Epopée Littéraire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Epopée Littéraire
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 La Vague - Todd Strasser

Aller en bas 
+4
cha-pline
Gavroche
Lully
Avalon
8 participants
AuteurMessage
Avalon

Avalon


Féminin Nombre de messages : 119
Age : 33
Passion : Lire parmi tant d'autres
Coup De Coeur Livresques : Roméo et Juliette de William Shakespeare
Préférences Littéraires : Romans
Date d'inscription : 17/08/2008

La Vague - Todd Strasser Empty
MessageSujet: La Vague - Todd Strasser   La Vague - Todd Strasser Icon_minitimeSam 30 Mai - 20:38

La Vague de Todd Strasser

Cette histoire est basée sur une expérience réelle qui a eu lieu aux Etats-Unis dans les années 1970. Pour faire comprendre les mécanismes du nazisme à ses élèves, Ben Ross, professeur d'histoire, crée un mouvement expérimental au slogan fort : "La Force par la Discipline, la Force par la Communauté, la Force par l'action." En l'espace de quelques jours, l'atmosphère du paisible lycée californien se transforme un microcosme totalitaire : avec une docilité effrayante, les élèves abandonnent leur libre arbitre pour répondre aux ordres de leur nouveau leader, lui-même totalement pris par son personnage.
Quel chox pourra être assez violent pour réveiller leurs consciences et mettre fin à la démonstration ?

Certes, ce livre n'a aucune visée purement littéraire à mon avis. C'est à dire qu'il ne cherche pas à raconter une histoire dans un style travaillé. Au contraire, le style est presque enfantin (des phrases courtes) et pas du tout recherché. La psychologie des personnages principaux est peu développée. En effet, l'auteur ne cherche pas tant à nous divertir mais plutôt à nous instruire. Il nous délivre donc dans cet ouvrage une leçon : l'Histoire peut se répéter si nous ne faisons pas attention et le professeur Ben Ross nous l'a bien montré. Tout commence juste par un jeu d'une heure pour montrer à ses élèves comment certains allemands ont fermé les yeux pendant la Seconde Guerre Mondiale. Cependant, il a réussi en quelques jours à transformer des élèves en "bons petits nazis" qui ont "échangé leur liberté contre une pseudo-égalité" car ces derniers, ni plus ni moins vulnérables que des adultes, ont été pris dans l'engrenage de la Vague. En effet, ils avaient tous l'impression de faire partie de "quelque chose" de plus grand qu'eux. Pour mettre fin à cette atmosphère de tensions, de suspicions, le professeur Ross utilise un moyen fort : montrer aux élèves la face cachée du mouvement La Vague.
C'est un bon roman pour réfléchir à un problème concret qui a réellement existé. Cependant, le style est trop simpliste pour les faits relatés.
Revenir en haut Aller en bas
http://club-lecture.forumsactifs.com/
Lully

Lully


Féminin Nombre de messages : 332
Age : 42
Passion : Littérature, Ecriture, Musique, Cinéma, Les Êtres Vivants...
Coup De Coeur Livresques : L'ombre du vent, de Carlos Ruis Zafon, Une adoration, L'empreinte de l'ange, de Nancy Huston, Oceano Mare, Soie, d'Alessandro Baricco, Les liaisons dangereuses, de Laclos, Les chants de Maldoror, de Lautréamont, Les Fleurs du mal , de Baudelaire, Nadja, d'André Breton, et tant d'autres ;)
Préférences Littéraires : Onirisme, Surréalisme, Fantasy, Prose...
Date d'inscription : 08/05/2009

La Vague - Todd Strasser Empty
MessageSujet: Re: La Vague - Todd Strasser   La Vague - Todd Strasser Icon_minitimeSam 30 Mai - 20:48

J'ai vu le film tiré de ce même livre, le film est très bien.
Il faut savoir qu'il a été adapté dernièrement au cinéma pour une raison précise : depuis la publication du livre, celui ci était une lecture obligatoire dans tous les lycées allemands, or, la question a été soulevée qu'à notre époque, il n'était peut-être plus nécessaire que cette lecture le reste (obligatoire). Le film a été fait pour démontrer qu'au contraire, même en connaissance de ce passé historique terrible, se le rappeler encore et encore par cette lecture n'était en rien futile , car aujourd'hui encore il suffirait de peu pour convaincre quelques esprits et en faire un véritable mouvement de masse capable de faire basculer l'équilibre d'un pays entier, et même peut-être pire.




