Titre : Into the Wild (voyage au bout de la solitude)
Auteur : Jon KrakauerEdition : 10/18
Collection : Domaine étranger
Date de publication : 2008
4e de couverture : Toujours plus loin. Toujours plus au nord. Toujours plus seul. Inspiré par ses lectures de Tolstoï et de Thoreau, Christopher McCandless a tout sacrifié à son idéal de pureté et de nature. En 1990, une fois son diplôme universitaire en poche, il offre ses économies à une association caritative et part, sans un adieu, vers son destin. Celui-ci s'achèvera tragiquement au coeur des forêts de l'Alaska...
Jon Krakauer évoque aussi à travers cette échappée belle ceux qui, un jour, ont cherché à quitter la civilisation et à dépasser leurs limites. Magistralement porté à l'écran pas Sean Penn,
Into the Wild s'inscrit dans la grande tradition du road-movie tragique et lumineux, une histoire aux échos universels.
L'histoire : On suit le jeune Chris McCandless, alias Alex Supertramp, dans ses périgrinations nord-américaines, qui durèrent à peu près 2 ans. Il fait du stop ou saute dans des trains de marchandises pour se déplacer, travaille par-ci par-là pour se nourrir, et fait de magnifiques rencontres... Bien sûr, la fin de McCandless constitue le pilier central de cette oeuvre, mais on étudie également tout son voyage
avant sa mort.
Mon avis : Alors, premièrement, je dirais que je ne suis pas très objective pour commenter un tel livre, parce que dès les premières pages il a titillé mon besoin d'aventure et de liberté, et ça... j'adore ! Donc disons que pour tous ceux qui aiment ce genre d'aventures, ce livre est génial ! En plus, l'écriture est agréable, et il se lit très rapidement
Par contre, pour ceux qui n'aiment pas vraiment les road-trip aventureux à la base, je ne sais pas si il va réussir à vous emporter... Disons qu'il est très embrouillé au niveau de la narration, pour commencer. Personnellement, ce détail ne m'a pas du tout dérangé, au contraire, j'aime bien quand les auteurs font un peu ce qu'ils veulent et ne respectent pas forcément les règles établies de narration... ça doit être mon côté anar et anticonformiste qui ressort
mais voilà : on commence à la fin, on revient en arrière, on refait un bond en avant, on part dans les derniers jours de McCandless... et on repart au milieu de son voyage ! (j'exagère un peu, mais à peine). Ce qui est un peu bizarre avec ça, c'est qu'il y a des détails que l'auteur donne plusieurs fois (OUI, on a COMPRIS qu'il y avait des cabanes de survie à moins de 10km de son bus, ça fait 5 fois que tu nous le répète mec !), ou alors il parle de Mr X au début du livre, qui donne ses bottes à McCandless, et à la fin il nous reparle de ce même Mr X sans préambule (heureusement que ça se lit vite, du coup on a pas eu le temps de l'oublier totalemment !). Autre détail un peu curieux, mais bon l'auteur nous préviens dans l'introduction, il parle d'autres jeunes hommes un peu semblables à McCandless, pour faire une sorte de comparaison, ou alors juste pour nous les faire découvrir... J'ai bien aimé ça parce qu'effectivement on découvre encore des histoires intéresssantes, mais les détraqueurs du livre pourraient très bien se demander ce que viennent faire les histoires d'Everett Ruess (un chapitre entier lui est consacré), de John Waterman ou encore de Carl McCunn dans un livre sur McCandless... Pour finir, je dirais qu'il y a un passage à la fin (justement) qui est un peu... compliqué, et pas forcément indispensable : l'auteur se demande avec quoi Chris s'est empoisonné, et donc on a droit à un cour de botanique complet sur les pois de senteurs et les racines comestibles de la région, avec toutes les hypothèses de l'auteur et des médecins... et aucune réponse concrète à la fin ! Mais bon, ça passe
Et au fait, pour résumer mon avis, moi j'ai vraiment adoré !!!! Ca donne envie de se barrer dans les bois avec son sac à dos (et une CARTE + boussole, ne faisons pas l'erreur de Chris !)... Ca me parle vraiment tout ça !