Epopée Littéraire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Epopée Littéraire
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 L'HERBE BLEUE - ANONYME

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Morguiii*

Morguiii*


Féminin Nombre de messages : 24
Age : 31
Passion : Danse, Lecture ...
Coup De Coeur Livresques : Sept jours pour une éternité, Saga Twilight ...
Préférences Littéraires : Un peu de tout .. :)
Date d'inscription : 17/08/2009

L'HERBE BLEUE - ANONYME Empty
MessageSujet: L'HERBE BLEUE - ANONYME   L'HERBE BLEUE - ANONYME Icon_minitimeJeu 27 Aoû - 19:28

L'HERBE BLEUE - ANONYME 9782266132640



L'HERBE BLEUE, Anonyme


« Hier je me croyais la personne la plus heureuse de la terre, de toute la galaxie, de toute la création. Était-ce seulement hier ou bien à des millions d’années-lumière ? Je pensais que l’herbe n’avait jamais eu d’odeur aussi verte, que le ciel n’avait jamais été aussi haut … »

Dés les premières lignes de ce journal, on pénètre dans l'intimité et les sentiments de cette jeune fille complexée et fragile qui semble pourtant avoir une vie de famille agréable. Elle confie ses joies et ses peines à son journal comme à un véritable confident. En mal de vivre et sans amis, elle se rend à une soirée délirante qui va bouleverser son existence. L’un des organisateurs de la soirée annonce un nouveau jeu : « ce soir nous allons jouer au furet, tu sais : il court , il court le furet ». Quelqu'un met de la drogue dans des verres, ils sont distribués et on ne sait pas qui va le boire. Elle y goûte, et brusquement tout bascule. Les couleurs se mélangent, elle rit, elle a chaud, elle plane « je me suis sentie toute drôle , comme s’il y avait une tempête en moi » ... S'apercevant avec horreur de ce qu'elle vient de faire, elle décide de ne plus jamais en reprendre. Malheureusement, elle ne parviendra pas à tenir son engagement. Elle en reprendra, découvrira de nouvelles sensations, en revendra et fuguera. Quand elle revient chez elle, ses parents l'emmènent dans un centre psychiatrique et de désintoxication.

À la fin du journal, un épilogue : « L’auteur de ce journal est morte trois semaines après avoir pris la décision de ne plus en tenir un. Ses parents sont rentrés un soir du cinéma et l’ont trouvée morte. Ils ont appelé la police , une ambulance, mais il n’y avait plus rien à faire. Était-ce une dose trop forte ? Accidentelle ? Préméditée ? Personne ne le sait et cela n’a que peu d’importance , dans le fond. Ce qui
importe , c’est que cette enfant est morte. Et qu’elle n’est qu’une des cinquante mille victimes de la drogue qui succombèrent cette année-là. »

Source


J'ai beaucoup aimé ce livre, dans lequel on peut voir comment cette fille si jeune et qui semblait si loin de ce "monde" a sombré dans la drogue suite à un premier essai qui était à son insu ( elle ne connaissait pas le but du jeu et ne voulait pas demander quel en était le principe, et "manque de chance", son verre contenait de la LSD ) Dès sa première expérience, on voit bien qu'elle ne désire pas renouveler l'expérience mais elle finit par se droguer quand même. Et chaque fois qu'elle décide de ne plus prendre de drogue, on voit vraiment à quel point elle semble motivée, mais chaque fois, elle replonge. Je trouve dommage qu'elle est décidé d'arrêter d'écrire un journal intime, car a la fin du livre ( donc à la fin de son deuxième journal intime ) elle semble toute heureuse de retrouver ses proches et encore plus déterminée à ne plus jamais prendre de drogues. J'y ai vraiment cru .. avant de tourner la page et de voir qu'elle était morte trois semaines après avoir arrêté son journal ...
Revenir en haut Aller en bas
http://H0W-BABY.skyrock.com
Elora

Elora


Féminin Nombre de messages : 1039
Age : 33
Passion : Lecture, Equitation
Coup De Coeur Livresques : Océan Mer - Alessandro Baricco
Préférences Littéraires : Histoires de vie...
Date d'inscription : 29/04/2009

L'HERBE BLEUE - ANONYME Empty
MessageSujet: Re: L'HERBE BLEUE - ANONYME   L'HERBE BLEUE - ANONYME Icon_minitimeJeu 27 Aoû - 20:17

Dommage que ce soit une histoire montée de toutes pièces par une psychologue américaine.
Revenir en haut Aller en bas
http://mes-lectures.cowblog.fr
Morguiii*

Morguiii*


Féminin Nombre de messages : 24
Age : 31
Passion : Danse, Lecture ...
Coup De Coeur Livresques : Sept jours pour une éternité, Saga Twilight ...
Préférences Littéraires : Un peu de tout .. :)
Date d'inscription : 17/08/2009

L'HERBE BLEUE - ANONYME Empty
MessageSujet: Re: L'HERBE BLEUE - ANONYME   L'HERBE BLEUE - ANONYME Icon_minitimeJeu 27 Aoû - 20:26

