Epopée Littéraire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Epopée Littéraire
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Et si c'était niais ? - Pascal Fioretto

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
cha-pline

cha-pline


Féminin Nombre de messages : 173
Age : 32
Passion : L'écriture, le théâtre et le cinéma
Coup De Coeur Livresques : La confusion des sentiments (Zweig), Lolita (Nabokov)
Préférences Littéraires : Littérature & théâtre
Date d'inscription : 26/04/2009

Et si c'était niais ? - Pascal Fioretto Empty
MessageSujet: Et si c'était niais ? - Pascal Fioretto   Et si c'était niais ? - Pascal Fioretto Icon_minitimeDim 7 Juin - 12:04

ET SI C'ETAIT NIAIS ?

Et si c'était niais ? - Pascal Fioretto 9782266181082FS


Résumé
Alors que la rentrée littéraire approche (2007), Christine Anxiot n'a toujours pas remis son manuscrit annuel. Son éditeur déclenche une enquête sur l'inexplicable disparition, mais les enlèvements d'écrivains continuent. Dans les milieux feutrés de l'édition s'engage alors une impitoyable chasse à l'homme de lettres...
Pour résoudre l'enquête, il a été fait appel aux plus grandes plumes de la littérature française : Denis-Henri Lévy, Christine Anxiot, Fred Wargas, Marc Levis, Mélanie Notlong, Pascal Servan, Bernard Werbeux, Jean d'Ormissemon (de la française Académie), Jean-Christophe Rangé, Frédéric Beisbéger et Anna Galvauda.

Titres des nouvelles :

Barbès Vertigo - Denis-Henri Lévy
Pourquoi moi ? - Christine Anxiot
Tais-toi si tu veux parler - Fred Wargas
Et si c'était niais ? - Marc Levis
Hygiène du tube (et tout le tremblement) - Mélanie Notlong
Ils ont touché à mes glaïeuls (Journal, tome XXII) - Pascal Servan
Des fourmis et des anges - Bernard Werbeux
C'était rudement bath' - Jean d'Ormissemon (de la française Académie)
Les limbes pourpres du concile des loups - Jean-Christophe Rangé
64% (Soixante-quatre pour cent) - Frédéric Beisbéger
Quelqu'un m'attend, c'est tout - Anna Galvauda

Extrait :
"J'ai beaucoup écrit. Lettre E. Ecrire comme on s'écrie. Crier comme on crie "hé!". Même encore, s'il faut. Vouloir. Avant, cétait tip, tap. Machine à ruban. Cling ! Fin de ligne. Touche enfoncée. Dans le trou. Au fond. Bien enfoncée. La touche. Et alors. Le ruban rouge qui montait. J'écrivais. Ecrit. Vaine. En rouge parfois. Je m'en rends bien compte. Pour l'emmerder. L'Editeur." [Chapitre 2]



Mon avis :

Si vous connaissez ces auteurs parodiés, courez lire ce bouquin, sorti en poche récemment. L'humour y est cassant, les traits grossis et ça donne lieu à des situations excellentes et très drôles. Petit bémol quand même sur l'histoire en elle même qui, quelques fois, est un peu étrange, mais dans l'ensemble, j'en garde un bon souvenir. Ca fait du bien de voir ces sacro-saints auteurs pastichés de la sorte ! Ca détend !
Revenir en haut Aller en bas
http://cha-pline.skyblog.com
Elora

Elora


Féminin Nombre de messages : 1039
Age : 33
Passion : Lecture, Equitation
Coup De Coeur Livresques : Océan Mer - Alessandro Baricco
Préférences Littéraires : Histoires de vie...
Date d'inscription : 29/04/2009

Et si c'était niais ? - Pascal Fioretto Empty
MessageSujet: Re: Et si c'était niais ? - Pascal Fioretto   Et si c'était niais ? - Pascal Fioretto Icon_minitimeDim 7 Juin - 13:34

Merci d'avoir proposé ce livre...Il m'attire. Je vais tenter de le trouver. En espérant que je ne trouve pas cela trop exagéré ou méchant.
Revenir en haut Aller en bas
http://mes-lectures.cowblog.fr
cha-pline

cha-pline


Féminin Nombre de messages : 173
Age : 32
Passion : L'écriture, le théâtre et le cinéma
Coup De Coeur Livresques : La confusion des sentiments (Zweig), Lolita (Nabokov)
Préférences Littéraires : Littérature & théâtre
Date d'inscription : 26/04/2009

Et si c'était niais ? - Pascal Fioretto Empty
MessageSujet: Re: Et si c'était niais ? - Pascal Fioretto   Et si c'était niais ? - Pascal Fioretto Icon_minitimeDim 7 Juin - 17:17

Avec plaisir !
Ne t'en fais pas...ce n'est pas trop coriace !
Revenir en haut Aller en bas
http://cha-pline.skyblog.com
Maxime

Maxime


Masculin Nombre de messages : 4383
Passion : Littérature
Coup De Coeur Livresques : Il existe bon nombre de belles histoires.
Préférences Littéraires : Un peu de tout, du moment que je lise.
Date d'inscription : 01/06/2008

Et si c'était niais ? - Pascal Fioretto Empty
MessageSujet: Re: Et si c'était niais ? - Pascal Fioretto   Et si c'était niais ? - Pascal Fioretto Icon_minitimeDim 7 Juin - 19:33

C'est un livre qui me ferait beaucoup rire ! J'en prends note.
Revenir en haut Aller en bas
https://epopee-litteraire.exprimetoi.net
Léa

Léa


Féminin Nombre de messages : 28
Age : 28
Passion : Lire, Déssiner, Faire de l'équitation
Coup De Coeur Livresques : A la croisée des mondes, Philip PULMAN ; La déclaration , Gemma MALLEY
Préférences Littéraires : Fantastique, historique
Date d'inscription : 30/06/2009

Et si c'était niais ? - Pascal Fioretto Empty
MessageSujet: Re: Et si c'était niais ? - Pascal Fioretto   Et si c'était niais ? - Pascal Fioretto Icon_minitimeDim 12 Juil - 17:10

J'avous que je ne connais pas tous les auteurs només mais ce livre à l'air hilarant les "Mélanie Notlong" et compagnie risquent de venir faire un tour dans ma bibliothèque.
Revenir en haut Aller en bas
http://la-petite-bouquiniste.skyrock.com/
cha-pline

cha-pline


Féminin Nombre de messages : 173
Age : 32
Passion : L'écriture, le théâtre et le cinéma
Coup De Coeur Livresques : La confusion des sentiments (Zweig), Lolita (Nabokov)
Préférences Littéraires : Littérature & théâtre
Date d'inscription : 26/04/2009

Et si c'était niais ? - Pascal Fioretto Empty
MessageSujet: Re: Et si c'était niais ? - Pascal Fioretto   Et si c'était niais ? - Pascal Fioretto Icon_minitimeLun 3 Aoû - 13:09

Livre que l'on pourrait classer dans la catégorie humour maintenant qu'elle existe, car l'auteur n'a d'autre ambition que de peindre une satire de notre littérature contemporaine !
Revenir en haut Aller en bas
http://cha-pline.skyblog.com
Contenu sponsorisé





Et si c'était niais ? - Pascal Fioretto Empty
MessageSujet: Re: Et si c'était niais ? - Pascal Fioretto   Et si c'était niais ? - Pascal Fioretto Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Et si c'était niais ? - Pascal Fioretto
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Villa Amalia - Pascal Quignard

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Epopée Littéraire :: ~ Romans Humour & Dérision-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser