Epopée Littéraire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Epopée Littéraire

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

Une éducation libertine de Jean-Baptiste Del Amo

2 participants
AuteurMessage
Mademoiselle_Aime

Mademoiselle_Aime

Féminin Nombre de messages : 1174
Passion : Lire, écouter, vivre, parler...
Coup De Coeur Livresques : Celui qui me prend au <3
Préférences Littéraires : Aucune.

Une éducation libertine de Jean-Baptiste Del Amo Empty
MessageSujet: Une éducation libertine de Jean-Baptiste Del Amo   Une éducation libertine de Jean-Baptiste Del Amo Icon_minitimeVen 13 Nov - 15:04

Une éducation libertine de Jean-Baptiste Del Amo 9782070119844

Quatrième de couverture:

"C'est un homme sans vertu, sans conscience. Un libertin, un impie. Il se moque de tout, n'a que faire des conventions, rit de la morale. Ses moeurs sont, dit-on, tout à fait inconvenantes, ses habitudes frivoles, ses inclinations pour les plaisirs n'ont pas de limites. Il convoite les deux sexes. On ne compte plus les mariages détruits par sa faute, pour le simple jeu de la séduction, l'excitation de la victoire. Il est impudique et grivois, vagabond et paillard. Sa réputation le précède, les mères mettent en garde leurs filles, de peur qu'il ne les dévoie. Il est arrivé, on le soupçonne, que des dames tuent pour lui. Après les avoir menées aux extases de l'amour, il les mérpise soudain car seule la volupté l'attise. On chuchote qu'il aurait perverti des religieuses et précipité bien d'autres dames dans les ordres. Il détournerait les hommes de leurs épouses, même ceux qui jurent de n'être pas sensibles à ces plaisirs-là. Oh, je vous le dis, il faut s'en méfier comme du vice."
Paris, 1760. Le jeune Gaspard laisse derrière lui Quimper pour la capitale. De l'agitation portuaire du fleuve aux raffinements des salons parisiens, il erre dans les bas-fonds et les bordels de Paris. Roman d'apprentissage, Une éducation libertine retrace l'ascension et la chute d'un homme asservi par la chair.

Mon avis:

Malgré une fin à laquelle je ne m'attendais pas vraiment, j'ai adoré ce livre. Au fil des pages, j'ai ressenti diverses émotions, certains passages font même rougir les joues. Mais comme c'est agréable! J'ai beaucoup aimé la relation qui s'installe entre Gaspard et Etienne, le fameux libertin. Dès que l'on parlait d'eux, les émotions me semblaient palpables, comme si j'étais à deux pas de la scène.
Côté descriptions, elles sont présentes à juste dose. L'auteur nous décrit Paris au 18ème siècle, bien loin de la ville que l'on connaît aujourd'hui. Avec sa saleté, ses maladies. Certains passages peuvent paraître un peu choquants, un peu crus. Mais sachez que mon âme fragile l'a très bien supporté Une éducation libertine de Jean-Baptiste Del Amo Icon_smile donc ça ne doit pas être si terrible que ça.

Dernière édition par Mademoiselle_Aime le Mer 9 Déc - 21:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lis-moi-et-relis-moi.skyrock.com
Maxime

Maxime

Masculin Nombre de messages : 4383
Passion : Littérature
Coup De Coeur Livresques : Il existe bon nombre de belles histoires.
Préférences Littéraires : Un peu de tout, du moment que je lise.

MessageSujet: Re: Une éducation libertine de Jean-Baptiste Del Amo   Une éducation libertine de Jean-Baptiste Del Amo Icon_minitimeVen 13 Nov - 21:04

Combien de pages fait ce bouquin ? Pas que je me fis au nombre de pages, mais il me fait étrangement penser à Bel-Ami, et malgré les quelques 300 pages de ce livre-là, l'histoire n'a jamais été ennuyeuse. Mais j'ai quelques peurs avec cet ouvrage... si je le commande, j'espère ne pas m'ennuyer.
https://epopee-litteraire.exprimetoi.net
Mademoiselle_Aime

Mademoiselle_Aime

Féminin Nombre de messages : 1174
Passion : Lire, écouter, vivre, parler...
Coup De Coeur Livresques : Celui qui me prend au <3
Préférences Littéraires : Aucune.

MessageSujet: Re: Une éducation libertine de Jean-Baptiste Del Amo   Une éducation libertine de Jean-Baptiste Del Amo Icon_minitimeSam 14 Nov - 0:40

Un peu plus de 500 pages il me semble.
Je sais que de mon côté, il a été un vrai coup de coeur. Mais tous les goûts sont dans la nature.
Tu dis que Bel Ami y ressemble? Car à vrai dire, je recherche des livres sur le même thème.
http://lis-moi-et-relis-moi.skyrock.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Une éducation libertine de Jean-Baptiste Del Amo   Une éducation libertine de Jean-Baptiste Del Amo Icon_minitime

Une éducation libertine de Jean-Baptiste Del Amo
Page 1 sur 1