| Candide, de Voltaire. | |
|
|
Auteur | Message |
---|
viens-lire-avec-moi
Nombre de messages : 930 Age : 30 Passion : Lire, écrire, es arts martiaux. Coup De Coeur Livresques : L'épée de vérité ; Hygiène de l'assassin ; chroniques des temps obscurs ; Peggy Sue et les fantômes ; La voleuse de livres... Préférences Littéraires : Amélie Nothomb - Les romans étrangers et les romans histoire de vie. Date d'inscription : 25/01/2009
| Sujet: Candide, de Voltaire. Lun 7 Déc - 20:08 | |
| Résumé : Candide nous conte les mésaventures d'un voyageur philosophe qui affronte les horreurs de la guerre et les sanglants caprices de la nature ; qui connaît les désillusions de l'amour et découvre les turpitudes de ses semblables, faisant à l'occasion l'expérience de leurs dangereuses fantaisies. Pourtant si l'homme est un bien méchant animal et si l'existence n'est qu'une cascade de catastrophes, est-ce une raison pour que le héros perde sa sérénité et le récit son allégresse ? Sous la forme d'une ironique fiction, Candide propose une réflexion souriante sur l'omniprésence de la déraison qui puise sa force aux sources vives d'une expérience humaine, celle de l'auteur. Candide, on l'a dit, ce sont les “Confessions” de Voltaire, et c'est en cela qu'il nous émeut.
Mon avis : Il me tardait de lire du Voltaire. Et bien, cette lecture est pour le moins inattendue. Ce n'est pas vraiment un conte, plutôt une sorte de journal de bord, un conte philosophique. C'est d'ailleurs assez spécial, il m'a fallu un certain temps pour m'habituer. Mais finalement, j'ai beaucoup aimé. L'écriture est très spéciale, et il y avait énormément de notes qui alourdissaient un peu le texte, mais bon on s'y fait.
L'histoire en elle-même est intéressante, nous avons justement devant nous un joli petit cours d'histoire très plaisant. C'est un petit livre très simple à lire, très fluide. Je pense lire d'autres livres de Voltaire qui m'intrigue beaucoup ! En bref : Titre : Candide. Auteur : Voltaire. Nombre de pages : 167. Points + : Fluide, simple, permet d'apprendre des choses, des évènements. Points - : Style, assez complexe (chapitres très courts...). | |
|
| |
Gavroche
Nombre de messages : 251 Age : 33 Passion : Littérature Coup De Coeur Livresques : La Chartreuse de Parme - Le Misanthrope - Faust Préférences Littéraires : Théâtre, Poésie Date d'inscription : 09/05/2009
| Sujet: Re: Candide, de Voltaire. Lun 7 Déc - 23:00 | |
| Étrange d'avoir classé Candide dans inclassable, non ? Moi je l'aurais plutôt mis dans "romans philosophiques", quitte à demander que la catégorie soit renommée "romans et contes philosophiques." | |
|
| |
viens-lire-avec-moi
Nombre de messages : 930 Age : 30 Passion : Lire, écrire, es arts martiaux. Coup De Coeur Livresques : L'épée de vérité ; Hygiène de l'assassin ; chroniques des temps obscurs ; Peggy Sue et les fantômes ; La voleuse de livres... Préférences Littéraires : Amélie Nothomb - Les romans étrangers et les romans histoire de vie. Date d'inscription : 25/01/2009
| Sujet: Re: Candide, de Voltaire. Lun 7 Déc - 23:33 | |
| Ah oui, je n'avais pas fait attention à cette catégorie =x. | |
|
| |
WakO
Nombre de messages : 331 Age : 32 Passion : Respirer. Coup De Coeur Livresques : Pas assez de place pour tous les écrire... Préférences Littéraires : Aucune. Date d'inscription : 14/05/2009
| Sujet: Re: Candide, de Voltaire. Mar 8 Déc - 15:13 | |
| Bien d'accord avec Gavroche. Donc je déplace et la demande est lancée à Maxime, je trouve effectivement que rajouté la mention "Conte" à "Romans philosophiques" est intéressant. | |
|
| |
viens-lire-avec-moi
| Sujet: Re: Candide, de Voltaire. Mer 9 Déc - 16:32 | |
| Merci d'avoir déplacé le sujet ! | |
|
| |
Mademoiselle_Aime
Nombre de messages : 1174 Age : 37 Passion : Lire, écouter, vivre, parler... Coup De Coeur Livresques : Celui qui me prend au <3 Préférences Littéraires : Aucune. Date d'inscription : 10/11/2009
| Sujet: Re: Candide, de Voltaire. Mer 9 Déc - 18:57 | |
| Et dire que je l'ai depuis quelques semaines et que je ne l'ai pas toujours lu. Pourquoi les journées ne font pas 50 heures que l'on puisse faire ce que l'on a à faire et aussi lire un ou deux livres par jour? | |
|
| |
viens-lire-avec-moi
| Sujet: Re: Candide, de Voltaire. Mer 9 Déc - 20:28 | |
| Ce serait si merveilleux ! . | |
|
| |
Maxime
Nombre de messages : 4383 Passion : Littérature Coup De Coeur Livresques : Il existe bon nombre de belles histoires. Préférences Littéraires : Un peu de tout, du moment que je lise. Date d'inscription : 01/06/2008
| Sujet: Re: Candide, de Voltaire. Mer 9 Déc - 20:52 | |
| Avec des journées de 50 heures, nous utiliserions quand même notre temps pour des obligations. Je vais donc modifier le titre de la partie, merci Gavroche. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Candide, de Voltaire. | |
| |
|
| |
| Candide, de Voltaire. | |
|