milal
Nombre de messages : 1166 Age : 31 Passion : écriture, lecture, rêve... Coup De Coeur Livresques : Aucun, chaque livre est une nouvelle page. Préférences Littéraires : fantasy, aventure, action... Date d'inscription : 13/08/2008
| Sujet: La Malédiction de l'Anneau - T1 : Les Chants de la Walkyrie de Edouard Brasey. Dim 7 Juin - 19:11 | |
| La Malédiction de l'Anneau - T1 : Les Chants de la Walkyrie de Édouard Brasey. Premier tome de la tétralogie La Malédiction de l’anneau, Les Chants de la Walkyrie plonge au cœur des anciennes mythologies et légendes nordiques. Dans ce premier volet, Brunehilde, fille d’Odin, le dieu suprême, fuit par amour l’univers des dieux et découvre le monde des hommes…Le roi des Nibelungen a maudit l’anneau magique qui lui a été arraché par ruse. Cette malédiction va entraîner la chute inéluctable des dieux glorieux de l’Asgard.
Odin, le dieu suprême, a engendré sur terre une lignée humaine à laquelle il s’est attaché : les puissants rois du Frankenland. Épargnés par la malédiction du Nibelung, ils sont les seuls à pouvoir perpétuer l’étincelle divine qui sommeille au cœur des hommes. Mais Frigg, la déesse des liens du mariage, frappe la reine du Frankenland de stérilité. Odin ne peut se résoudre à voir condamner sa descendance humaine. Pour contrecarrer les arrêts de Frigg, il suffirait de faire goûter à la reine stérile l’une de ces pommes d’éternelle jeunesse qui poussent dans le verger de Freya, et dont se nourrissent chaque jour les dieux de l’Asgard. Qui va se charger d’apporter le fruit sur la terre des hommes ? La Walkyrie Brunehilde, la fille préférée d’Odin, celle qui survole les champs de bataille pour choisir les guerriers valeureux et les conduire au Walhalla, la halle des occis, va accomplir cette mission délicate. Mais elle devra abandonner son statut de déesse et de vierge guerrière pour vivre la vie de simple mortelle. Elle devient alors une scalde, chante les anciennes sagas mettant en scène les dieux et les héros, avant d’être, par amour, reine, épouse et mère. Mais la malédiction de l’anneau poursuit son œuvre de mort. Hunding, le chef du clan de la Chienne noire, cherche à détruire le royaume du Frankenland, et Loki, le génie du Mal, exerce sa corruption sur tous ceux qu’il approche. Son époux et ses enfants massacrés, la Walkyrie sera plongée dans un profond sommeil, protégée par un cercle de flammes. Seul un héros libre et sans peur pourra venir la réveiller…
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Les Chants de la Walkyrie, ce sont en fait cinq chants et cinq histoires, cinq bouts d'histoires. La Walkyrie Brunehilde narre ses faits sur Midgard, la Terre des Hommes. Fille préférée d'Odin le dieu suprême, elle est descendue sur cette Terre. Dans ce premier acte de la Malédiction de l'Anneau, Édouard Brasey, fidèle serviteur de la fantazy française, retrace avec merveille l'histoire de la Neuvième Walkyrie parmi les mortels. Avec humilité, il poursuit le travail de Richard Wagner et de bien d'autres sur la mythologie nordique. Edouard Brasey, que je lis ici pour le première fois, montre bel et bien, son attachement pour l'écriture et le travail bien fait. Il entreprend ici un périlleux projet, celui de mettre noir sur blanc une part de la mythologie nordique. C'est un écrivain qui a su trouver les mots, su construire les dialogues, su y mêler dans une histoire, les légendes et les mythes nordiques. Même si c'est son premier livre que je lis, j'oserai affirmer que c'est l'œuvre de sa vie. Je termine ceci en affirmant que malgré la complexité que l'on peut avoir à lire ce livre, car ce n'est pas simple, c'est un langage que l'on ne rencontre pas tous les jours, on en reste pas moins admiratif. Edouard Brasey prouve ici qu'il est un des maîtres de la langue française de nos jours et par ailleurs de la fantazy française.
Bien que l'Anneau du Nibelungen soit maudit, l'œuvre ne l'est pas... Alors n'hésitez pas ! Foncez la lire ! Vous n'en serez pas déçu. | |
|