Epopée Littéraire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Epopée Littéraire
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Huis clos de Jean-Paul Sartre

Aller en bas 
+3
Maxime
Aliénor
Avalon
7 participants
AuteurMessage
Avalon

Avalon


Féminin Nombre de messages : 119
Age : 33
Passion : Lire parmi tant d'autres
Coup De Coeur Livresques : Roméo et Juliette de William Shakespeare
Préférences Littéraires : Romans
Date d'inscription : 17/08/2008

Huis clos de Jean-Paul Sartre Empty
MessageSujet: Huis clos de Jean-Paul Sartre   Huis clos de Jean-Paul Sartre Icon_minitimeVen 29 Aoû - 21:57

Huis clos de Jean-Paul Sartre 1972131181_small_1

R E S U M E
GARCIN : - Le bronze... (il le caresse.) Eh bien, voici le moment. Le bronze est là, je le contemple et je comprends que je suis en enfer. Je vous dis que tout était prévu. Ils avaient prévu que je me tiendrais devant cette cheminée, pressant ma main sur ce bronze, avec tous ces regards sur moi. Tous ces regards qui me mangent... (Il se retourne brusquement.) Ha ! vous n'êtes que deux ? Je vous croyais beaucoup plus nombreuses. (Il rit) Alors, c'est ça l'enfer. Je n'aurais jamais cru... Vous vous rappelez : le soufre, le bûcher, le grol... Ah ! quelle plaisanterie. Pas besoin de gril : l'enfer, c'est les Autres.


M O N.....A V I S
J'avais projeté cette lecture depuis déjà pas mal de temps. Au début, j'ai trouvé ça un peu bizarre, les dialogues avaient, pour moi, ni queue ni tête. Cependant, petit à petit, en avançant dans la pièce, j'ai compris où les personnages se trouvaient, de quoi ils parlaient, ... Finalement, j'ai bien aimé et je conseille cette pièce.
Revenir en haut Aller en bas
http://club-lecture.forumsactifs.com/
Aliénor




Féminin Nombre de messages : 132
Age : 38
Date d'inscription : 31/10/2008

Huis clos de Jean-Paul Sartre Empty
MessageSujet: Re: Huis clos de Jean-Paul Sartre   Huis clos de Jean-Paul Sartre Icon_minitimeVen 31 Oct - 18:50

Très bonne lecture! As-tu lu Les Mouches (qui visiblement sont à la suite de Huis clos dans cette édition)?
C'est également "bizarre" (comme tout ce que Sartre a pu écrire) mais c'est vraiment une bonne pièce.
Revenir en haut Aller en bas
Maxime

Maxime


Masculin Nombre de messages : 4383
Passion : Littérature
Coup De Coeur Livresques : Il existe bon nombre de belles histoires.
Préférences Littéraires : Un peu de tout, du moment que je lise.
Date d'inscription : 01/06/2008

Huis clos de Jean-Paul Sartre Empty
MessageSujet: Re: Huis clos de Jean-Paul Sartre   Huis clos de Jean-Paul Sartre Icon_minitimeVen 31 Oct - 20:50

Je connaissais l'existence de cette pièce de théâtre écrite par Jean-Paul Sartre, mais suite à une lecture du BAC obligatoire, notamment consacrée à l'oeuvre de ce même auteur, Les Mots, j'ai renoncé à toute nouvelle tentative de lecture de cet auteur. Non pas parce que je n'avais pas compris le livre, mais parce qu'il ne m'intéressait pas plus que cela... Comme tu viens de le dire, Jean-Paul Sartre a une plume particulière, riche et jolie, certes, mais bizarre quand même... Je m'arrêterais là, je n'irais pas plus loin.
Revenir en haut Aller en bas
https://epopee-litteraire.exprimetoi.net
soline

soline


Féminin Nombre de messages : 148
Age : 30
Passion : Lire
Coup De Coeur Livresques : Orgeuil et Préjugés, Jane Austen
Préférences Littéraires : Théatre, Romans d'amour...
Date d'inscription : 17/05/2009

Huis clos de Jean-Paul Sartre Empty
MessageSujet: Re: Huis clos de Jean-Paul Sartre   Huis clos de Jean-Paul Sartre Icon_minitimeLun 26 Oct - 3:10

Si j'ai trouvé les mouches vraiment spéciales, j'ai eu un coup de foudrepour Huit Clos, qui est plus une reflexion sur les relations entre les personnages sur un thème simple:

4 personnes ne se supportant pas obligés de vivre éternellement ensemble...

Un petit chef-d'oeuvre très rapide a lire, Maxime je te conseille quand même d'essayer en deux heures pas plus ta fini la pièce et elle est peut-être très différente des mots
Revenir en haut Aller en bas
http://biblio-world.skyrock.com/6.html
Mademoiselle_Aime

Mademoiselle_Aime


Féminin Nombre de messages : 1174
Age : 36
Passion : Lire, écouter, vivre, parler...
Coup De Coeur Livresques : Celui qui me prend au <3
Préférences Littéraires : Aucune.
Date d'inscription : 10/11/2009

Huis clos de Jean-Paul Sartre Empty
MessageSujet: Re: Huis clos de Jean-Paul Sartre   Huis clos de Jean-Paul Sartre Icon_minitimeLun 16 Nov - 20:48

J'ai aimé l'idée que chacun soit le bourreau de l'autre, cependant je trouve ce livre trop court. J'ai eu comme une impression d'inachevé arrivée à la fin. J'aurais aimé que l'aspect de la torture psychologique soit plus appronfondi.
Revenir en haut Aller en bas
http://lis-moi-et-relis-moi.skyrock.com
Alc'hwezer

Alc'hwezer


Féminin Nombre de messages : 10
Age : 32
Passion : Voyager de serrure en serrure et en réinventer les clefs smaragdines.
Coup De Coeur Livresques : Récemment, Novecento d’Alessandro Baricco. Et sans doute une myriade d’autres.
Préférences Littéraires : .
Date d'inscription : 18/12/2009

Huis clos de Jean-Paul Sartre Empty
MessageSujet: Re: Huis clos de Jean-Paul Sartre   Huis clos de Jean-Paul Sartre Icon_minitimeDim 20 Déc - 23:53

Maxime a écrit:
...suite à une lecture du BAC obligatoire, notamment consacrée à l'œuvre de ce même auteur, Les Mots, j'ai renoncé à toute nouvelle tentative de lecture de cet auteur.

Dommage, vraiment dommage, Les Mots peut être assez rebutant, c'est vrai, mais pour ce qui est des pièces de Sartre c'est une autre histoire ! Vraiment, si tu as un moment, tu devrais lire Huit clos, c'est un petit chef d'œuvre (Les mains sales également méritent d'être lues). Comme l'a dit Soline, la lecture en est très rapide et efficace. (Les personnages sont au nombre de 3 par contre, non ?)
Revenir en haut Aller en bas
Mademoiselle_Aime

Mademoiselle_Aime


Féminin Nombre de messages : 1174
Age : 36
Passion : Lire, écouter, vivre, parler...
Coup De Coeur Livresques : Celui qui me prend au <3
Préférences Littéraires : Aucune.
Date d'inscription : 10/11/2009

Huis clos de Jean-Paul Sartre Empty
MessageSujet: Re: Huis clos de Jean-Paul Sartre   Huis clos de Jean-Paul Sartre Icon_minitimeLun 21 Déc - 11:56

Oui, c'est vrai Maxime, tu devrais tenter de lire Huit clos. Cela se lit très rapidement, en effet il n'y a que trois personnages.
Revenir en haut Aller en bas
http://lis-moi-et-relis-moi.skyrock.com
candyneige59

candyneige59


Féminin Nombre de messages : 262
Age : 36
Passion : Lecture, écriture
Coup De Coeur Livresques : Tous les livres de Beigbeder
Préférences Littéraires : Beigbeder, Ellis, Pille....
Date d'inscription : 13/12/2009

Huis clos de Jean-Paul Sartre Empty
MessageSujet: Re: Huis clos de Jean-Paul Sartre   Huis clos de Jean-Paul Sartre Icon_minitimeLun 21 Déc - 12:57

Alc'hwezer a écrit:

Dommage, vraiment dommage, Les Mots peut être assez rebutant, c'est vrai, mais pour ce qui est des pièces de Sartre c'est une autre histoire ! Vraiment, si tu as un moment, tu devrais lire Huit clos, c'est un petit chef d'œuvre (Les mains sales également méritent d'être lues). Comme l'a dit Soline, la lecture en est très rapide et efficace. (Les personnages sont au nombre de 3 par contre, non ?)

C'est vrai que les pièces de Sartre paraissent plus simples que le reste de son oeuvre. Mon premier livre de Sartre a été La nausée, je n'ai pas aimé du tout, je me suis ennuyée à un point inimaginable. Par contre après j'ai lu Les mains sales et j'ai adoré! Là je suis en train de lire Le Diable et le bon Dieu et c'est vraiment bien aussi, très simple à lire en plus. Je crois que j'enchaînerai avec Huit clos!
Revenir en haut Aller en bas
http://quel-reve-eveille.skyblog.com
Mademoiselle_Aime

Mademoiselle_Aime


Féminin Nombre de messages : 1174
Age : 36
Passion : Lire, écouter, vivre, parler...
Coup De Coeur Livresques : Celui qui me prend au <3
Préférences Littéraires : Aucune.
Date d'inscription : 10/11/2009

Huis clos de Jean-Paul Sartre Empty
MessageSujet: Re: Huis clos de Jean-Paul Sartre   Huis clos de Jean-Paul Sartre Icon_minitimeLun 21 Déc - 13:08

Je crois que je vais me lancer dans Les mains sales à force d'en entendre parler.
Revenir en haut Aller en bas
http://lis-moi-et-relis-moi.skyrock.com
Maxime

Maxime


Masculin Nombre de messages : 4383
Passion : Littérature
Coup De Coeur Livresques : Il existe bon nombre de belles histoires.
Préférences Littéraires : Un peu de tout, du moment que je lise.
Date d'inscription : 01/06/2008

Huis clos de Jean-Paul Sartre Empty
MessageSujet: Re: Huis clos de Jean-Paul Sartre   Huis clos de Jean-Paul Sartre Icon_minitimeLun 21 Déc - 14:32

Mademoiselle_Aime a écrit:
Je crois que je vais me lancer dans Les mains sales à force d'en entendre parler.

Je l'ai d'ailleurs chez moi, je pense que je vais suivre vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
https://epopee-litteraire.exprimetoi.net
Mademoiselle_Aime

Mademoiselle_Aime


Féminin Nombre de messages : 1174
Age : 36
Passion : Lire, écouter, vivre, parler...
Coup De Coeur Livresques : Celui qui me prend au <3
Préférences Littéraires : Aucune.
Date d'inscription : 10/11/2009

Huis clos de Jean-Paul Sartre Empty
MessageSujet: Re: Huis clos de Jean-Paul Sartre   Huis clos de Jean-Paul Sartre Icon_minitimeLun 21 Déc - 14:34

Et ainsi, tu pourras nous dire si ton impression est toujours la même.
Revenir en haut Aller en bas
http://lis-moi-et-relis-moi.skyrock.com
Contenu sponsorisé





Huis clos de Jean-Paul Sartre Empty
MessageSujet: Re: Huis clos de Jean-Paul Sartre   Huis clos de Jean-Paul Sartre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Huis clos de Jean-Paul Sartre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Antigone, Jean ANOUILH
» Jean Paul Sartre - Les Mains Sales
» JEAN- PAUL DEMURE ~ Fin de Chasse
» Les survivants - Piers Paul Read
» L'allure de Chanel - Paul Morand

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Epopée Littéraire :: ~ Tragédie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser