WakO
Nombre de messages : 331 Age : 32 Passion : Respirer. Coup De Coeur Livresques : Pas assez de place pour tous les écrire... Préférences Littéraires : Aucune. Date d'inscription : 14/05/2009
| Sujet: Car je suis légion - Xavier Mauméjean Sam 28 Nov - 18:11 | |
| "L'accusateur est la loi, et la loi ne ressent rien. Aucun sentiment de victoire, pas l'ombre d'un remords. Lorsqu'on l'interroge, elle répond ; lorsqu'on la défie, elle réplique. La loi sait."Quatrième de Couverture : - 585 av. J.-C. Sarban est encore un enfant quand il quitte la ferme familiale pour Babylone, et qu'il entre comme novice dans l'Ordre des accusateurs. " Ordre et Stabilité ", telle est la devise des juges, qui veillent au respect de la loi dans la cité. Quinze ans plus tard, Sarban est devenu un accusateur estimé et redouté. Un jour, les présages annoncent que les dieux sont épuisés et que les hommes doivent verser leur sang : le temps est suspendu, la loi n'a plus cours. Le peuple de Babylone devient fou et le chaos s'installe dans la cité. Crimes, viols, pillages... tout est permis. Dans la fureur générale, Sarban remarque un meurtre étrange qui semble avoir été commandité avant la suspension de la loi... Des Jardins Suspendus à la tour de Babel, malgré la haine des hommes et la colère des dieux, l'accusateur décide de mener l'enquête. Pour le pire. Quelques mots sur Xavier Mauméjean : diplômé en philosophie et science des religions, il a obtenu le prix Gerardmer 2000 du roman fantastique pour son premier roman, Ganesha - Mémoires de l'Homme-Éléphant.
Car je suis légion : titre énigmatique. Phrase attribué à Satan par Saint Marc. En fait Satan désignait à l'époque de Babylone une fonction judiciaire : les accusateurs. Ce n'est que bien plus tard que ce terme est devenu le nom propre du malin.
Sarban est un de ces accusateurs, un satan. Les accusateurs, un ordre crée par un ancien roi de Babylone, était composé d'hommes dévolus à la loi. Ces magistrats sélectionnés dès l'enfance représentaient la justice. Ils étaient la loi, à la fois juges, jurés et applicateur de la sentence. Mais un jour les dieux fatigués de veiller se reposeront et la loi n'existera plus.
Voilà l'élément perturbateur de ce roman. Le temps disparait et entraîne dans sa chute la loi et l'humanité même. La suspension du temps, qui est la conséquence direct du sommeil des dieux, provoque un chaos général. Les hommes sont désinhibés de leurs craintes d'une sentence et n'obéissent plus qu'à leurs envies et pulsions. La liberté d'action est encore plus grande du fait que les dieux eux-même se désintéresse des Hommes. Aucune crainte de sanction donc, qu'elle soit divine ou humaine. Cet ouvrage nous présente une bonne réflexion de ce que peut être une société sans limites. Néanmoins, l'intérêt de Car je suis légion ne s'arrête pas là. Il possède aussi un côté thriller attirant. Et s'amuse aussi à présenter les religions Babyloniennes.
Le style de l'auteur est aussi convainquant, avec une ambiance sombre, la plume de Mauméjean sait se faire âpre et merveilleuse. Décrivant tour à tour la folie humaine et la grandeur de Babylone. On se sent dépaysé et intrigué.
En résumé un roman que je conseille, qui sait allier réflexion philosophique et thriller. Même si pour moi le côté "enquête policière" fut trop bref, de plus j'aurais aimé un approfondissement des réflexions amorcées, ce roman reste un bon cru. | |
|