Epopée Littéraire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Epopée Littéraire
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Au Bonheur des Dames de Emile Zola

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Charlotte

Charlotte


Féminin Nombre de messages : 75
Age : 30
Passion : Les langues, l'histoire, la lecture et la musique
Coup De Coeur Livresques : Emile Zola, Voltaire, les soeurs Brontë, Stevenson, Wilde...
Préférences Littéraires : Fantastique, classique, contemporain...
Date d'inscription : 13/09/2009

Au Bonheur des Dames de Emile Zola Empty
MessageSujet: Au Bonheur des Dames de Emile Zola   Au Bonheur des Dames de Emile Zola Icon_minitimeMar 20 Oct - 21:44

Au Bonheur des Dames de Emile Zola 9782070409303


Au Bonheur des Dames
de Emile Zola


Année de publication : 1883
Mouvement : Naturalisme

Résumé de l'oeuvre :
Baudu arrive à Paris sans le sou, avec ses frères Pépé et Jean. Très vite, elle doit trouver du travail pour subvenir aux besoins de sa famille. Malheureusement, son oncle ne peut lui en offrir : en effet, depuis l’ouverture des magasins de nouveautés, les petits commerces agonisent. Face à ses problèmes, Denise ne peut qu’accepter la proposition du Bonheur des Dames et devient employée de la maison. Par la suite, renvoyée, elle sera de nouveau embauchée en tant que vendeuse et sera promue seconde puis première dans le rayon des confections. Le succès du magasin grandit de jour en jour mais le directeur, Octave Mouret, est tourmenté par l’amour qu’il porte à Denise. Cette dernière se refuse à lui malgré ses propositions d’argent et décide de quitter la maison. C’est alors que dans un dernier élan de désespoir, il lui propose de l’épouser : elle cède alors, lui avouant qu’elle l’aime depuis le début.



Réflexion :

Tout d’abord, Emile Zola décrit son temps et impose cette idée aux lecteurs : les grands magasins, les prix bas sont certes de grandes trouvailles mais les petits commerces de proximité y perdent tout. La faillite, la misère affectent les classes populaires de Paris et on assiste à des drames de la vie comme la tentative de suicide de Robineau, par exemple. Un grand écart se creuse entre la population riche qui gaspille son argent et la population pauvre qui tente de gagner de quoi survivre.

L’une des grandes particularités de ce roman est qu’il est intemporel : aujourd’hui encore, les commerces de proximités souffrent à cause des grandes enseignes et la classes modestes ont du mal à s’en sortir. Les maux du XXème siècle sont les mêmes que les nôtres…



De plus, Emile Zola défend la femme courageuse qui travaille. Denise, a besoin de son travail pour aider ses frères et se sacrifient pour eux. Elle ne choisit pas la solution de facilité en épousant un homme et en vivant de ses biens. Elle se lève chaque matin et se couche chaque soir, plus fatiguée que la veille. Le travail au magasin est très dur : tout le temps debout, les vendeurs conduisent les clientes aux quatre coins de cet espace gigantesque. Denise, ne se plaint pas et tient bon. Elle est un modèle de femme. Zola voulait montrer qu’une femme peut s’en sortir seule, sans l’aide d’un homme.



Mon avis sur le livre : "C’est un livre très intéressant qui, grâce à son réalisme, nous plonge dans cette époque si riche. Denise est un personnage attachant et elle donne espoir. Elle montre qu’une personne peut partir de rien et s’en sortir. Il faut juste avoir la volonté de le faire. De plus, les descriptions sont si bien menées que je me suis fait une idée claire de la façade luxueuse du magasin de Mouret et comme Denise, j’étais émerveillée en lisant. Ce livre est le second roman de Zola que je lis et il me conforte dans l’idée qu’Emile Zola est un excellent romancier."
Revenir en haut Aller en bas
http://Misstonksviolette.skyblog.com
Tizzounette

