Epopée Littéraire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Epopée Littéraire

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Enterrez-moi sous le carrelage, de Pavel Sanaiëv.

AuteurMessage
viens-lire-avec-moi

viens-lire-avec-moi

Féminin Nombre de messages : 930
Passion : Lire, écrire, es arts martiaux.
Coup De Coeur Livresques : L'épée de vérité ; Hygiène de l'assassin ; chroniques des temps obscurs ; Peggy Sue et les fantômes ; La voleuse de livres...
Préférences Littéraires : Amélie Nothomb - Les romans étrangers et les romans histoire de vie.

Enterrez-moi sous le carrelage, de Pavel Sanaiëv. Empty
MessageSujet: Enterrez-moi sous le carrelage, de Pavel Sanaiëv.   Enterrez-moi sous le carrelage, de Pavel Sanaiëv. Icon_minitimeSam 24 Oct - 12:44

Enterrez-moi sous le carrelage, de Pavel Sanaiëv. 97829210

Résumé :
Sacha Savéliev est un petit garçon qui n'a pas le droit de suer, ni de quitter son collant de laine bleu, ni d'avaler tout rond, et qui pourrira à seize ans, selon les prédictions de sa grand-mère. Théâtre de personnages outranciers et carnavalesques où domine Nina, femme tentaculaire et vociférante à l'amour écrasant, les récits du petit Sacha évoluent entre drame de famille et conte, sous de faux airs de compositions d'écolier, passant de façon névrotique du rire aux larmes, de la supplique à l'insulte.

Extrait : " Jamais était la notion la plus effroyable dans ma représentation de la mort. Je m'imaginais très bien la façon dont je devrais être étendu seul dans la terre d'un cimetière, sous une croix, sans jamais plus me lever, ne voir que l'obscurité et entendre le grouillement des vers qui me rongeaient sans pouvoir les chasser. Cétait si effroyable que je ne cessais de penser à la façon dont je pourrais éviter une chose pareille. Et un jour, je me dis : " Je demanderai à maman de m'enterrer sous le carrelage. Là, il n'y aura pas de vers, pas d'obscurité. Maman passera à côté de moi, je la regarderai depuis une fente et je ne serai pas aussi effrayé que si l'on m'ensevelissait dans un cimetière ".

Mon avis : Ce livre est vraiment bizarre. L'histoire de départ me plaisait beaucoup. C'est très dur de voir le petit Sacha se faire toujours insulter... Mais ce n'est pas aussi simple que ça ! Normalement, on devrait avoir de la peine pour lui et haïr sa grand-mère mais ce n'est pas le cas du tout pour moi ! Au contraire, je ne pourrai pas expliquer pourquoi, mais cet enfant m'agace au plus au point, ses attitudes ou ses mots m'exaspèrent. Et l'auteur nous fait bien comprendre que la grand-mère aime énormément son petit-fils, et c'est ça qui la rend touchante. Mais on ne comprends pas, tout au long du livre, ce qui la pousse à agir comme ça. Et surtout, ce qui la pousse à détester autant sa propre fille. Le déroulement de l'histoire en lui même est finement mené, et j'ai trouvé que le fait que ce soient des courts récits racontés par Sacha plutôt qu'un roman d'une traite est une excellente idée ! On trouve l'histoire beaucoup moins lourde d'après moi.
J'ai donc apprécié la lecture de ce roman. J'ai adoré le titre, et surtout quand on le comprends ^^.

En bref :

Roman.
Titre : Enterrez-moi sous le carrelage.
Auteur : Pavel Sanaiëv.
Nombre de pages : 266.
Points + : idée origininale, bien écrit.
Points - : quelques passages un peu longs.
Revenir en haut Aller en bas
http://viens-lire-avec-moi.skyblog.com

Enterrez-moi sous le carrelage, de Pavel Sanaiëv.
Page 1 sur 1