| Un long dimanche de fiançailles, Japriso | |
|
+5Magali Maxime cha-pline Clochette soline 9 participants |
Auteur | Message |
---|
soline
Nombre de messages : 148 Age : 30 Passion : Lire Coup De Coeur Livresques : Orgeuil et Préjugés, Jane Austen Préférences Littéraires : Théatre, Romans d'amour... Date d'inscription : 17/05/2009
| Sujet: Un long dimanche de fiançailles, Japriso Dim 14 Juin - 22:28 | |
| Titre: Un long dimanche de fiançailles Auteur: Japriso Année:1991 Résumé: Hiver 1917. Cinq hommes avancent dans le secteur Bingo Crépuscule. Un no man's land de neige souillée, entre les tranchées. Ils ont les bras liés dans le dos, il fait nuit, il fait froid et ils vont au-devant de la mort. Condamnés par l'imbécillité martiale des temps de guerre, précipités sans défense sous le feu ennemi, cinq hommes qui durant une nuit et un jour vont tenter de survivre. Parmi eux, le Bleuet, vingt ans à peine. Plus tard, la paix enfin revenue, Mathilde veut connaître la vérité. Elle aimait le Bleuet et va tout faire pour le retrouver. Vivant ou mort, qu'importe. Elle y sacrifiera sa jeunesse tout au long des années folles qui ont couvert la boucherie mondiale d'un voile trompeur. [/size][/font Mon avis: Un très beau livre qui raconte l'obstination d'une femme, les douleurs de la guerre, ses mochetés. Une bonne partie du récit est composé par des lettres que Mathilde reçoit, et peu a eu au fil de cette enquête les pièces du puzzle s'emboite, une après une jusqu'a sa résolution. Cette un livre que j'ai beaucoup aimé, qui est très bien écrit, une grande réussite. Il a était porté a l'écran en 2004 par Jean-Pierre Jeunet, avec Audrey Tautou. [center] | |
|
| |
Clochette
Nombre de messages : 364 Age : 34 Passion : Lecture, musique, dessin, peinture, nature Coup De Coeur Livresques : La petite Chartreuse - Pierre Péju Préférences Littéraires : Littérature jeunesse, poésie, romans Date d'inscription : 19/04/2009
| Sujet: Re: Un long dimanche de fiançailles, Japriso Lun 15 Juin - 8:31 | |
| J'ai simplement vu le film, que j'avais beaucoup aimé. Film vu, je ne pense pas lire le livre... | |
|
| |
cha-pline
Nombre de messages : 173 Age : 33 Passion : L'écriture, le théâtre et le cinéma Coup De Coeur Livresques : La confusion des sentiments (Zweig), Lolita (Nabokov) Préférences Littéraires : Littérature & théâtre Date d'inscription : 26/04/2009
| Sujet: Re: Un long dimanche de fiançailles, Japriso Lun 15 Juin - 16:32 | |
| Je l'ai vu et lu et y'a pas à dire, j'en garde un souvenir mémorable ! A lire ! | |
|
| |
Maxime
Nombre de messages : 4383 Passion : Littérature Coup De Coeur Livresques : Il existe bon nombre de belles histoires. Préférences Littéraires : Un peu de tout, du moment que je lise. Date d'inscription : 01/06/2008
| Sujet: Re: Un long dimanche de fiançailles, Japriso Lun 15 Juin - 22:17 | |
| Je me posais une question : ce livre est-il tiré du film ou est-ce le film qui fut tiré de la littérature ? | |
|
| |
cha-pline
Nombre de messages : 173 Age : 33 Passion : L'écriture, le théâtre et le cinéma Coup De Coeur Livresques : La confusion des sentiments (Zweig), Lolita (Nabokov) Préférences Littéraires : Littérature & théâtre Date d'inscription : 26/04/2009
| Sujet: Re: Un long dimanche de fiançailles, Japriso Lun 15 Juin - 23:06 | |
| C'est le livre qui a inspiré le film ! | |
|
| |
soline
Nombre de messages : 148 Age : 30 Passion : Lire Coup De Coeur Livresques : Orgeuil et Préjugés, Jane Austen Préférences Littéraires : Théatre, Romans d'amour... Date d'inscription : 17/05/2009
| Sujet: Re: Un long dimanche de fiançailles, Japriso Mar 16 Juin - 22:27 | |
| Oui c'est le livre qui a inspiré le livre, je sais que Japriso a reçu plusieurs prix, dont un pour un long dimanche de fiançailles mais je ne me rappelle plus lesquels | |
|
| |
Magali
Nombre de messages : 2506 Age : 31 Passion : Ressentir Coup De Coeur Livresques : La mante au fil des jours - Christine renard + J'irai cracher sur vos tombes - Boris Vian + Le Rêve - Emile Zola + L'insoutenable legereté de l'être - Milan Kundera Préférences Littéraires : Boris Vian, Emile Zola, Jean-christophe Grangé, Milan Kundera. Date d'inscription : 22/06/2008
| Sujet: Re: Un long dimanche de fiançailles, Japriso Mer 17 Juin - 8:30 | |
| Il s'agit du Prix Interallié. Et oui, ce livre est dans ma bibliothèque depuis hier ! J'ai hâte de le commencer ! | |
|
| |
Elora
Nombre de messages : 1039 Age : 34 Passion : Lecture, Equitation Coup De Coeur Livresques : Océan Mer - Alessandro Baricco Préférences Littéraires : Histoires de vie... Date d'inscription : 29/04/2009