Tizzounette


Féminin Nombre de messages : 848
Age : 33
Passion : Lire, écrire, vivre :)
Coup De Coeur Livresques : Tout, tout, tout...Allez jeter un coup d'oeil à ma présentation si vous voulez savoir ceux que je préfère =)
Préférences Littéraires : Fantasy !!!! Aventures fantastiques, ou comédies romantiques, romans de filles enfin un peu de tout mais pas trop les romans policiers...
Date d'inscription : 27/04/2009

Au Bonheur des Dames de Emile Zola Empty
MessageSujet: Re: Au Bonheur des Dames de Emile Zola   Au Bonheur des Dames de Emile Zola Icon_minitimeDim 15 Nov - 17:25

Eh bien Bravo à toi Charlotte =)

Et...petite curiosité ^^...Quel est le livre gagné ?? J'espère que tu nous en fera une fiche de lecture aussi réussie que celle-ci Wink
Bisous à toi !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.St0ry-of-the-impossible.skyrock.com
Maxime

Maxime


Masculin Nombre de messages : 4383
Passion : Littérature
Coup De Coeur Livresques : Il existe bon nombre de belles histoires.
Préférences Littéraires : Un peu de tout, du moment que je lise.
Date d'inscription : 01/06/2008

Au Bonheur des Dames de Emile Zola Empty
MessageSujet: Re: Au Bonheur des Dames de Emile Zola   Au Bonheur des Dames de Emile Zola Icon_minitimeDim 15 Nov - 21:06

Le livre gagné est... Petits suicides entre amis de Paasilinna. Et je tiens à préciser que c'est un livre neuf, étant donné que j'ai un autre exemplaire chez moi. C'est donc un exemplaire qui sera lu pour la première fois par Charlotte Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://epopee-litteraire.exprimetoi.net
Tizzounette

Tizzounette


Féminin Nombre de messages : 848
Age : 33
Passion : Lire, écrire, vivre :)
Coup De Coeur Livresques : Tout, tout, tout...Allez jeter un coup d'oeil à ma présentation si vous voulez savoir ceux que je préfère =)
Préférences Littéraires : Fantasy !!!! Aventures fantastiques, ou comédies romantiques, romans de filles enfin un peu de tout mais pas trop les romans policiers...
Date d'inscription : 27/04/2009

Au Bonheur des Dames de Emile Zola Empty
MessageSujet: Re: Au Bonheur des Dames de Emile Zola   Au Bonheur des Dames de Emile Zola Icon_minitimeDim 15 Nov - 21:08

Ok, eh bien quelle chance Smile
Encore bravo !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.St0ry-of-the-impossible.skyrock.com
Charlotte

Charlotte


Féminin Nombre de messages : 75
Age : 30
Passion : Les langues, l'histoire, la lecture et la musique
Coup De Coeur Livresques : Emile Zola, Voltaire, les soeurs Brontë, Stevenson, Wilde...
Préférences Littéraires : Fantastique, classique, contemporain...
Date d'inscription : 13/09/2009

Au Bonheur des Dames de Emile Zola Empty
MessageSujet: Re: Au Bonheur des Dames de Emile Zola   Au Bonheur des Dames de Emile Zola Icon_minitimeLun 16 Nov - 20:45

Whaouh !!! (désolée, je ne trouve que ce mot !!!) Merci beaucoup, ça me touche énormément, je ne pensais pas gagner.
Je vous ferai une fiche de lecture sur le livre, comptez sur moi Au Bonheur des Dames de Emile Zola Icon_biggrin

Encore merci !!!!

Charlotte
Revenir en haut Aller en bas
http://Misstonksviolette.skyblog.com
Contenu sponsorisé





Au Bonheur des Dames de Emile Zola Empty
MessageSujet: Re: Au Bonheur des Dames de Emile Zola   Au Bonheur des Dames de Emile Zola Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Au Bonheur des Dames de Emile Zola
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Au bonheur des Dames - Emile Zola
» Charlotte : Au Bonheur des Dames de Emile Zola
» Charlotte - Au Bonheur des Dames
» Emile Zola ~ NANA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Epopée Littéraire :: ~ Concours :: ~ Archives :: ~ Charlotte-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser