cha-pline
Nombre de messages : 173 Age : 33 Passion : L'écriture, le théâtre et le cinéma Coup De Coeur Livresques : La confusion des sentiments (Zweig), Lolita (Nabokov) Préférences Littéraires : Littérature & théâtre Date d'inscription : 26/04/2009
| Sujet: Et si c'était niais ? - Pascal Fioretto Dim 7 Juin - 12:04 | |
| ET SI C'ETAIT NIAIS ? Résumé Alors que la rentrée littéraire approche (2007), Christine Anxiot n'a toujours pas remis son manuscrit annuel. Son éditeur déclenche une enquête sur l'inexplicable disparition, mais les enlèvements d'écrivains continuent. Dans les milieux feutrés de l'édition s'engage alors une impitoyable chasse à l'homme de lettres... Pour résoudre l'enquête, il a été fait appel aux plus grandes plumes de la littérature française : Denis-Henri Lévy, Christine Anxiot, Fred Wargas, Marc Levis, Mélanie Notlong, Pascal Servan, Bernard Werbeux, Jean d'Ormissemon (de la française Académie), Jean-Christophe Rangé, Frédéric Beisbéger et Anna Galvauda. Titres des nouvelles : Barbès Vertigo - Denis-Henri Lévy Pourquoi moi ? - Christine Anxiot Tais-toi si tu veux parler - Fred Wargas Et si c'était niais ? - Marc Levis Hygiène du tube (et tout le tremblement) - Mélanie Notlong Ils ont touché à mes glaïeuls (Journal, tome XXII) - Pascal Servan Des fourmis et des anges - Bernard Werbeux C'était rudement bath' - Jean d'Ormissemon (de la française Académie) Les limbes pourpres du concile des loups - Jean-Christophe Rangé 64% (Soixante-quatre pour cent) - Frédéric Beisbéger Quelqu'un m'attend, c'est tout - Anna Galvauda Extrait : "J'ai beaucoup écrit. Lettre E. Ecrire comme on s'écrie. Crier comme on crie "hé!". Même encore, s'il faut. Vouloir. Avant, cétait tip, tap. Machine à ruban. Cling ! Fin de ligne. Touche enfoncée. Dans le trou. Au fond. Bien enfoncée. La touche. Et alors. Le ruban rouge qui montait. J'écrivais. Ecrit. Vaine. En rouge parfois. Je m'en rends bien compte. Pour l'emmerder. L'Editeur." [Chapitre 2]
Mon avis : Si vous connaissez ces auteurs parodiés, courez lire ce bouquin, sorti en poche récemment. L'humour y est cassant, les traits grossis et ça donne lieu à des situations excellentes et très drôles. Petit bémol quand même sur l'histoire en elle même qui, quelques fois, est un peu étrange, mais dans l'ensemble, j'en garde un bon souvenir. Ca fait du bien de voir ces sacro-saints auteurs pastichés de la sorte ! Ca détend ! | |
|
Elora
Nombre de messages : 1039 Age : 34 Passion : Lecture, Equitation Coup De Coeur Livresques : Océan Mer - Alessandro Baricco Préférences Littéraires : Histoires de vie... Date d'inscription : 29/04/2009
| Sujet: Re: Et si c'était niais ? - Pascal Fioretto Dim 7 Juin - 13:34 | |
| Merci d'avoir proposé ce livre...Il m'attire. Je vais tenter de le trouver. En espérant que je ne trouve pas cela trop exagéré ou méchant. | |
|
cha-pline
Nombre de messages : 173 Age : 33 Passion : L'écriture, le théâtre et le cinéma Coup De Coeur Livresques : La confusion des sentiments (Zweig), Lolita (Nabokov) Préférences Littéraires : Littérature & théâtre Date d'inscription : 26/04/2009
| Sujet: Re: Et si c'était niais ? - Pascal Fioretto Dim 7 Juin - 17:17 | |
| Avec plaisir ! Ne t'en fais pas...ce n'est pas trop coriace ! | |
|
Maxime
Nombre de messages : 4383 Passion : Littérature Coup De Coeur Livresques : Il existe bon nombre de belles histoires. Préférences Littéraires : Un peu de tout, du moment que je lise. Date d'inscription : 01/06/2008
| Sujet: Re: Et si c'était niais ? - Pascal Fioretto Dim 7 Juin - 19:33 | |
| C'est un livre qui me ferait beaucoup rire ! J'en prends note. | |
|
Léa
Nombre de messages : 28 Age : 28 Passion : Lire, Déssiner, Faire de l'équitation Coup De Coeur Livresques : A la croisée des mondes, Philip PULMAN ; La déclaration , Gemma MALLEY Préférences Littéraires : Fantastique, historique Date d'inscription : 30/06/2009
| Sujet: Re: Et si c'était niais ? - Pascal Fioretto Dim 12 Juil - 17:10 | |
| J'avous que je ne connais pas tous les auteurs només mais ce livre à l'air hilarant les "Mélanie Notlong" et compagnie risquent de venir faire un tour dans ma bibliothèque. | |
|
cha-pline
| Sujet: Re: Et si c'était niais ? - Pascal Fioretto Lun 3 Aoû - 13:09 | |
| Livre que l'on pourrait classer dans la catégorie humour maintenant qu'elle existe, car l'auteur n'a d'autre ambition que de peindre une satire de notre littérature contemporaine ! | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Et si c'était niais ? - Pascal Fioretto | |
| |
|