Epopée Littéraire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Epopée Littéraire

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

La Peste - Albert Camus

2 participants
AuteurMessage
WakO

WakO

Masculin Nombre de messages : 331
Passion : Respirer.
Coup De Coeur Livresques : Pas assez de place pour tous les écrire...
Préférences Littéraires : Aucune.

La Peste - Albert Camus Empty
MessageSujet: La Peste - Albert Camus   La Peste - Albert Camus Icon_minitimeDim 27 Sep - 13:26

La Peste - Albert Camus Img-111827dhnvh
«Ils niaient enfin que nous ayons été ce peuple abasourdis dont tous les jours une partie, entassée dans la gueule d'un four, s'évaporait en fumées grasses, pendant que l'autre, chargée des chaînes de l'impuissance et de la peur, attendait son tour.»

Citation :
"- Naturellement, vous savez ce que c'est, Rieux ?
- J'attends le résultat des analyses.
- Moi, je le sais. Et je n'ai pas besoin d'analyses. J'ai fait une partie de ma carrière en Chine, et j'ai vu quelques cas à Paris, il y a une vingtaine d'années. Seulement, on n'a pas osé leur donner un nom, sur le moment... Et puis, comme disait un confrère : C'est impossible, tout le monde sait qu'elle a disparu de l'Occident. Oui, tout le monde le savait, sauf les morts. Allons, Rieux, vous savez aussi bien que moi ce que c'est...
- Oui, Castel, dit-il, c'est à peine croyable. Mais il semble bien que ce soit la peste."

La Peste, roman lu et apprécié par des millions de lecteurs. J'ai voulu m'y frotter moi aussi et je n'ai pas été déçu.

L'ouvrage est présenté comme étant une chronique, donc un "recueil de faits historiques rédigé en respectant un ordre chronologique". Qui dit Histoire dit objectivité et c'est sur cette base que le narrateur raconte les évènements qui se sont passés en 194. à Oran, lors d'une épidémie de peste.
Cette objectivité se présente comme une force, mais aussi - pour des lecteurs un peu moins zélés - comme une faiblesse. En effet le style adopté par Camus bien qu'il fasse preuve d'une grande puissance peut lassé. Mais c'est ce parti pris par l'auteur qui fait de ce roman une œuvre bouleversante.
Beaucoup rapproche le fléau qui sévit en Oran de la guerre, du nazisme, etc. Personnellement ne réfutant aucun de ces rapprochements je dirais plus généralement que la peste est à rapprocher de tous les fléaux que l'Homme a rencontré/rencontrera. Car Camus centre son roman sur les réactions, sentiments divers et variés que tout homme peut rencontrer face au Mal. Du rejet du fléau lui-même en passant par l'exil, la peur, l'injustice et l'absence de l'être aimé.
Chaque sentiment, chaque action des hommes sont retranscrite par le narrateur. Qui se révèle être un fin observateur de ses congénères.
Pourtant, l'œuvre qui pourrait donner l'impression d'être fataliste et pour moi d'un grand réalisme. Car les personnages découvriront de nombreuses notions antagonistes comme l'amitié et la haine, la peur et l'espoir, la mort et la vie...

Impossible de continuer à vous commenter cette œuvre dense et complète, tant l'expérience mérite d'être vécu. La Peste est un roman à lire et à relire, un classique.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.epopee-litteraire.com/forum.htm
Saolina

Saolina

Féminin Nombre de messages : 131
Passion : découvr
Coup De Coeur Livresques : le magasin des suicides
Préférences Littéraires : aucune, je suis ouverte à tout

La Peste - Albert Camus Empty
MessageSujet: Re: La Peste - Albert Camus   La Peste - Albert Camus Icon_minitimeDim 27 Sep - 22:03

Je l'avais commencé un jour, mais l'avais arreté, ayant eu d'autres livres à lire pour le lycée. Je le reprendrai sûrement bientôt
Revenir en haut Aller en bas
http://deslivresparmisdautres.skyrock.com

La Peste - Albert Camus
Page 1 sur 1