Epopée Littéraire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Epopée Littéraire

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Traques, de Frédérique Clémençon.

2 participants
AuteurMessage
viens-lire-avec-moi

viens-lire-avec-moi

Féminin Nombre de messages : 930
Passion : Lire, écrire, es arts martiaux.
Coup De Coeur Livresques : L'épée de vérité ; Hygiène de l'assassin ; chroniques des temps obscurs ; Peggy Sue et les fantômes ; La voleuse de livres...
Préférences Littéraires : Amélie Nothomb - Les romans étrangers et les romans histoire de vie.

Traques, de Frédérique Clémençon. Empty
MessageSujet: Traques, de Frédérique Clémençon.   Traques, de Frédérique Clémençon. Icon_minitimeJeu 6 Aoû - 16:53

Traques, de Frédérique Clémençon. 25639210
Résumé : Quatre personnages sortent du silence pour raconter leur histoire. Anatole, chassé de son pays natal, survit en errant d'usines désaffectées en marais orageux. Jeanne, qui étouffait dans une famille mortifère, a pris la fuite. Élisabeth s'étiole dans une maison de retraite indifférente au sort des pensionnaires et Vincent, cadre sans cesse évalué, se retire peu à peu du monde de l'entreprise. Tous sont exclus, tourmentés, pressés de rendre des comptes ou de s'effacer sans bruit. Mais tous, aussi, ont le désir de résister, de ne pas se soumettre à ces sociétés qui tuent à petit feu, classent et traquent sans merci.

Extrait : Sur la grille de soins accrochée dans les toilettes, une croix indique, jour après jour, que j'ai chié seule je veux dire déféqué, restons polis, que j'ai uriné seule, qu'on m'a coupé les ongles des pieds, des mains, lavé les fesses, les cheveux, ou le visage, seule ou non, donné mes comprimés. Ou un rond rouge quand quelque chose ne va pas. J'ai vu qu'ils augmentaient, mes ronds. Ce n'est pas de la mauvaise volonté de ma part, c'est juste que je m'en vais par petits morceaux. J'ai demandé qu'on enlève cette grille. Dit qu'il ne fallait pas pousser. Que je n'avais pas besoin d'avoir cette feuille sous le nez quand je vais aux toilettes. Refusé. Pas pratique pour l'organisation des soins. Que je n'avais qu'à pas la regarder. Cet acharnement à nous humilier.

Mon avis : Je suis assez partagée sur ce livre. J'ai bien aimé car il reflète vraiment la société actuelle. Les quatres histoires sont assez touchantes, surtout celle de la vieille dame. D'ailleurs, je me serai ennuyée sans elle. Mais je n'ai pas aimé la façon dont le livre est construit : à chaque chapitre, on parle d'une des quatres personnes mais on ne précise pas qui, du coup je me suis mélangée. Et comme on jonglait trop souvent entre les personnages, je n'ai pas pu m'attacher à eux, ils ne sont aps développés du tout. C'est dommage.
Une lecture que je vais rapidement oublier, je pense. Cela dit, ce livre reste interessant.
En bref :

Roman.
Titre : Traques.
Auteur : Frédérique Clémençon.
Nombre de pages : 160.
Points + : Société actuelle décrite et dénonçée.
Points - : Pas d'approfondissement des personnages.
Revenir en haut Aller en bas
http://viens-lire-avec-moi.skyblog.com
AdelineA2

AdelineA2

Féminin Nombre de messages : 284
Passion : Lecture
Coup De Coeur Livresques : Ensemble, c'est tout - Les Ames Vagabondes - Ellana ..
Préférences Littéraires : Tellement changeantes

Traques, de Frédérique Clémençon. Empty
MessageSujet: Re: Traques, de Frédérique Clémençon.   Traques, de Frédérique Clémençon. Icon_minitimeMar 5 Jan - 20:50

Je viens tout juste de le terminer !

Je suis assez d'accord avec ton avis, les chapitres ne révèlent pas de quels personnages ils parlent, au début je dois dire que j'étais complètement perdu, il fallait que je cherche dans le résumé pour savoir qui pensait ça et qui pensait ci. Mais quel est donc le personnage de ce chapitre ? Anatole ? Jeanne ? Elisabeth ? Vincent ?

Puis, vers la moitié du livre j'ai commencé à m'habituer et à apprécier cette lecture pesante de descriptions, lorsque que j'ai enfin compris certains liens parentés ...

Ces quatre personnages ont tous vécus des choses touchantes, j'en avait le cœur brisé, surtout pour Anatole pour son amour et enfant perdu ...

Je suis quand même contente d'avoir fini ce livre, et d'avoir découvert cette histoire, ou plutôt ces histoires.

Il y a quelque fois où j'aimais la façon dont ce livre avait été écrit, et quelque fois où je ne comprenais rien avec les descriptions trop lourde à mon goût, je me perdais assez souvent à la 10ème ligne, et était obligé de tout relire ...

Alors voilà, un avis qui comme je peux moi même le constater est très partagé vis à vis de Traques ...
Revenir en haut Aller en bas
http://booksfilms-a2.skyrock.com

Traques, de Frédérique Clémençon.
Page 1 sur 1