| Huis clos de Jean-Paul Sartre | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Avalon
Nombre de messages : 119 Age : 33 Passion : Lire parmi tant d'autres Coup De Coeur Livresques : Roméo et Juliette de William Shakespeare Préférences Littéraires : Romans Date d'inscription : 17/08/2008
| Sujet: Huis clos de Jean-Paul Sartre Ven 29 Aoû - 21:57 | |
| R E S U M E GARCIN : - Le bronze... (il le caresse.) Eh bien, voici le moment. Le bronze est là, je le contemple et je comprends que je suis en enfer. Je vous dis que tout était prévu. Ils avaient prévu que je me tiendrais devant cette cheminée, pressant ma main sur ce bronze, avec tous ces regards sur moi. Tous ces regards qui me mangent... (Il se retourne brusquement.) Ha ! vous n'êtes que deux ? Je vous croyais beaucoup plus nombreuses. (Il rit) Alors, c'est ça l'enfer. Je n'aurais jamais cru... Vous vous rappelez : le soufre, le bûcher, le grol... Ah ! quelle plaisanterie. Pas besoin de gril : l'enfer, c'est les Autres.
M O N.....A V I S J'avais projeté cette lecture depuis déjà pas mal de temps. Au début, j'ai trouvé ça un peu bizarre, les dialogues avaient, pour moi, ni queue ni tête. Cependant, petit à petit, en avançant dans la pièce, j'ai compris où les personnages se trouvaient, de quoi ils parlaient, ... Finalement, j'ai bien aimé et je conseille cette pièce. | |
|
| |
Aliénor
| Sujet: Re: Huis clos de Jean-Paul Sartre Ven 31 Oct - 18:50 | |
| Très bonne lecture! As-tu lu Les Mouches (qui visiblement sont à la suite de Huis clos dans cette édition)? C'est également "bizarre" (comme tout ce que Sartre a pu écrire) mais c'est vraiment une bonne pièce. | |
|
| |
Maxime
Nombre de messages : 4383 Passion : Littérature Coup De Coeur Livresques : Il existe bon nombre de belles histoires. Préférences Littéraires : Un peu de tout, du moment que je lise. Date d'inscription : 01/06/2008
| Sujet: Re: Huis clos de Jean-Paul Sartre Ven 31 Oct - 20:50 | |
| Je connaissais l'existence de cette pièce de théâtre écrite par Jean-Paul Sartre, mais suite à une lecture du BAC obligatoire, notamment consacrée à l'oeuvre de ce même auteur, Les Mots, j'ai renoncé à toute nouvelle tentative de lecture de cet auteur. Non pas parce que je n'avais pas compris le livre, mais parce qu'il ne m'intéressait pas plus que cela... Comme tu viens de le dire, Jean-Paul Sartre a une plume particulière, riche et jolie, certes, mais bizarre quand même... Je m'arrêterais là, je n'irais pas plus loin. | |
|
| |
soline
Nombre de messages : 148 Age : 30 Passion : Lire Coup De Coeur Livresques : Orgeuil et Préjugés, Jane Austen Préférences Littéraires : Théatre, Romans d'amour... Date d'inscription : 17/05/2009
| Sujet: Re: Huis clos de Jean-Paul Sartre Lun 26 Oct - 3:10 | |
| Si j'ai trouvé les mouches vraiment spéciales, j'ai eu un coup de foudrepour Huit Clos, qui est plus une reflexion sur les relations entre les personnages sur un thème simple:
4 personnes ne se supportant pas obligés de vivre éternellement ensemble...
Un petit chef-d'oeuvre très rapide a lire, Maxime je te conseille quand même d'essayer en deux heures pas plus ta fini la pièce et elle est peut-être très différente des mots | |
|
| |
Mademoiselle_Aime
Nombre de messages : 1174 Age : 37 Passion : Lire, écouter, vivre, parler... Coup De Coeur Livresques : Celui qui me prend au <3 Préférences Littéraires : Aucune. Date d'inscription : 10/11/2009
| Sujet: Re: Huis clos de Jean-Paul Sartre Lun 16 Nov - 20:48 | |
| J'ai aimé l'idée que chacun soit le bourreau de l'autre, cependant je trouve ce livre trop court. J'ai eu comme une impression d'inachevé arrivée à la fin. J'aurais aimé que l'aspect de la torture psychologique soit plus appronfondi. | |
|
| |
Alc'hwezer
Nombre de messages : 10 Age : 33 Passion : Voyager de serrure en serrure et en réinventer les clefs smaragdines. Coup De Coeur Livresques : Récemment, Novecento d’Alessandro Baricco. Et sans doute une myriade d’autres. Préférences Littéraires : . Date d'inscription : 18/12/2009
| Sujet: Re: Huis clos de Jean-Paul Sartre Dim 20 Déc - 23:53 | |
| - Maxime a écrit:
...suite à une lecture du BAC obligatoire, notamment consacrée à l'œuvre de ce même auteur, Les Mots, j'ai renoncé à toute nouvelle tentative de lecture de cet auteur.
Dommage, vraiment dommage, Les Mots peut être assez rebutant, c'est vrai, mais pour ce qui est des pièces de Sartre c'est une autre histoire ! Vraiment, si tu as un moment, tu devrais lire Huit clos, c'est un petit chef d'œuvre ( Les mains sales également méritent d'être lues). Comme l'a dit Soline, la lecture en est très rapide et efficace. (Les personnages sont au nombre de 3 par contre, non ?) | |
|
| |
Mademoiselle_Aime
Nombre de messages : 1174 Age : 37 Passion : Lire, écouter, vivre, parler... Coup De Coeur Livresques : Celui qui me prend au <3 Préférences Littéraires : Aucune. Date d'inscription : 10/11/2009
| Sujet: Re: Huis clos de Jean-Paul Sartre Lun 21 Déc - 11:56 | |
| Oui, c'est vrai Maxime, tu devrais tenter de lire Huit clos. Cela se lit très rapidement, en effet il n'y a que trois personnages. | |
|
| |
candyneige59
Nombre de messages : 262 Age : 36 Passion : Lecture, écriture Coup De Coeur Livresques : Tous les livres de Beigbeder Préférences Littéraires : Beigbeder, Ellis, Pille.... Date d'inscription : 13/12/2009
| Sujet: Re: Huis clos de Jean-Paul Sartre Lun 21 Déc - 12:57 | |
| - Alc'hwezer a écrit:
Dommage, vraiment dommage, Les Mots peut être assez rebutant, c'est vrai, mais pour ce qui est des pièces de Sartre c'est une autre histoire ! Vraiment, si tu as un moment, tu devrais lire Huit clos, c'est un petit chef d'œuvre (Les mains sales également méritent d'être lues). Comme l'a dit Soline, la lecture en est très rapide et efficace. (Les personnages sont au nombre de 3 par contre, non ?) C'est vrai que les pièces de Sartre paraissent plus simples que le reste de son oeuvre. Mon premier livre de Sartre a été La nausée, je n'ai pas aimé du tout, je me suis ennuyée à un point inimaginable. Par contre après j'ai lu Les mains sales et j'ai adoré! Là je suis en train de lire Le Diable et le bon Dieu et c'est vraiment bien aussi, très simple à lire en plus. Je crois que j'enchaînerai avec Huit clos! | |
|
| |
Mademoiselle_Aime
| Sujet: Re: Huis clos de Jean-Paul Sartre Lun 21 Déc - 13:08 | |
| Je crois que je vais me lancer dans Les mains sales à force d'en entendre parler. | |
|
| |
Maxime
Nombre de messages : 4383 Passion : Littérature Coup De Coeur Livresques : Il existe bon nombre de belles histoires. Préférences Littéraires : Un peu de tout, du moment que je lise. Date d'inscription : 01/06/2008
| Sujet: Re: Huis clos de Jean-Paul Sartre Lun 21 Déc - 14:32 | |
| - Mademoiselle_Aime a écrit:
- Je crois que je vais me lancer dans Les mains sales à force d'en entendre parler.
Je l'ai d'ailleurs chez moi, je pense que je vais suivre vos conseils. | |
|
| |
Mademoiselle_Aime
| Sujet: Re: Huis clos de Jean-Paul Sartre Lun 21 Déc - 14:34 | |
| Et ainsi, tu pourras nous dire si ton impression est toujours la même. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Huis clos de Jean-Paul Sartre | |
| |
|
| |
| Huis clos de Jean-Paul Sartre | |
|