Epopée Littéraire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Epopée Littéraire

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

LE LISEUR - BERNHARD SCHLINK

2 participants
AuteurMessage
cha-pline

cha-pline

Féminin Nombre de messages : 173
Passion : L'écriture, le théâtre et le cinéma
Coup De Coeur Livresques : La confusion des sentiments (Zweig), Lolita (Nabokov)
Préférences Littéraires : Littérature & théâtre

LE LISEUR - BERNHARD SCHLINK Empty
MessageSujet: LE LISEUR - BERNHARD SCHLINK   LE LISEUR - BERNHARD SCHLINK Icon_minitimeJeu 23 Juil - 17:48

LE LISEUR
de BERHNARF SCHLINK

LE LISEUR - BERNHARD SCHLINK Le-liseur

QUATRIEME DE COUVERTURE

A quinze ans, Michaël fait par hasard la connaissance, en rentrant du lycée, d'une femme de trente-cinq ans dont il devient l'amant. Pendant six mois, il la rejoint chez elle tous les jours, et l'un de leurs rites consiste à ce qu'il lui fasse la lecture à haute voix. Cette Hanna reste mystérieuse et imprévisible, elle disparaît du jour au lendemain. Sept ans plus tard, Michaël assiste, dans le cadre de des études de droit, au procès de cinq criminelles et reconnaît Hanna parmi elles. Accablée par ses coaccusées, elle se défend mal et est condamnée à la détention à perpétuité. Mais, sans lui parler, Michaël comprend soudain l'insoupçonnable secret qui, sans innocenter cette femme, éclaire sa destinée, et aussi cet étrange premier amour dont il ne se remettra jamais. Il la revoit une fois, bien des années plus tard. Il se met alors, pour comprendre, à écrire leur histoire, et son histoire à lui, dont il dit : "Comment pourrait-ce être un réconfort, que mon amour pour Hanna soit en quelque sorte le destin de ma génération que j'aurais moins bien su camoufler que les autres ? "

MON AVIS

Après avoir beaucoup apprécié le film (THE READER, avec KATE WINSLEY), je me suis précipitée sur le livre. Connaissant l'histoire, je n'ai pas eu le suspense requit mais j'ai été largement séduite par le style, la narration et les pensées du personnage beaucoup plus dévelopées que dans le film.
Un livre culte en Allemagne. On comprend pourquoi.

/!\ Impossible de vraiment parler en détail de l'histoire, sans quoi toute la trame du roman perdrait de sa substance. Le secret que garde Hanna bien pour elle est la base des décisions qui ont fait qu'elle est devenue gardienne de camp de concentration.
Ce n'est pas un n-ième témoignage sur le nazisme : c'est un questionnement sur les réactions que doivent avoir les générations futures.
Revenir en haut Aller en bas
http://cha-pline.skyblog.com
soline

soline

Féminin Nombre de messages : 148
Passion : Lire
Coup De Coeur Livresques : Orgeuil et Préjugés, Jane Austen
Préférences Littéraires : Théatre, Romans d'amour...

LE LISEUR - BERNHARD SCHLINK Empty
MessageSujet: Re: LE LISEUR - BERNHARD SCHLINK   LE LISEUR - BERNHARD SCHLINK Icon_minitimeSam 24 Oct - 20:25

J'ai lu le livre parce que les extrait et le synopsis du film m'avait intrigué. J'ai était sous le charme du paradoxe du roman, ou les personnage devienne amant malgré leurs différence d'age mais ou ce fait n'est pas abordés comme gênant ou même surprenant. Ou le passé ressurgit, où les personnages doivent rendre des comptes... Le tout sans un regard critique et censureur sur le nazisme comme on en a l'habitude, ni comme on lui a reproché avec de la condescendance pour les criminels de cette guerre.

Ce livre essaie juste de nous dire qu'il y a des nuances et des excuses qui n'excuse pas tout....
Revenir en haut Aller en bas
http://biblio-world.skyrock.com/6.html

LE LISEUR - BERNHARD SCHLINK
Page 1 sur 1