cedrus
Nombre de messages : 363 Age : 52 Passion : Lire écrire randonnée Coup De Coeur Livresques : Liberté cryptée de Jérome Vuittenez Préférences Littéraires : Thilliez, Follet, Cornwell Date d'inscription : 26/04/2009
| Sujet: Auprès de moi toujours de Kazuo Ishiguro Sam 25 Juil - 13:17 | |
| Edition Gallimard 441 pages Quatrième de couverture :Jadis, Kath, Ruth et Tommy ont été élèves à Hailsham ; une école idyllique, nichée dans la campagne anglaise, où les enfants étaient protégés du monde extérieur et élevés dans l'idée qu'ils étaient des êtres à part, que leur bien-être personnel était essentiel, non seulement pour eux-mêmes, mais pour la société dans laquelle ils entreraient un jour. Mais pour quelle raison les avait-on réunis là ? Bien des années plus tard, Kath s'autorise enfin à céder aux appels de la mémoire et tente de trouver un sens à leur passé commun. Une histoire d'une extraordinaire puissance, au fil de laquelle Kath, Ruth et Tommy prennent peu à peu conscience que leur enfance apparemment heureuse n'a cessé de les hanter, au point de frelater leurs vies d'adultes. Mon avis : Je n'ai pas du tout aimé. Le livre est touchant par certain point comment certaines personnes profitent de la naïveté des enfants. On ne leur explique pas assez ce qu'ils ne comprennent pas. Car toute leur vie ils se poseront des questions. Mais j'ai trouvé qu'il manquait un peu de vie. Je ne me suis pas attaché aux personnages et n'ai pas pu m'identifier à eux. | |
|