Epopée Littéraire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Epopée Littéraire

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

Le barbier de Séville - Beaumarchais - 1769

2 participants
AuteurMessage
Elora

Elora

Féminin Nombre de messages : 1039
Passion : Lecture, Equitation
Coup De Coeur Livresques : Océan Mer - Alessandro Baricco
Préférences Littéraires : Histoires de vie...

Le barbier de Séville - Beaumarchais - 1769 Empty
MessageSujet: Le barbier de Séville - Beaumarchais - 1769   Le barbier de Séville - Beaumarchais - 1769 Icon_minitimeDim 2 Aoû - 12:38

Le barbier de Séville - Beaumarchais - 1769 Dyn010_original_275_363_pjpeg_2579114_76d792c67ba855ba85fdbc0f3808c4b6

Sous-titre :
Ou la Précaution Inutile

Un vieux bourgeois enferme dans sa maison une ingénue qu'il entend épouser.
Un amoureux, avec l'aide de son rusé serviteur, soustrait la jeune fille à ce mariage forcé - et l'épouse lui-même. C'est un thème de comédie d'intrigue qui ne semble guère neuf. Et pourtant, en 1775, Beaumarchais, dans Le Barbier de Séville, en donne une illustration sautillante, virevoltante, qui suit le rythme de la danse et de la musique. Et voici Figaro-ci, Figaro-là, valet qui commence une belle carrière sur la scène.

Ce chef-d'oeuvre de Beaumarchais reconnu par tous, constitue indéniablement une pièce maîtresse de la littérature française. Scènes de farce ou comique subtil, finesse et brio des dialogues, musique, jeux d'ombre et de lumière, dramaturgie ingénieuse, tout ici concourt au plaisir théâtral.
Mais on retiendra surtout que Figaro est le premier valet plus intelligent que son maître dans l'histoire de la littérature.

De plus, par l'intermédiaire de cet impertinent personnage, Beaumarchais fait passer son message et réalise une satire de la noblesse. Il défend aussi la condition des valets.

Le style de Beaumarchais est subtil, léger et agréable à lire. De l'esprit, de belles réparties, des situations rocambolesques, cette pièce de théatre est excellente et jubilatoire. Un grand classique de la littérature française.
Revenir en haut Aller en bas
http://mes-lectures.cowblog.fr
GossipGirl

GossipGirl

Féminin Nombre de messages : 1070
Passion : lire et écrire
Coup De Coeur Livresques : Tous les romans de Guillaume Musso et Marc Lévy, Sauvage de Maryse Maligne et Une vie est passée de Stéphanie Bonzi.
Préférences Littéraires : J'aime tous les genres mais avoue être une adepte de la Chick-Lit.

Le barbier de Séville - Beaumarchais - 1769 Empty
MessageSujet: Re: Le barbier de Séville - Beaumarchais - 1769   Le barbier de Séville - Beaumarchais - 1769 Icon_minitimeMer 6 Jan - 13:07

J'ai beaucoup aimé la pièce et tous ces quiproquos. J'ai adoré le personnage de Figaro qui me faisait bien rire parfois et Bartholo car il ressemble étrangement à un de mes personnages préférés de Molière : Harpagon. C'est le même à peu de chose près. Cependant, je n'ai pas vraiment envie de lire la suite. Cela ne me dit rien du tout. Mais c'est tout de même une bonne pièce de théâtre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bookaddictgirl.skyblog.com

Le barbier de Séville - Beaumarchais - 1769
Page 1 sur 1