PS : (Je ne sais pas ce que vous en pensez , mais pour ma part je l'aurai plus vu classé dans "romans engagés" ^^).
Revenir en haut Aller en bas
http://lully.eklablog.com
Gavroche

Gavroche


Masculin Nombre de messages : 251
Age : 33
Passion : Littérature
Coup De Coeur Livresques : La Chartreuse de Parme - Le Misanthrope - Faust
Préférences Littéraires : Théâtre, Poésie
Date d'inscription : 09/05/2009

La Vague - Todd Strasser Empty
MessageSujet: Re: La Vague - Todd Strasser   La Vague - Todd Strasser Icon_minitimeDim 31 Mai - 1:35

Je suis assez d'accord avec Avalon, le concept et l'idée de La vague m'ont globalement plu mais le style élémentaire tend à rendre la lecture pénible (mais cela vient peut-être de la traduction). Quant au film, il m'a un peu déçu. Je l'ai trouvé moins intense que le livre, parfois même un peu ennuyeux même s'il reprend l'essentiel du film. Ce n'est pas ce que le cinéma allemand a fait de meilleur ces dernières années.
Revenir en haut Aller en bas
http://levieuxmurier.blogspot.com/
cha-pline

cha-pline


Féminin Nombre de messages : 173
Age : 32
Passion : L'écriture, le théâtre et le cinéma
Coup De Coeur Livresques : La confusion des sentiments (Zweig), Lolita (Nabokov)
Préférences Littéraires : Littérature & théâtre
Date d'inscription : 26/04/2009

La Vague - Todd Strasser Empty
MessageSujet: Re: La Vague - Todd Strasser   La Vague - Todd Strasser Icon_minitimeDim 31 Mai - 12:54

Le livre n'a pas le même charme que le film, parce que le passé historique des USA n'est pas le même que celui de l'Allemagne...
Le livre a donc un intérêt limité...
Quant au film...Il faut le voir une fois. Pas plus !
Revenir en haut Aller en bas
http://cha-pline.skyblog.com
viens-lire-avec-moi

viens-lire-avec-moi


Féminin Nombre de messages : 930
Age : 29
Passion : Lire, écrire, es arts martiaux.
Coup De Coeur Livresques : L'épée de vérité ; Hygiène de l'assassin ; chroniques des temps obscurs ; Peggy Sue et les fantômes ; La voleuse de livres...
Préférences Littéraires : Amélie Nothomb - Les romans étrangers et les romans histoire de vie.
Date d'inscription : 25/01/2009

La Vague - Todd Strasser Empty
MessageSujet: Re: La Vague - Todd Strasser   La Vague - Todd Strasser Icon_minitimeDim 31 Mai - 14:44

J'ai vu le film en VO, et je l'ai trouvé merveilleux !
La fin est bouleversante...
Revenir en haut Aller en bas
http://viens-lire-avec-moi.skyblog.com
Maxime

Maxime


Masculin Nombre de messages : 4383
Passion : Littérature
Coup De Coeur Livresques : Il existe bon nombre de belles histoires.
Préférences Littéraires : Un peu de tout, du moment que je lise.
Date d'inscription : 01/06/2008

La Vague - Todd Strasser Empty
MessageSujet: Re: La Vague - Todd Strasser   La Vague - Todd Strasser Icon_minitimeDim 31 Mai - 15:13

C'est un film que je suis en train de télécharger car le concept m'emballe totalement. Je vais enfin pouvoir vivre une autocratie sans pour autant être manipulé. Personne n'a été aussi curieux d'avoir un regard de spectateur sur une partie bouleversante de l'histoire ?
Revenir en haut Aller en bas
https://epopee-litteraire.exprimetoi.net
Enais

Enais


Féminin Nombre de messages : 468
Age : 33
Passion : l'équitation, lire, écrire...
Coup De Coeur Livresques : les ames vagabondes de stephenies meyer
Préférences Littéraires : le fantastique
Date d'inscription : 03/01/2009

La Vague - Todd Strasser Empty
MessageSujet: Re: La Vague - Todd Strasser   La Vague - Todd Strasser Icon_minitimeDim 31 Mai - 16:12

Je ne savais pas que c'était un livre, mais je sais que je voulais voir le film, mais malheureusement je l'ai raté au cinémas. Mais je m'arrangerai pour le voir. Je lirai surement le livre (quand je trouverai du temps), parce que le sujet m'intéresse vraiment.
Revenir en haut Aller en bas
http://enais-omb66.skyblog.com
Clochette

Clochette


Féminin Nombre de messages : 364
Age : 33
Passion : Lecture, musique, dessin, peinture, nature
Coup De Coeur Livresques : La petite Chartreuse - Pierre Péju
Préférences Littéraires : Littérature jeunesse, poésie, romans
Date d'inscription : 19/04/2009

La Vague - Todd Strasser Empty
MessageSujet: Re: La Vague - Todd Strasser   La Vague - Todd Strasser Icon_minitimeLun 1 Juin - 10:05

Le film m'est encore inconnu. Mais le livre m'a fait assez peur je dois dire. Penser que ça peut se déclancher si vite. Ce n'est pas un livre à lire pour son style, mais pour son histoire je pense. Comment les allemands on pu se faire avoir, alors qu'ils n'avaient qu'à dire non. C'est tellement facile de dire ça maintenant, mais en lisant ce livre on comprend mieux pourquoi ils n'ont pas réagis.
En tout cas moi je trouve...
Revenir en haut Aller en bas
http://liseuse-en-book.skyrock.com
cha-pline

cha-pline


Féminin Nombre de messages : 173
Age : 32
Passion : L'écriture, le théâtre et le cinéma
Coup De Coeur Livresques : La confusion des sentiments (Zweig), Lolita (Nabokov)
Préférences Littéraires : Littérature & théâtre
Date d'inscription : 26/04/2009

La Vague - Todd Strasser Empty
MessageSujet: Re: La Vague - Todd Strasser   La Vague - Todd Strasser Icon_minitimeLun 1 Juin - 12:08

...Il manque quand mm bcp d'éléments pour comprendre l'histoire. La position économique, l'espoir de détruire l'inflation qui crève le plafond européen...
On ne peut réduire la montée du nazisme à la seule envie d'union du peuple...

M'enfin le film donne quelques pistes. La plus intéressante est celle de l'exclu de la classe qui voit dans la mise en place de l'autocratie l'espoir d'une vie égalitaire.
Dommage que les fins diffèrent entre film/livre. La logique du film est + intéressante... Mais je comprends qu'on ne puisse changer le livre s'il est basé une histoire vraie.
Revenir en haut Aller en bas
http://cha-pline.skyblog.com
Avalon

Avalon


Féminin Nombre de messages : 119
Age : 33
Passion : Lire parmi tant d'autres
Coup De Coeur Livresques : Roméo et Juliette de William Shakespeare
Préférences Littéraires : Romans
Date d'inscription : 17/08/2008

La Vague - Todd Strasser Empty
MessageSujet: Re: La Vague - Todd Strasser   La Vague - Todd Strasser Icon_minitimeLun 1 Juin - 19:07

Je n'ai malheureusement pas pu voir le film et j'avoue que vous me donnez très envie afin de le comparer au livre.
Revenir en haut Aller en bas
http://club-lecture.forumsactifs.com/
Clochette

Clochette


Féminin Nombre de messages : 364
Age : 33
Passion : Lecture, musique, dessin, peinture, nature
Coup De Coeur Livresques : La petite Chartreuse - Pierre Péju
Préférences Littéraires : Littérature jeunesse, poésie, romans
Date d'inscription : 19/04/2009

La Vague - Todd Strasser Empty
MessageSujet: Re: La Vague - Todd Strasser   La Vague - Todd Strasser Icon_minitimeMar 2 Juin - 8:28

Non certes ChaPline il manque énomrémement de choses pour comprendre. Mais même avec tous les films et documentaires du monde, il serait impossible de savoir ce qui c'est vriament passé, à moins de l'avoir vécu. Mais aucun d'entre nous n'auras eu cette expérience. Alors je trouve que ce livre, résume assez bien, une partie du problème qu'il y a eu. En tout cas, moi j'ai trouvé.
Revenir en haut Aller en bas
http://liseuse-en-book.skyrock.com
Contenu sponsorisé





La Vague - Todd Strasser Empty
MessageSujet: Re: La Vague - Todd Strasser   La Vague - Todd Strasser Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Vague - Todd Strasser
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Epopée Littéraire :: ~ Romans Engagés-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser