Epopée Littéraire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Epopée Littéraire
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 Je veux vivre - Jenny Downham

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Avalon

Avalon


Féminin Nombre de messages : 119
Age : 33
Passion : Lire parmi tant d'autres
Coup De Coeur Livresques : Roméo et Juliette de William Shakespeare
Préférences Littéraires : Romans
Date d'inscription : 17/08/2008

Je veux vivre - Jenny Downham Empty
MessageSujet: Je veux vivre - Jenny Downham   Je veux vivre - Jenny Downham Icon_minitimeSam 30 Mai - 20:29

Je veux vivre de Jenny Downham
Tessa vient d'avoir seize ans et se sait condamnée. Dans quelques semaines, elle mourra d'une leucémie. Partagée entre la révolte et l'angoisse, l'injustice et les aspirations propres à son âge, Tessa décide de tout connaître de la vie avant de mourir, y compris les transgressions, la célébrité...
Aidée de sa meilleure amie, de ses parents qui acceptent tout, Tessa se lance alors dans une course contre la mort, pour vivre !

J'avais envie de lire ce livre depuis bien longtemps et je rajouterais en plus (une petite publicité pour le forum que j'administre avec une autre fille) qu'il s'agit de la première lecture du Club. L'histoire est racontée selon le point de vue de Tessa, une jeune fille de seize ans atteinte d'une leucémie incurable. Cette dernière nous livre son combat de tous les jours contre sa maladie et cela se résume en une liste de choses à faire avant de mourir (le sexe, la drogue, devenir célèbre, ...). Cela permet, peut-être à chacun de se poser des questions par rapport à la mort, à la maladie, ...
De plus, les sentiments que peut nous faire éprouver le personnage principale sont assez différents. En effet, je l'ai trouvé pathétique, attachante, détestable à souhait, ... Je m'explique, il y a des moments où elle ne sait plus trop où elle en est, si elle doit avoir peur ou non de mourir, puis, ses réactions, notamment envers son père quand, par exemple, il vient se coucher près d'elle dans son lit, pour discuter, et qu'elle le rejette, elle devient un personnage horrible.
En outre, son amitié avec Zoey est assez ambigüe. C'est un peu "Je t'aime moi non plus". Pourtant, à la fin, cette sensation s'atténue et elles restent souvent ensemble. Mais, cette amitié se révèle, en fin de compte, être une amitié véritable entre les deux jeunes filles.
Je rajouterais pour terminer que le style de l'auteur est fluide et se lit très bien. Elle décrit avec force les sentiments de Tessa et elle a le pouvoir incroyable de nous montrer juste avec des mots, le déclin de la santé du personnage principal vers sa mort certaine. En effet, les chapitres se raccourcissent puis cela ne devient que des paragraphes avec, dès fois, sans majuscules, ...
Je ne suis pas déçue d'avoir lu ce livre, bien au contraire. C'est un ouvrage fort qui m'a fait pleuré à certains moments et qui, je pense, peut être intéressant à lire par rapport à la relation que peuvent entretenir certaines personnes personnes, bien que nous ne pouvons pas généraliser. Ici, l'auteur en propose une, propre à elle, à mon avis, alors que d'autres en ont une conception différente. C'est une des raisons pour lesquelles j'ai apprécié ce livre aussi, il m'a permis de réfléchir à certaines questions que je ne me pose pas ou du moins, pas encore. Il permet de nous mettre à la place de Tessa et de réfléchir aux actions que l'ont ferait si on devait mourir, ... Ce livre est conseillé aux persones ayant quinze ans et je suis d'accord car il y a des scènes de sexe plus ou moins explicites, ... Je le conseille.
Revenir en haut Aller en bas
http://club-lecture.forumsactifs.com/
Enais

Enais


Féminin Nombre de messages : 468
Age : 33
Passion : l'équitation, lire, écrire...
Coup De Coeur Livresques : les ames vagabondes de stephenies meyer
Préférences Littéraires : le fantastique
Date d'inscription : 03/01/2009

Je veux vivre - Jenny Downham Empty
MessageSujet: Re: Je veux vivre - Jenny Downham   Je veux vivre - Jenny Downham Icon_minitimeDim 31 Mai - 16:47

C'est un livre qu'on m'a beaucoup été conseillé, mais que je n'ai pas pris le temps de lire. Mais après avoir lu ta critique, je me dis qu'il faut vraiment que je le lise. Cet été je vais avoir de la lecture.
Revenir en haut Aller en bas
http://enais-omb66.skyblog.com
Clochette

Clochette


Féminin Nombre de messages : 364
Age : 33
Passion : Lecture, musique, dessin, peinture, nature
Coup De Coeur Livresques : La petite Chartreuse - Pierre Péju
Préférences Littéraires : Littérature jeunesse, poésie, romans
Date d'inscription : 19/04/2009

Je veux vivre - Jenny Downham Empty
MessageSujet: Re: Je veux vivre - Jenny Downham   Je veux vivre - Jenny Downham Icon_minitimeLun 1 Juin - 10:01

Je dois le lire pour mon travail de troisième. Enfin, dois, je me suis dit que je devais le lire pour mon travail car il me semblait être très intéressant, et l'histoire tout de même peut ordinaire. J'ai hâte.
Revenir en haut Aller en bas
http://liseuse-en-book.skyrock.com
Léa

Léa


Féminin Nombre de messages : 28
Age : 28
Passion : Lire, Déssiner, Faire de l'équitation
Coup De Coeur Livresques : A la croisée des mondes, Philip PULMAN ; La déclaration , Gemma MALLEY
Préférences Littéraires : Fantastique, historique
Date d'inscription : 30/06/2009

Je veux vivre - Jenny Downham Empty
MessageSujet: Re: Je veux vivre - Jenny Downham   Je veux vivre - Jenny Downham Icon_minitimeMer 1 Juil - 11:39

Et bien je n'ai pas 15 ans mais c'est trop tard c'est lu.^^
En tout cas c'est un très beau livre et je suis tout a fait d'accord quand tu dis qu'on se prend tour a tour à détester puis trouver attachante Tessa. Elle nous entraine dans les sentiments d'une jeune fille malade, ce qu'elle veux et ce dont elle a peur. On se prend très vite a ce roman poignant. Je me suis retrouvé a pleurer à la fin. On sais que c'est inévitable mais on ne peux s'empecher d'éspérer avec Tessa, de croire que finalement ce n'était pas si grave. On se rend finalement compte que la vie n'est pas si belle que ca.

Petit bémol : La fin est écrite différement et j'ai moin apprécié mais elle est toujours aussi émouvante.

cherry
Revenir en haut Aller en bas
http://la-petite-bouquiniste.skyrock.com/
Julia

Julia


Féminin Nombre de messages : 67
Age : 34
Passion : Lecture
Coup De Coeur Livresques : Musso
Préférences Littéraires : Roman
Date d'inscription : 21/01/2010

Je veux vivre - Jenny Downham Empty
MessageSujet: Re: Je veux vivre - Jenny Downham   Je veux vivre - Jenny Downham Icon_minitimeMer 27 Jan - 19:09

Un coup de coeur pour moi, pour l'instant le seul livre qui m'a donné les larmes aux yeux... Très émouvant, très réaliste, les personnages sont attachants, et il se lit très rapidement, tant on espère qu'elle va s'en sortir...
Revenir en haut Aller en bas
http://Passi0n-Lectur3.skyblog.com
Contenu sponsorisé





Je veux vivre - Jenny Downham Empty
MessageSujet: Re: Je veux vivre - Jenny Downham   Je veux vivre - Jenny Downham Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Je veux vivre - Jenny Downham
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Joie de Vivre - Emile Zola
» J'ai quinze ans et je ne veux pas mourir, Christine Arnothy

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Epopée Littéraire :: ~ Romans d'Apprentissage & Jeunesse-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser