Epopée Littéraire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Epopée Littéraire
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 La joueuse de Go - Shan Sa

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Elora

Elora


Féminin Nombre de messages : 1039
Age : 33
Passion : Lecture, Equitation
Coup De Coeur Livresques : Océan Mer - Alessandro Baricco
Préférences Littéraires : Histoires de vie...
Date d'inscription : 29/04/2009

La joueuse de Go - Shan Sa Empty
MessageSujet: La joueuse de Go - Shan Sa   La joueuse de Go - Shan Sa Icon_minitimeDim 2 Aoû - 12:50

La joueuse de Go - Shan Sa 51Q1PFZ8RGL._SL500_AA240_

1937.
Alors que la Mandchourie est occupée par l'armée japonaise, une lycéenne de seize ans semble ignorer tranquillement la guerre, les cruautés, les privations. Mélancolique, seule, l'adolescente joue au go. D'où tient-elle cette maîtrise ? Place des Mille Vents, la lycéenne s'amuse à mentir. Ses mains déplacent les pions sans jamais se tromper, les joueurs s'assoient en face d'elle à une table gravée en damier et la défient. Le go est une esquive. Est-elle amoureuse de Min ou de Jing ? Sait-elle qu'ils aident tous deux à la résistance contre les japonais ? Entre les bras duquel des deux perd-elle une virginité fiévreuse ? Elle ignore encore son adversaire de demain : un officier japonais, à peine plus âgé qu'elle, un samouraï de métal, sanglé dans le sacrifice nécessaire à la Patrie impérialiste qu'il défend.

A travers la partie de go qui les oppose, par-delà les silences et les regards, ces deux êtres que tout sépare vont apprendre à se connaître au plus profond de leur âme.
Construite sur le principe d'une double narration exprimant deux positions antagonistes, La joueuse de go situe son action après le 18 septembre 1931 qui sonna le glas de la liberté de la Chine du Nord sauvagement occupée par les soldats japonais.
L'écriture de Shan Sa est tout simplement parfaite. Pas une seule fausse note, pas un mot de trop ou de trop peu, chaque phrase dégage une puissance et une force indomptables. C'est un livre qui vit, qui respire, qui dégage de la douleur, de l'amour, de la passion à l'état pur, une sensualité qui fleurit doucement à travers les horreurs de la guerre.
Enrichissant les contours de son allégorie militaire par la présentation emphatique des proches de la joueuse de go et par celle plus elliptique des humiliations subies ou provoquées autrefois par le guerrier nippon, l'écrivain peint un monde aux couleurs des rêves mélancoliques de ses héros. Pas d'exotisme ici, mais une intelligence formelle qui confère à ce roman sa bouleversante authenticité et le caractère universel de sa morale humaniste.
C'est un hommage aux Chinois résistants qu'on ignora trop souvent. C'est une histoire oubliée qui resurgit du passé à travers un roman plein de beautés et de souffrances.
Revenir en haut Aller en bas
http://mes-lectures.cowblog.fr
Saolina

Saolina


Féminin Nombre de messages : 131
Age : 30
Passion : découvr
Coup De Coeur Livresques : le magasin des suicides
Préférences Littéraires : aucune, je suis ouverte à tout
Date d'inscription : 28/06/2009

La joueuse de Go - Shan Sa Empty
MessageSujet: Re: La joueuse de Go - Shan Sa   La joueuse de Go - Shan Sa Icon_minitimeDim 2 Aoû - 16:23

Ce livre m'a donné l'impression de réouvrir les portes du passé, à travers une histoire d'Amour dont toute trace de niaiserie est absente.
Revenir en haut Aller en bas
http://deslivresparmisdautres.skyrock.com
Elora

Elora


Féminin Nombre de messages : 1039
Age : 33
Passion : Lecture, Equitation
Coup De Coeur Livresques : Océan Mer - Alessandro Baricco
Préférences Littéraires : Histoires de vie...
Date d'inscription : 29/04/2009

La joueuse de Go - Shan Sa Empty
MessageSujet: Re: La joueuse de Go - Shan Sa   La joueuse de Go - Shan Sa Icon_minitimeDim 2 Aoû - 16:27

C'est cela que j'ai trouvé plutôt appréciable dans ce livre... L'amour n'est pas rendu trop niais, trop fou, trop passionné.
Revenir en haut Aller en bas
http://mes-lectures.cowblog.fr
Maxime

Maxime


Masculin Nombre de messages : 4383
Passion : Littérature
Coup De Coeur Livresques : Il existe bon nombre de belles histoires.
Préférences Littéraires : Un peu de tout, du moment que je lise.
Date d'inscription : 01/06/2008

La joueuse de Go - Shan Sa Empty
MessageSujet: Re: La joueuse de Go - Shan Sa   La joueuse de Go - Shan Sa Icon_minitimeMar 25 Aoû - 20:00

Ce livre par la lecture de son résumé est lié dans ma mémoire à celui de Dai Sijie, Balzac ou la petite tailleuse chinoise. Je sais que tu l'as lu également, Elora, alors j'aimerais bien savoir si c'est d'un style proche ?
Revenir en haut Aller en bas
https://epopee-litteraire.exprimetoi.net
Elora

Elora


Féminin Nombre de messages : 1039
Age : 33
Passion : Lecture, Equitation
Coup De Coeur Livresques : Océan Mer - Alessandro Baricco
Préférences Littéraires : Histoires de vie...
Date d'inscription : 29/04/2009

La joueuse de Go - Shan Sa Empty
MessageSujet: Re: La joueuse de Go - Shan Sa   La joueuse de Go - Shan Sa Icon_minitimeMar 25 Aoû - 20:03

Le style des deux auteurs est, en effet, assez proche mais l'histoire très différente.
Ce livre est plus axé sur l'histoire d'amour. Et la révolution culturelle est quasiment totalement passé sous silence.
Revenir en haut Aller en bas
http://mes-lectures.cowblog.fr
soline

soline


Féminin Nombre de messages : 148
Age : 30
Passion : Lire
Coup De Coeur Livresques : Orgeuil et Préjugés, Jane Austen
Préférences Littéraires : Théatre, Romans d'amour...
Date d'inscription : 17/05/2009

La joueuse de Go - Shan Sa Empty
MessageSujet: Re: La joueuse de Go - Shan Sa   La joueuse de Go - Shan Sa Icon_minitimeSam 24 Oct - 20:32

Vous m'avez conquis, ce livre qui traine dans mon esprit je l'emprunte et le lis a la rentré.
Revenir en haut Aller en bas
http://biblio-world.skyrock.com/6.html
Contenu sponsorisé





La joueuse de Go - Shan Sa Empty
MessageSujet: Re: La joueuse de Go - Shan Sa   La joueuse de Go - Shan Sa Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La joueuse de Go - Shan Sa
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Epopée Littéraire :: ~ Romans Historiques & Mémoires-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser