WakO
Nombre de messages : 331 Age : 32 Passion : Respirer. Coup De Coeur Livresques : Pas assez de place pour tous les écrire... Préférences Littéraires : Aucune. Date d'inscription : 14/05/2009
| Sujet: La Condition Humaine - André Malraux Lun 27 Juil - 17:14 | |
| «La pire souffrance est dans la solitude qui l’accompagne.» "Tchen tenterait-il de lever la moustiquaire ? Frapperait-il au travers ? L'angoisse lui tordait l'estomac ; il connaissait sa propre fermeté, mais n'était capable en cet instant que d'y songer avec hébétude, fasciné par ce tas de mousseline blanche qui tombait du plafond sur un corps moins visible qu'une ombre, et d'où sortait seulement ce pied à demi incliné par le sommeil, vivant quand même - de la chair d'homme. La seule lumière venait du building voisin : un grand rectangle d'électricité pâle, coupé par les barreaux de la fenêtre dont l'un rayait le lit juste au-dessous du pied comme pour en accentuer le volume et la vie. Quatre ou cinq klaxons grincèrent à la fois. Découvert ? Combattre, combattre des ennemis qui se défendent, des ennemis éveillés !"
Aucun résumé pour ce livre, juste un extrait du premier paragraphe. Pourquoi ? Tout simplement, car La condition humaine ne se résume pas, elle se vit. 1927, l'insurrection gronde en Chine. Le communisme a fait beaucoup d'adeptes et le soulèvement de Shangaï se prépare. C'est dans ce contexte historique que s'insère ce roman. Malraux nous livre ici un chef-d'œuvre qui se veut clairvoyant sur le poids qui écrase tout Homme. En nous dévoilant les peurs, envies et souffrance de ses personnages. Tous se débattent à leurs manières, essayant de chercher un sens à leurs vies par le meurtre, la solidarité, l'amitié, l'amour et même l'opium. Mais tous découvriront l'accablant secret de leurs conditions... _____________________________________ La Condition Humaine a reçu le Prix Goncourt 1933. | |
|
cha-pline
Nombre de messages : 173 Age : 33 Passion : L'écriture, le théâtre et le cinéma Coup De Coeur Livresques : La confusion des sentiments (Zweig), Lolita (Nabokov) Préférences Littéraires : Littérature & théâtre Date d'inscription : 26/04/2009
| Sujet: Re: La Condition Humaine - André Malraux Lun 27 Juil - 19:47 | |
| Elle attend patiemment sur mon chevet, j'hésite à me lancer. | |
|
WakO
Nombre de messages : 331 Age : 32 Passion : Respirer. Coup De Coeur Livresques : Pas assez de place pour tous les écrire... Préférences Littéraires : Aucune. Date d'inscription : 14/05/2009
| Sujet: Re: La Condition Humaine - André Malraux Mar 28 Juil - 7:01 | |
| - cha-pline a écrit:
- j'hésite à me lancer.
Tu as tort. Même si le début s'avère fastidieux (tout du moins pour moi), on en sort pourtant très difficilement. | |
|
Saolina
Nombre de messages : 131 Age : 31 Passion : découvr Coup De Coeur Livresques : le magasin des suicides Préférences Littéraires : aucune, je suis ouverte à tout Date d'inscription : 28/06/2009
| Sujet: Re: La Condition Humaine - André Malraux Dim 2 Aoû - 16:35 | |
| On a étudié plusieurs extraits en cours (comme par exemple celui avec la capsule de poison) et c'est vrai que ce livre à l'air d'être un chef-d'oeuvre. En tout cas ma prof de français nous le conseille vraiment mais nous a prévenu que la lecture de ce livre était difficile. | |
|
WakO
| Sujet: Re: La Condition Humaine - André Malraux Lun 3 Aoû - 9:13 | |
| - Saolina a écrit:
- En tout cas ma prof de français nous le conseille vraiment mais nous a prévenu que la lecture de ce livre était difficile.
C'est sûr il faut s'accrocher parfois, car Malraux jongle innocemment avec les pensées des personnages et les dialogues. Le roman commence In media res aussi, ce qui ne facilite pas vraiment les choses étant donné que Malraux ne nous fait aucune concessions. Mais cette ténacité exceptionnelle du texte colle tout à fait au thème, il faut bien l'avouer. | |
|
cha-pline
Nombre de messages : 173 Age : 33 Passion : L'écriture, le théâtre et le cinéma Coup De Coeur Livresques : La confusion des sentiments (Zweig), Lolita (Nabokov) Préférences Littéraires : Littérature & théâtre Date d'inscription : 26/04/2009
| Sujet: Re: La Condition Humaine - André Malraux Lun 3 Aoû - 13:06 | |
| On en a étudié un bout en philosophie aussi...Bon, je termine ma biblio de prépa et je m'y attèle ! | |
|
Elora
Nombre de messages : 1039 Age : 34 Passion : Lecture, Equitation Coup De Coeur Livresques : Océan Mer - Alessandro Baricco Préférences Littéraires : Histoires de vie... Date d'inscription : 29/04/2009
| Sujet: Re: La Condition Humaine - André Malraux Lun 3 Aoû - 13:38 | |
| Il attend depuis plusieurs années sur ma table de chevet. L'histoire de la Chine ne m'attire pas du tout. Après avoir lu Balzac et la petite tailleuse chinoise et La Joueuse de Go, je crois que je ne m'y mettrais pas de sitôt. | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La Condition Humaine - André Malraux | |
| |
|