| Sujet: Re: Un long dimanche de fiançailles, Japriso Mer 17 Juin - 10:47 | |
| Je n'ai pas lu le livre car : 1°) J'ai vu le film (j'accompagnais ma mère) 2°) Le thème ne m'attire pas du tout | |
|
| |
Nadege50
Nombre de messages : 56 Age : 52 Passion : la lecture, la musique, la nature, l'écriture, l'évasion par l'esprit... et plein d'autres Coup De Coeur Livresques : Paulla Simons, Guillaume Musso... difficiles de tous les nommer car j'adore découvrir de nouveaux auteurs Préférences Littéraires : Roman, essai Date d'inscription : 15/05/2009
| Sujet: Re: Un long dimanche de fiançailles, Japriso Mer 17 Juin - 12:03 | |
| J'ai vu le film que j'ai beaucoup aimé et avec une Audrey Tautout très touchante... Je suis malheureusement resté un peu sur la fin et ma faim... car j'attendais autre chose... mais je n'ai pas lu le livre | |
|
| |
Lully
Nombre de messages : 332 Age : 42 Passion : Littérature, Ecriture, Musique, Cinéma, Les Êtres Vivants... Coup De Coeur Livresques : L'ombre du vent, de Carlos Ruis Zafon, Une adoration, L'empreinte de l'ange, de Nancy Huston, Oceano Mare, Soie, d'Alessandro Baricco, Les liaisons dangereuses, de Laclos, Les chants de Maldoror, de Lautréamont, Les Fleurs du mal , de Baudelaire, Nadja, d'André Breton, et tant d'autres ;) Préférences Littéraires : Onirisme, Surréalisme, Fantasy, Prose... Date d'inscription : 08/05/2009
| Sujet: Re: Un long dimanche de fiançailles, Japriso Mer 17 Juin - 17:32 | |
| J'ai vu le film, que je n'ai pas du tout aimé. Pourtant j'adore Audrey Tautou, mais je crois qu'elle a souffert de son succès avec Amélie Poulain en étant tout de suite après mise dans ce rôle ci. C'est peut être ce qui m'a gêné. Je ne sais pas, mais je me suis véritablement ennuyé, je ne suis même plus sûre d'avoir vu la fin car il est possible que je me sois endormie... Du coup, je n'ai vraiment pas envie de lire le livre, mais peut être le ferai-je quand même car généralement, une adaptation est presque toujours moins bien que l'objet qui l'aura inspirée. | |
|
| |
soline
| Sujet: Re: Un long dimanche de fiançailles, Japriso Mer 17 Juin - 22:58 | |
| L'adaptation et le livre sont assez différents... Mais si vous vaez détesté le film il est possible que le livre ne vous plaise pas plus... Il est assez spécial... Mais moi j'aime ce coté la. | |
|
| |
Tizzounette
Nombre de messages : 848 Age : 34 Passion : Lire, écrire, vivre :) Coup De Coeur Livresques : Tout, tout, tout...Allez jeter un coup d'oeil à ma présentation si vous voulez savoir ceux que je préfère =) Préférences Littéraires : Fantasy !!!! Aventures fantastiques, ou comédies romantiques, romans de filles enfin un peu de tout mais pas trop les romans policiers... Date d'inscription : 27/04/2009
| Sujet: Re: Un long dimanche de fiançailles, Japriso Jeu 18 Juin - 12:07 | |
| Hmm je n'ai lu que le livre, et je l'avais trouvé génial, très touchant ! C'est vrai qu'en général films et livres sont assez différents, tente et tu verras bien moi en tout cas j'avais adoré le livre ! | |
|
| |
Maxime
Nombre de messages : 4383 Passion : Littérature Coup De Coeur Livresques : Il existe bon nombre de belles histoires. Préférences Littéraires : Un peu de tout, du moment que je lise. Date d'inscription : 01/06/2008
| Sujet: Re: Un long dimanche de fiançailles, Japriso Ven 19 Juin - 16:42 | |
| J'avais vu le film dès sa sortie, et j'étais à l'époque très jeune. C'est pourquoi il m'avait presque choqué avec des scènes particulièrement horribles (sans que les images sont systématiquement montrées, elles étaient très explicites). Je ne lirais donc pas ce livre, car je préfère lire les livres pour ensuite les comparer aux adaptations cinématographiques que de faire l'inverse. Tout provient du livre. En voyant le film avant la lecture du livre, je connaîtrais déjà la fin : ce n'est pas la même chose que de faire l'inverse, car ce que le film ne dit pas, il parvient quand même à le retransmettre par des images et des sons... c'est plus concret, moins abstrait comme l'imagination qu'une histoire nous inspire : je préfère être touché par la lecture que par le film. Et lorsque le film m'a "touché", je ne préfère pas m'aventurer dans la lecture. | |
|
| |
soline
| Sujet: Re: Un long dimanche de fiançailles, Japriso Ven 19 Juin - 23:37 | |
| moi j'aime pas trop lire n'ont plus, mais comme le film est légèrement abstrait et très différent du livre ça ne m'as pas dérangé tant que ça... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un long dimanche de fiançailles, Japriso | |
| |
|
| |
| Un long dimanche de fiançailles, Japriso | |
|