Vraiment ??? Je suis toujours la dernière au courant .. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
http://H0W-BABY.skyrock.com
soline

soline


Féminin Nombre de messages : 148
Age : 30
Passion : Lire
Coup De Coeur Livresques : Orgeuil et Préjugés, Jane Austen
Préférences Littéraires : Théatre, Romans d'amour...
Date d'inscription : 17/05/2009

L'HERBE BLEUE - ANONYME Empty
MessageSujet: Re: L'HERBE BLEUE - ANONYME   L'HERBE BLEUE - ANONYME Icon_minitimeLun 26 Oct - 2:51

En tout cas très réaliste et qui fait bcp réfléchir... Et peut nous éviter d'être tenté...
Par contre j'ai eu un peu de mal avec le style qui ma empêché de voir en elle une amie, ou une personne de qui je me sent proche comme c'est le cas dans les journaux intimes. Certiane expressions comme "les gosses" me semblait bizarres, lourdes et déplacés.
Mais c'est un livre très intéressant a lire.
Revenir en haut Aller en bas
http://biblio-world.skyrock.com/6.html
Tizzounette

Tizzounette


Féminin Nombre de messages : 848
Age : 33
Passion : Lire, écrire, vivre :)
Coup De Coeur Livresques : Tout, tout, tout...Allez jeter un coup d'oeil à ma présentation si vous voulez savoir ceux que je préfère =)
Préférences Littéraires : Fantasy !!!! Aventures fantastiques, ou comédies romantiques, romans de filles enfin un peu de tout mais pas trop les romans policiers...
Date d'inscription : 27/04/2009

L'HERBE BLEUE - ANONYME Empty
MessageSujet: Re: L'HERBE BLEUE - ANONYME   L'HERBE BLEUE - ANONYME Icon_minitimeLun 26 Oct - 10:49

Je viens de me le procurer donc je le lirai très prochainement, il m'intrigue !
Mais il a l'air assez proche de Moi, Christianne F, 13 ans, droguée, prostituée... J'ai eu du mal a choisir entre les deux, j'espère avoir fait le bon choix ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.St0ry-of-the-impossible.skyrock.com
Morguiii*

Morguiii*


Féminin Nombre de messages : 24
Age : 31
Passion : Danse, Lecture ...
Coup De Coeur Livresques : Sept jours pour une éternité, Saga Twilight ...
Préférences Littéraires : Un peu de tout .. :)
Date d'inscription : 17/08/2009

L'HERBE BLEUE - ANONYME Empty
MessageSujet: Re: L'HERBE BLEUE - ANONYME   L'HERBE BLEUE - ANONYME Icon_minitimeJeu 29 Oct - 23:43

Tizzounette, personnellement j'ai préféré Moi, Christiane F, 13 ans, droguée, prostituée..., qui je trouve est encore plus touchant que L'Herbe Bleue. Mais l'un et l'autre sont d'après moi, des livres intéressant à lire.
Revenir en haut Aller en bas
http://H0W-BABY.skyrock.com
Tizzounette

Tizzounette


Féminin Nombre de messages : 848
Age : 33
Passion : Lire, écrire, vivre :)
Coup De Coeur Livresques : Tout, tout, tout...Allez jeter un coup d'oeil à ma présentation si vous voulez savoir ceux que je préfère =)
Préférences Littéraires : Fantasy !!!! Aventures fantastiques, ou comédies romantiques, romans de filles enfin un peu de tout mais pas trop les romans policiers...
Date d'inscription : 27/04/2009

L'HERBE BLEUE - ANONYME Empty
MessageSujet: Re: L'HERBE BLEUE - ANONYME   L'HERBE BLEUE - ANONYME Icon_minitimeVen 30 Oct - 10:49

Ooh d'accord, bon bah je lirai peut-etre les deux alors, je commence au moins par l'herbe bleue et je verrai si ça me plait Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.St0ry-of-the-impossible.skyrock.com
Mademoiselle_Aime

Mademoiselle_Aime


Féminin Nombre de messages : 1174
Age : 36
Passion : Lire, écouter, vivre, parler...
Coup De Coeur Livresques : Celui qui me prend au <3
Préférences Littéraires : Aucune.
Date d'inscription : 10/11/2009

L'HERBE BLEUE - ANONYME Empty
MessageSujet: Re: L'HERBE BLEUE - ANONYME   L'HERBE BLEUE - ANONYME Icon_minitimeMar 17 Nov - 23:22

J'ai également préféré Moi, Christiane F, 13 ans, droguée, prostituée..., mais L'herbe bleue est un livre qui est aussi intéressant. Je sais que cela a gêné beaucoup de monde que ce livre soit inventé de toutes pièces. Mais ce genre d'histoires existent réellement et il ne faut pas l'oublier. Alors oui, ce n'est pas un véritable témoignage mais ces idées ne sont malheureusement sûrement pas toutes inventées.
Revenir en haut Aller en bas
http://lis-moi-et-relis-moi.skyrock.com
Contenu sponsorisé





L'HERBE BLEUE - ANONYME Empty
MessageSujet: Re: L'HERBE BLEUE - ANONYME   L'HERBE BLEUE - ANONYME Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'HERBE BLEUE - ANONYME
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Epopée Littéraire :: ~ Romans Autobiographiques & Témoignages-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser