inscription : 25/01/2009
| Sujet: Re: On ne badine pas avec l'amour, Alfred de Musset. Lun 26 Jan - 21:42 | |
| Je n'ai lu et joué que les caprices de marianne, et je n'ai pas été déçue. Un jour viendra ou je lirai d'autres oeuvres d'Alfred de Musset =D | |
|
| |
Mademoiselle_Aime
Nombre de messages : 1174 Age : 37 Passion : Lire, écouter, vivre, parler... Coup De Coeur Livresques : Celui qui me prend au <3 Préférences Littéraires : Aucune. Date d'inscription : 10/11/2009
| Sujet: Re: On ne badine pas avec l'amour, Alfred de Musset. Dim 13 Déc - 15:13 | |
| Je viens tout juste de le finir ce matin (merci Tizzounette ^^). J'ai apprécié bien qu'un peu déçue par la fin. | |
|
| |
nanet
Nombre de messages : 829 Age : 54 Passion : Lecture et écriture... Coup De Coeur Livresques : Harry et Frodon ^^ Préférences Littéraires : Fantasy et héroïc-fantasy Date d'inscription : 26/04/2009
| Sujet: Re: On ne badine pas avec l'amour, Alfred de Musset. Lun 14 Déc - 18:11 | |
| LA fin est belle, magnifique même car elle prouve que ces personnes sont restées humaines, avec de vrais sentiments. Alors, oui, on aurait aimé les voir s'unir et passer outre la mort. Mais... quel couple saurait être heureux après ça ? Auraient-ils pu construire leur bonheur ? | |
|
| |
Maxime
| Sujet: Re: On ne badine pas avec l'amour, Alfred de Musset. Lun 14 Déc - 20:29 | |
| Je n'ai pas lu le livre, mais j'avais trouvé un jour l'extrait que M-C a posté sur le premier post, et l'avais appris par coeur tellement je le trouvais véridique | |
|
| |
Mademoiselle_Aime
Nombre de messages : 1174 Age : 37 Passion : Lire, écouter, vivre, parler... Coup De Coeur Livresques : Celui qui me prend au <3 Préférences Littéraires : Aucune. Date d'inscription : 10/11/2009
| Sujet: Re: On ne badine pas avec l'amour, Alfred de Musset. Lun 14 Déc - 22:48 | |
| Il est vrai de l'extrait est vraiment très beau. De mon côté, peut-être que je l'ai lu trop légèrement, en tout cas il ne m'a pas transporté. La fin me semble arriver comme de nulle part ou alors trop tôt. | |
|
| |
sixteen
Nombre de messages : 429 Age : 33 Passion : Lecture et écriture Coup De Coeur Livresques : Robin Hobb, Anne Rice Préférences Littéraires : Fantastique Date d'inscription : 14/01/2009
| Sujet: Re: On ne badine pas avec l'amour, Alfred de Musset. Mer 27 Jan - 17:36 | |
| Lu en seconde, j'en ai gardé un souvenir mitigé... | |
|
| |
Charlotte
Nombre de messages : 75 Age : 31 Passion : Les langues, l'histoire, la lecture et la musique Coup De Coeur Livresques : Emile Zola, Voltaire, les soeurs Brontë, Stevenson, Wilde... Préférences Littéraires : Fantastique, classique, contemporain... Date d'inscription : 13/09/2009
| Sujet: Re: On ne badine pas avec l'amour, Alfred de Musset. Dim 7 Mar - 21:09 | |
| Cet extrait donne en effet, très envie de le lire !!! J'ai lu Fantasio dernièrement et je trouve que le style de Musset se laisse lire facilement.... | |
|
| |
GossipGirl
Nombre de messages : 1070 Age : 34 Passion : lire et écrire Coup De Coeur Livresques : Tous les romans de Guillaume Musso et Marc Lévy, Sauvage de Maryse Maligne et Une vie est passée de Stéphanie Bonzi. Préférences Littéraires : J'aime tous les genres mais avoue être une adepte de la Chick-Lit. Date d'inscription : 18/01/2009
| Sujet: Re: On ne badine pas avec l'amour, Alfred de Musset. Dim 7 Mar - 21:33 | |
| J'avais bien aimé cette pièce. Je l'avais lu car ma cousine avait besoin d'aide sur les Caprices de Marianne et que cette pièce se trouvait juste après. Perdican à force de jouer avec le feu se brûle les ailes et cela est dommage que la pauvre Rosette doivent en faire les frais. Franchement, j'adorais la relire. L'histoire est très intéressante. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: On ne badine pas avec l'amour, Alfred de Musset. | |
| |
|
| |
| On ne badine pas avec l'amour, Alfred de Musset. | |
|