Epopée Littéraire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Epopée Littéraire

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

"Windows on the world" - Frédéric Beigbeder

5 participants
AuteurMessage
Maxime

Maxime

Masculin Nombre de messages : 4383
Passion : Littérature
Coup De Coeur Livresques : Il existe bon nombre de belles histoires.
Préférences Littéraires : Un peu de tout, du moment que je lise.

"Windows on the world" - Frédéric Beigbeder Empty
MessageSujet: "Windows on the world" - Frédéric Beigbeder   "Windows on the world" - Frédéric Beigbeder Icon_minitimeDim 28 Sep - 15:08

« Le seul moyen de savoir ce qui s’est passé dans le restaurant situé au 107e étage de la Tour Nord du World Trade Center, le 11 septembre 2001, entre 8 h 30 et 10 h 29, c’est de l’inventer. »

EXTRAIT
Vous connaissez la fin : tout le monde meurt. Certes, la mort arrive à plein de gens, un jour ou l’autre. L’originalité de cette histoire, c’est qu’ils vont tous mourir en même temps et au même endroit. Est-ce que la mort crée des liens entre les hommes ? On ne dirait pas : ils ne se parlent pas. Ils font la gueule, comme tous ceux qui se sont levés trop tôt et mastiquent leur petit déjeuner dans une cafétéria de luxe. De temps en temps, certains prennent des photos de la vue, qui est la plus belle du monde. Derrière les immeubles carrés, la mer est ronde ; les sillages des bateaux y dessinent des formes géométriques. Même les mouettes ne vont pas aussi haut. La plupart des clients du Windows on the World ne se connaissent pas entre eux. Lorsque leurs regards se croisent par mégarde, ils raclent leur gorge et replongent illico dans les journaux. Début septembre, tôt le matin, tout le monde est de mauvaise humeur : les vacances sont terminées, il faut tenir bon jusqu’à Thanksgiving. Le ciel est bleu mais personne n’en profite.
Dans un instant, au Windows on the World, une grosse Portoricaine va se mettre à crier. Un cadre en costume cravate aura la bouche bée. « Oh my God. » Deux collègues de bureau resteront muets de stupéfaction. Un grand rouquin lâchera un « Holy shit! » La serveuse continuera de verser son thé jusqu’à ce que la tasse déborde. Il y a des secondes qui durent plus longtemps que d’autres. Comme si l’on venait d’appuyer sur la touche « Pause » d’un lecteur de DVD. Dans un instant, le temps deviendra élastique. Tous ces gens feront enfin connaissance. Dans un instant, ils seront tous cavaliers de l’Apocalypse, tous unis dans la Fin du Monde.

Phénomène médiatique attendu au tournant, Frédéric Beigbeder avait annoncé puiser dans les attentats du 11 septembre 2001 comme une matière à livre. Windows on the World ne décevra personne... ou presque. D'abord parce qu'il ne s'agit pas du énième témoignage sur cette catastrophe planétaire qu'est la destruction des tours jumelles et la perte de milliers d'êtres humains, mais plutôt de confessions intimes, d'anecdotes et de mises en situation. Planté au sommet de la Tour Montparnasse, "Au Ciel de Paris", l'auteur dévoile minutes après minutes les dernières souffrances d'un père et de ses deux enfants pris au piège au 107ème étage de la Tour Nord du World Trade Center. Emblème des Etats-Unis, nous pouvons suivre chapitres après chapitres le destin tragique de ces 3 personnages principaux (inventés) qui luttent contre la mort et tentent de survivre dans ces Twin Towers transpercées de toutes parts et en flamme. A travers, effectivement, le feu, la fumée, l'effondrement, les suicides, les incompréhensions, la paranoïa et les rencontres, nous sommes directement introduits dans ce calvaire de 8:30 à 10:29. A côté de cet amas de tonnes fumantes se composant de chair humaine, nous alternons avec l'itinéraire affectif, culturel et social de l'auteur. Un vrai n'apporte-quoi qui convaint le lecteur de l'inutilité des chapitres consacrés à l'autobiographico-nombriliste de F.B. Un mélange de coke, d'alcool et de sexe dans un New-York en proie aux doutes depuis les terribles attaques du ' eleven september '. Dans cette exercice de barres parallèles, l'auteur dévoile à chaque chapitre correspondant à chaque minute des deux heures maudites, ses sentiments sur la pseudo-puissance Etats-Unienne. Sont-ils véritablement la première puissance mondiale ? Avec cet humour dévastateur et son ironie cynique, Frédéric met en scène les hypothétiques questions que tout le monde se pose ou s'est posé un jour à l'autre : Est-ce vraiment signé d'Al-Quaïda ? Pouvait-on tous les sauver ? Pourquoi personne n'a t-il réagit ? La peur nous envahie progressivement et j'ai pour ma part imaginé mes ultimes minutes de survie en enfer. Comment des êtres humains aussi dénués de sentiments ont-ils pu commettre des actes aussi horribles ? Quelle sorte de personnes sont-ils ? Je dois avouer que le style d'écriture de l'auteur demeure irrémédiablement celui de Beigbeder. Des passages autobiographiques sans grand interêt sont mêlés aux passages se déroulant au WTC. Je n'ai donc cessé de me questionner sur le lien éventuel qui relie le massacre à la vie si spongeuse et d'un ennui mortel de l'auteur. Des pages meublées comme si sa vie avait un réel interêt comparée aux attentats. Des passages de récit répétés et déçevants qui nous mettent cependant dans l'ambiance. Les dialogues sont pour la plupart hilarants de bêtise car d'un franglais que très peu compréhensible. L'idée reste et restera quand même intéressante et matière à réflexion. Qu'aurait été le livre si l'auteur "n'aurait pas eu marre d'écrire des romans sans grande issue ?" L'événement aurait mérité d'être retranscrit dans son intégralité dans un chef d'oeuvre de la littérature concentré sur les attaques et non sur une vie artificielle et creuse.
Revenir en haut Aller en bas
https://epopee-litteraire.exprimetoi.net
Camille

Camille

Féminin Nombre de messages : 39
Passion : La photographie à mes (si) nombreuses heures perdues & la lecture
Coup De Coeur Livresques : Ils sont nombreux malgré tout il y a ''La Vindicte Du sourd'' de Michel Chaillou.
Préférences Littéraires : Les romans & la fiction

MessageSujet: Re: "Windows on the world" - Frédéric Beigbeder   "Windows on the world" - Frédéric Beigbeder Icon_minitimeDim 28 Sep - 15:20

Ma carte de bibliothèque ? OK. Mes chaussures ? Ok ! Mon portable ? Ok. Aller je vais le louer. Me*de on est dimanche Sad J'irais le chercher dès que possible car il a vraiment l'air super. Merci max pour cette fiche superbe.
Et merci pour ton travail
http://photographiquemen-parlan.skyrock.com
Marie-Charlotte

Marie-Charlotte

Féminin Nombre de messages : 936
Passion : Le cinéma, l'écriture & la lecture.
Coup De Coeur Livresques : Au secours pardon.
Préférences Littéraires : Frédéric Beigbeder.

MessageSujet: Re: "Windows on the world" - Frédéric Beigbeder   "Windows on the world" - Frédéric Beigbeder Icon_minitimeDim 28 Sep - 15:30

Wou, je vois que ton avis sur ce livre est en effet quelque peu mitigé. Moi, j'ai juste adoré. Bien que ce ne soit absolument pas mon préféré de Frédéric Beigbeder, j'ai quand même apprécié la grande majorité de ses livres, & je trouve celui-ci d'une originalité & d'une qualité peu commune. =) Évidemment, la vie de Mr. Beigbeder est loin d'intéresser tout le monde & donc de faire l'unanimité, il me semble que c'est justement cette partie là que tu " condamnes " quelque peu dans le livre. Mon avis sur ces chapitres-là est entièrement conditionnée par le fait que je me passionne pour Frédéric Beigbeder & pour tout ce qui peut l'entourer : d'où mon adoration, justement, pour ces chapitres, qui font de lui un être terriblement égocentrique. À part ça, tous les chapitres se déroulant dans le World Trade Center ne m'ont pas marquée outre-mesure, sauf évidemment à la fin. Voilà tout.
http://The-Romantic-Egoist.skyrock.com
Maxime

Maxime

MessageSujet: Re: "Windows on the world" - Frédéric Beigbeder   "Windows on the world" - Frédéric Beigbeder Icon_minitimeDim 28 Sep - 15:58

Je préfére à l'inverse de toi les chapitres relatant la terrible épreuve des personnages dans le World Trade Center que ceux qui abordent la vie inintéressante de Frédéric Beigbeder. Le livre étant premièrement consacré au 11 septembre, j'ai été choqué que l'auteur le comble de son égocentrisme et de sa vie de drogué pervers solitaire.
Marie-Charlotte

Marie-Charlotte

MessageSujet: Re: "Windows on the world" - Frédéric Beigbeder   "Windows on the world" - Frédéric Beigbeder Icon_minitimeDim 28 Sep - 16:03

J'adore le terme employé " pervers drogué solitaire ". =D C'est une erreur d'acheter un livre de Frédéric Beigbeder en pensant que celui ci ne sera pas bourré d'égocentrisme. Wink
Maxime

Maxime

MessageSujet: Re: "Windows on the world" - Frédéric Beigbeder   "Windows on the world" - Frédéric Beigbeder Icon_minitimeDim 28 Sep - 16:12

C'était une erreur de ma part de penser que cet égocentrisme sera modéré ! Mais l'auteur a cependant un éclair de lucidité vers la fin du récit, où il cite qu'il en a marre d'écrire des livres soporifiques sans grande issue et sans interêt quelconque... Il relatait, sans le savoir, sa vie que j'ai découvert dans Windows on the World ! Les meilleurs chapitres restaient donc irrémédiablement le tout premier, ainsi que ceux où il aborde véritablement la question des attentats avec notamment des anecdotes et des témoignages de survivants...
Marie-Charlotte

Marie-Charlotte

MessageSujet: Re: "Windows on the world" - Frédéric Beigbeder   "Windows on the world" - Frédéric Beigbeder Icon_minitimeDim 28 Sep - 17:10

Je ne te conseille en aucun cas les autres livres de Frédéric Beigbeder, dans ce cas là. Wink
candyneige59

candyneige59

Féminin Nombre de messages : 262
Passion : Lecture, écriture
Coup De Coeur Livresques : Tous les livres de Beigbeder
Préférences Littéraires : Beigbeder, Ellis, Pille....

