Epopée Littéraire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Epopée Littéraire

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

LE MARIAGE DE FIGARO - Beaumarchais

3 participants
AuteurMessage
cha-pline

cha-pline

Féminin Nombre de messages : 173
Passion : L'écriture, le théâtre et le cinéma
Coup De Coeur Livresques : La confusion des sentiments (Zweig), Lolita (Nabokov)
Préférences Littéraires : Littérature & théâtre

LE MARIAGE DE FIGARO - Beaumarchais Empty
MessageSujet: LE MARIAGE DE FIGARO - Beaumarchais   LE MARIAGE DE FIGARO - Beaumarchais Icon_minitimeMar 28 Juil - 0:24

LE MARIAGE DE FIGARO

de Beaumarchais

LE MARIAGE DE FIGARO - Beaumarchais Le_mariage_de_figaro_ou_la_folle_journee_theatre_fiche_spectacle_une

Présentation de l'éditeur
" Ô bizarre suite d'événements ! Comment cela m'est-il arrivé ? Pourquoi ces choses et non pas d'autres ? Qui les a fixées sur ma tête ? Forcé de parcourir la route où je suis entré sans le savoir, comme j'en sortirai sans le vouloir, je l'ai jonchée d'autant de fleurs que ma gaieté me l'a permis ; encore je dis ma gaieté, sans savoir si elle est à moi plus que le reste, ni même quel est ce Moi dont je m'occupe : un assemblage informe de parties inconnues ; puis un chétif être imbécile ; un petit animal folâtre ; un jeune homme ardent au plaisir, ayant tous les goûts pour jouir, faisant tous les métiers pour vivre ; maître ici, valet là, et selon qu'il plaît à ma fortune ! ambitieux par vanité, laborieux par nécessité ; mais paresseux... avec délices ! orateur selon le danger ; poète par délassement ; musicien par occasion ; amoureux par folles bouffées ; j'ai tout vu, tout fait, tout usé. "

Résumé :
Figaro doit se marier avec Suzanne, alors convoitée par le maître de son futur mari, le Comte, souhaitant jouir du Droit de Cuissage avant les noces.
C'est l'histoire de la lutte de Figaro contre ce droit du seigneur. Une pièce écrite à la veille de la Révolution où Valets triomphent enfin des maitres.

Mon Avis :
Splendide ! Les monologues de Figaro sont merveilleux, drôles et souvent très adroits. Les personnages sont attachants, une pièce que j'apprécie grandement.
Elle a été jouée l'année dernière à la Comédie Française, avec le brillant Laurent Stocker (vu dans Ensemble c'est tout) dans le rôle de Figaro, et avec Benjamin Jungers dans celui de Chérubin.
Ayant un petit gros faible pour ces deux là, je vous laisse quelques instants en leur compagnie ici : rien de tel pour présenter une pièce que d'en apprécier des extraits.

PS : Quelle émotion lorsque Laurent Stocker prononce un petit bout de son monologue avec sa veste de toréro... On imagine volontier la merveille que doit être la pièce.
(Quant à Jungers...Que j'aime lorsqu'il se jette aux pieds de la Contesse !)
Revenir en haut Aller en bas
http://cha-pline.skyblog.com
Elora

Elora

Féminin Nombre de messages : 1039
Passion : Lecture, Equitation
Coup De Coeur Livresques : Océan Mer - Alessandro Baricco
Préférences Littéraires : Histoires de vie...

MessageSujet: Re: LE MARIAGE DE FIGARO - Beaumarchais   LE MARIAGE DE FIGARO - Beaumarchais Icon_minitimeDim 2 Aoû - 12:34

Moi qui n'apprécie pas trop le théâtre à lire, j'ai plutôt apprécié cette lecture.
http://mes-lectures.cowblog.fr
Maxime

Maxime

Masculin Nombre de messages : 4383
Passion : Littérature
Coup De Coeur Livresques : Il existe bon nombre de belles histoires.
Préférences Littéraires : Un peu de tout, du moment que je lise.

MessageSujet: Re: LE MARIAGE DE FIGARO - Beaumarchais   LE MARIAGE DE FIGARO - Beaumarchais Icon_minitimeDim 2 Aoû - 13:30

C'est une oeuvre qui trône dans ma bibliothèque depuis une année, n'ayant pu me résoudre a la lire.
https://epopee-litteraire.exprimetoi.net
Elora

Elora

MessageSujet: Re: LE MARIAGE DE FIGARO - Beaumarchais   LE MARIAGE DE FIGARO - Beaumarchais Icon_minitimeDim 2 Aoû - 14:25

J'ai également eu du mal à m'y mettre. Je l'ai lu il y a 2/3 mois alors qu'on me l'avait fortement suggéré en 3ème...
cha-pline

cha-pline

Féminin Nombre de messages : 173
Passion : L'écriture, le théâtre et le cinéma
Coup De Coeur Livresques : La confusion des sentiments (Zweig), Lolita (Nabokov)
Préférences Littéraires : Littérature & théâtre

MessageSujet: Re: LE MARIAGE DE FIGARO - Beaumarchais   LE MARIAGE DE FIGARO - Beaumarchais Icon_minitimeLun 3 Aoû - 13:04

Oh, pourtant, il y a tellement de choses dans cette pièce ! Elle brasse tant de sujets, elle en analyse et en décortique un bon paquet !
Je ne peux que vous encourager dans cette lecture !
Sinon, regardez la pièce en DVD ; vous devriez pouvoir la louer dans n'importe quelle médiathèque tant elle a été jouée..
http://cha-pline.skyblog.com
Elora

Elora

MessageSujet: Re: LE MARIAGE DE FIGARO - Beaumarchais   LE MARIAGE DE FIGARO - Beaumarchais Icon_minitimeMer 26 Aoû - 0:03

Je me résous (enfin) à mettre la critique qui ira bientôt sur mon blog (hors le résumé ^^)

Si l'on recherche un livre plein de légèreté,d'humour et d'esprit,cette pièce de théâtre peut faire l'affaire.Cette pièce de théâtre est au cœur d'une trilogie entre « Le Barbier de Séville » et « La Mère Coupable ».Beaumarchais est direct et plutôt simple d’expression.

J'ai beaucoup ri à voir tous ces personnages complotant par-ci,complotant par-là durant cette folle journée de mariage. Et ce que j'apprécie particulièrement,c'est que les femmes tiennent une grande place dans les intrigues:elles participent!!!Elles ne subissent pas les actions des hommes et ne sont pas cantonnées dans des rôles de potiches comme c'est le cas,par exemple,dans les pièces de Molière!!

Le genre théâtrale n’est, décidément pas mon fort mais je dois reconnaitre que cette pièce est une grande ! Une œuvre courageuse à l’aube de la Révolution Française.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: LE MARIAGE DE FIGARO - Beaumarchais   LE MARIAGE DE FIGARO - Beaumarchais Icon_minitime

LE MARIAGE DE FIGARO - Beaumarchais
Page 1 sur 1