Epopée Littéraire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Epopée Littéraire
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Les enfants de la liberté - Marc Lévy

Aller en bas 
+2
cha-pline
Elora
6 participants
AuteurMessage
Elora

Elora


Féminin Nombre de messages : 1039
Age : 33
Passion : Lecture, Equitation
Coup De Coeur Livresques : Océan Mer - Alessandro Baricco
Préférences Littéraires : Histoires de vie...
Date d'inscription : 29/04/2009

Les enfants de la liberté - Marc Lévy Empty
MessageSujet: Les enfants de la liberté - Marc Lévy   Les enfants de la liberté - Marc Lévy Icon_minitimeLun 6 Juil - 13:31

Les enfants de la liberté - Marc Lévy Les-enfants-de-la-liberte
Quatrième de couverture :

Jeannot,
Tu leur diras de raconter notre histoire dans leur monde libre. Que nous nous sommes battus pour eux. Tu leur apprendras que rien ne compte plus sur cette terre que cette putain de liberté capable de se soumettre au plus offrant. Tu leur diras aussi que cette grande salope aime l'amour des hommes, et que toujours elle échappe à ceux qui veulent l'emprisonner, qu'elle ira toujours donner la victoire celui qui la respecte sans jamais espérer la garder dans son lit. Dis-leur, Jeanne, dis-leur de raconter tout cela de ma part, avec leurs mots à eux, ceux de leur époque. Les miens ne sont faits que des accents de mon pays, du sang que j'ai dans la bouche et sur les mains.



Avis :
Un livre surprenant de Marc Lévy par les termes qu'il aborde. Fini les fantômes sortant du placard (Et si c'était vrai) ; Fini les disputes entre le Diable et Dieu (Sept Jour pour une éternité) ; Fini les histoires à dormir debout (ou coucher dehors, au choix), L'auteur s'attaque à un sujet encore tabou aujourd'hui : les brigades de jeunes adultes, parfois encore adolescents dans la Résistance de la Seconde Guerre Mondiale. Sur les traces de Tatiana de Rosnay, dans Elle s'appelait Sarah, qui traitait de la rafle du Vél'd'Hiv', il lève le voile sur ces courageux.

Mais il faut avouer que le talent n'est pas égal... Tout le monde connait : « Chasser le naturel, il revient au galop » Et bien, Marc Lévy utilise de grosses ficelles et marche avec ses gros sabots sur la subtilité qui aurait été comme un gant à ce livre...C'est d'autant plus décevant que cela vient par à-coup.

Il nous entraîne dans un tourbillon terrible d'actions alors que l'on connait la fin dès les premières pages...Suivant l'effet qu'il voulait donner, deux solutions s'offrait pourtant à lui : soit il ne dévoilait rien avant la fin, soit il approfondissait la psychologie des personnages...mais, là, il nous offre un roman bancal malgré les efforts qui en ressortent.

On saluera tout de même son hommage à son père, Jeannot de son surnom et Raymond, de son prénom, résistant.
Revenir en haut Aller en bas
http://mes-lectures.cowblog.fr
cha-pline

cha-pline


Féminin Nombre de messages : 173
Age : 32
Passion : L'écriture, le théâtre et le cinéma
Coup De Coeur Livresques : La confusion des sentiments (Zweig), Lolita (Nabokov)
Préférences Littéraires : Littérature & théâtre
Date d'inscription : 26/04/2009

Les enfants de la liberté - Marc Lévy Empty
MessageSujet: Re: Les enfants de la liberté - Marc Lévy   Les enfants de la liberté - Marc Lévy Icon_minitimeLun 6 Juil - 19:51

Ah, un Marc Levy qui sort des sentiers battus et que j'ai beaucoup apprécié, notamment parce que l'action se passe à Toulouse, c-a-d ma ville. Je pouvais donc facilement imaginer les quartiers. Par ailleurs, je vis tout près de la prison où furent exécutés les résistants. ( Prison St Michel).
La station de métro s'appelle en hommage : "ST MICHEL MARCEL LANGER".

Un joli roman historique.
Revenir en haut Aller en bas
http://cha-pline.skyblog.com
Léa

Léa


Féminin Nombre de messages : 28
Age : 28
Passion : Lire, Déssiner, Faire de l'équitation
Coup De Coeur Livresques : A la croisée des mondes, Philip PULMAN ; La déclaration , Gemma MALLEY
Préférences Littéraires : Fantastique, historique
Date d'inscription : 30/06/2009

Les enfants de la liberté - Marc Lévy Empty
MessageSujet: Re: Les enfants de la liberté - Marc Lévy   Les enfants de la liberté - Marc Lévy Icon_minitimeDim 12 Juil - 16:44

Je vais me faire haïr par ce que je vais dire tongue . Mais moi j'ai beaucoup apprécié ce livre. Je reconais que Marc Levy n'est pas un Gand Auteur mais pour quelqun qui écrit des histoires à l'eau de rose je trouve qu'il s'est plûtot bien débrouillé.
D'ailleur le résumé ma fais souvent venir la goute a l'oeil (tro.p émotive, ce n'est QUE Marc Levy après tout)
Revenir en haut Aller en bas
http://la-petite-bouquiniste.skyrock.com/
Melicha

Melicha


Féminin Nombre de messages : 116
Age : 30
Passion : La lecture et seulement la lecture
Coup De Coeur Livresques : La trilogie du cercle blanc de Nora Roberts
Préférences Littéraires : Fantastique, histoires de vie et SF
Date d'inscription : 19/10/2009

Les enfants de la liberté - Marc Lévy Empty
MessageSujet: Re: Les enfants de la liberté - Marc Lévy   Les enfants de la liberté - Marc Lévy Icon_minitimeLun 19 Oct - 14:01

Moi je, personnellement, je trouve ce roman vraiment très beau. Il est vrai que Marc Levy n'y va pas toujours avec une grande délicatesse mais l'histoire qu'il nous raconte ici est très belle. Il est vrai aussi qu'il y a une immensité de livres qui parlent de la seconde guerre mondiale et de la résistance, mais c'est tout de même une superbe histoire ! Les enfants de la liberté - Marc Lévy Icon_smile
Les goûts et les couleurs ça ne se discute pas mais je comprends ton point de vu Elora. Les enfants de la liberté - Marc Lévy Icon_smile
Revenir en haut Aller en bas
http://life-is-read.skyrock.com/
GossipGirl

GossipGirl


Féminin Nombre de messages : 1070
Age : 33
Passion : lire et écrire
Coup De Coeur Livresques : Tous les romans de Guillaume Musso et Marc Lévy, Sauvage de Maryse Maligne et Une vie est passée de Stéphanie Bonzi.
Préférences Littéraires : J'aime tous les genres mais avoue être une adepte de la Chick-Lit.
Date d'inscription : 18/01/2009

Les enfants de la liberté - Marc Lévy Empty
MessageSujet: Re: Les enfants de la liberté - Marc Lévy   Les enfants de la liberté - Marc Lévy Icon_minitimeLun 19 Oct - 17:45

Une merveille ! J'en ai pleuré. Il nous raconte vraiment une partie de l'histoire qu'on ne connaissait pas. Bravo Marc ! Vraiment incroyable !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bookaddictgirl.skyblog.com
AdelineA2

AdelineA2


Féminin Nombre de messages : 284
Age : 28
Passion : Lecture
Coup De Coeur Livresques : Ensemble, c'est tout - Les Ames Vagabondes - Ellana ..
Préférences Littéraires : Tellement changeantes
Date d'inscription : 28/07/2009

Les enfants de la liberté - Marc Lévy Empty
MessageSujet: Re: Les enfants de la liberté - Marc Lévy   Les enfants de la liberté - Marc Lévy Icon_minitimeVen 19 Mar - 21:38

Pour ma part, Les enfants de la liberté est le premier livre de Marc Lévy que j'ai pu lire, et je dois dire que son style m'a plutôt surprise, d'une simplicité à en faire peur mais qui en fait monter les larmes aux yeux dans les nombreuses horribles énumérations que la seconde guerre mondiale a pu faire subir. Il se trouve enfaite que ce livre démontre malheureusement une dure vérité qui ne s'effacera jamais ... Marc Lévy a su en quelques sortes nous faire redécouvrir cette période de l'histoire, en nous faisant partager ses connaissances personnelles qu'il avait sur les faits.

L'histoire étant tirée d'un contexte réel a bien été raconté, suivant le chemin de Jeannot, de son vrai nom Raymond, et de Claude son petit frère, deux jeunes Juifs voulant se rallier à la résistance durant la Seconde guerre mondiale et entretenant chacun des rêves de futurs ainsi que de gigantesque espoir de Liberté ... Ce livre a ainsi regroupé le destin de Jeune hommes et de Jeunes femmes tout juste sorti de l'Adolescence à se battre pour retrouver leurs libertés ... (tel le titre de ce livre "Les enfants de la liberté")

Je n'ai pas été surprise par les actes que ce roman offrait à découvrir et à lire (en ayant déjà lu quelques uns de la sorte) ... J'ai été quelque peu déçu par les descriptions à mon gouts pas assez argumentées, mais ce n'est qu'un petit défaut qui j'avoue n'a pas beaucoup d'ampleur sur mon avis présent.

Je conclue donc, un livre bien, mais je pense que beaucoup ont du en ressortir déçu ... Il est quand même à découvrir suivant mon point de vu.
Revenir en haut Aller en bas
http://booksfilms-a2.skyrock.com
Contenu sponsorisé





Les enfants de la liberté - Marc Lévy Empty
MessageSujet: Re: Les enfants de la liberté - Marc Lévy   Les enfants de la liberté - Marc Lévy Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les enfants de la liberté - Marc Lévy
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mes amis mes amours - Marc Levy

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Epopée Littéraire :: ~ Romans Histoires de Vie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser