Epopée Littéraire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Epopée Littéraire

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

L'Américain - Henry James

2 participants
AuteurMessage
Cigale

Féminin Nombre de messages : 35
Passion : danses
Coup De Coeur Livresques : Jane Austen
Préférences Littéraires : Romans historiques, essais

L'Américain - Henry James Empty
MessageSujet: L'Américain - Henry James   L'Américain - Henry James Icon_minitimeDim 15 Nov - 21:39

L'Américain - Henry James 41D499D1P4L._SS500_

Quatrième de couverture : Comme Daisy Miller, comme Portrait de femme, ce roman d'Henry James écrit à Paris et publié en 1877 appartient à sa période "internationale", celle où il met en présence et confronte à travers un récit romanesque les valeurs et les travers du Nouveau Monde et de la Vieille Europe. Ce Christopher Newman qui, un beau jour du printemps 1868, décide de s'installer à Paris et tente de séduire une jeune aristocrate française, aurait pu être James lui-même. Le regard toujours aux aguets du grand auteur fait une fois de plus merveille dans ce roman vieux d'un siècle si proche encore de nous.

Mon avis :
L'Américain, Christopher Newman, est le type sûr de lui, sans préjugés, curieux de tout, qui débarque à Paris en 1868 pour les premières vacances de sa vie, à l'âge de 36 ans. Il a la ferme intention de se cultiver sur le Vieux Continent. Les circonstances font qu'il va rencontrer la femme de ses rêves plus vite qu'il ne s'y attendait. Et pour la première fois de sa vie les choses ne vont pas se passer comme il l'avait imaginé. Il sera confronté aux moeurs rétrogrades des aristocrates européens. L'homme nouveau devra affronter une vieille marquise digne des Diaboliques de Barbey d'Aurévilly. Cette histoire changera notre homme qui porte décidément bien son nom. James décrit bien les états d'âme de son héros dont la posture pourrait laisser croire qu'il n'est pas sujet aux émotions. Une grande histoire d'amour et d'amitié.
Revenir en haut Aller en bas
Mademoiselle_Aime

Mademoiselle_Aime

Féminin Nombre de messages : 1174
Passion : Lire, écouter, vivre, parler...
Coup De Coeur Livresques : Celui qui me prend au <3
Préférences Littéraires : Aucune.

L'Américain - Henry James Empty
MessageSujet: Re: L'Américain - Henry James   L'Américain - Henry James Icon_minitimeLun 4 Jan - 22:40

J'ai justement mis Daisy Miller dans mon challenge bien que je ne connaisse pas du tout cet auteur Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://lis-moi-et-relis-moi.skyrock.com

L'Américain - Henry James
Page 1 sur 1