MessageSujet: Re: "Windows on the world" - Frédéric Beigbeder   "Windows on the world" - Frédéric Beigbeder Icon_minitimeJeu 21 Jan - 16:39

Comme Marie-Charlotte j'ai préféré les passages relatifs à l'auteur se trouvant dans la Tour Montparnasse, et à ses sempiternelles réflexions et interrogations.... C'est vrai que c'est très égocentrique et nombriliste, mais c'est tout simplement du Beigbeder tout craché. En général, on aime ou on n'aime pas. Moi j'aime beaucoup, car on sent derrière tout ce paraître un homme torturé se posant des tas de questions, qui se cache peut-être derrière tout cet égocentrisme pour se protéger.

Beigbeder a d'ailleurs dit dans Un roman français ne pas être l'homme qu'il a décrit dans tous ses livres précédents. A chaque fois, il se serait juste dépeint comme l'homme qu'il n'a jamais été et qu'il a toujours rêvé d'être. Ce qui est bien avec cet auteur, c'est qu'un livre suffit pour savoir si on aimera ou pas les autres. Moi j'adore son égocentrisme, son nombrilisme, son pessimisme, son cynisme, ses sarcasmes.... Ce type a l'air complètement déprimé et taré, mais c'est un super auteur.
http://quel-reve-eveille.skyblog.com
Maxime

Maxime

MessageSujet: Re: "Windows on the world" - Frédéric Beigbeder   "Windows on the world" - Frédéric Beigbeder Icon_minitimeVen 22 Jan - 22:16

Je comprends parfaitement que vous aimez plus particulièrement ces passages relatifs à la vie de l'auteur, car évidemment ce sont ceux qui représentent aujourd'hui le mieux Beigbeder : il entretien cette réputation et ces traits de caractère que je pourrais juger odieux. Mais ce ne serait pas très objectif comme avis...

Je m'attendais dans Windows on the world à quelques réponses quant aux évènements du 11 septembre 2001 : je ne voulais pas particulièrement que l'auteur me livre une histoire toute prête, tirée par les cheveux et logiquement impossible, j'aurais aimé détenir quelques pistes de réflexion. Après tout, c'est ce qu'il promet au travers de sa quatrième de couverture.

C'est pourquoi je n'ai pas aimé son choix de s'approprier ces attentats absolument monstrueux pour livrer des parcelles de sa vie, petit bout par petit bout, jusqu'à pousser les vices d'un égocentrisme et d'un nombrilisme décalés et irrespectueux.
Elora

Elora

Féminin Nombre de messages : 1039
Passion : Lecture, Equitation
Coup De Coeur Livresques : Océan Mer - Alessandro Baricco
Préférences Littéraires : Histoires de vie...

MessageSujet: Re: "Windows on the world" - Frédéric Beigbeder   "Windows on the world" - Frédéric Beigbeder Icon_minitimeJeu 4 Mar - 17:45

Windows on the worldest
sans aucun doute le meilleur livre de Beigbeder et laisse entrevoir les
chefs d'œuvre qu'il pourrait écrire, une fois débarrassé de ses démons,
du besoin de se raconter une fois de plus.

Dans cet exercice de barres parallèles, sans jamais manquer d'émotion ni d'autodérision, Beigbeder ne se loupe pas.

Windows on the world est
composé de deux romans en un seul entre la reconstitution du drame et
les réflexions et les questions de l’adulte comme de l’écrivain.

C'est
un livre touchant où l'auteur cabotine et tient son rôle : coke et sexe
à tous les étages racontant en même temps que son enfance enfuie, l'
avion qui transperce la première tour et ce père qui fait croire à ses
enfants qu'ils sont dans un jeu, une nouvelle attraction en 3D… Mais
ils ne croient pas un instant que leur père soit un héros… Il est comme
tout le monde.

L'humour de Beigbeder est insolite et dévastateur : " D' habitude dans un restaurant, on fait cuire toutes sortes
d'aliments, mais pas la clientèle : ici, le barbecue, c'est nous ! ‘’
http://mes-lectures.cowblog.fr
Ezio68
Invité

MessageSujet: Re: "Windows on the world" - Frédéric Beigbeder   "Windows on the world" - Frédéric Beigbeder Icon_minitimeMer 14 Avr - 4:07

géniallllllllllll
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: "Windows on the world" - Frédéric Beigbeder   "Windows on the world" - Frédéric Beigbeder Icon_minitime

"Windows on the world" - Frédéric Beigbeder
Page 1 sur 1