Epopée Littéraire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Epopée Littéraire
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Globalia, Jean-Christophe Rufin

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Cigale




Féminin Nombre de messages : 35
Age : 47
Passion : danses
Coup De Coeur Livresques : Jane Austen
Préférences Littéraires : Romans historiques, essais
Date d'inscription : 24/05/2009

Globalia, Jean-Christophe Rufin Empty
MessageSujet: Globalia, Jean-Christophe Rufin   Globalia, Jean-Christophe Rufin Icon_minitimeDim 24 Mai - 21:36

Globalia, Jean-Christophe Rufin 511FJTP50TL._SS500_

Globalia, Jean-Christophe Rufin I684184_bannireprsentationtitre

Globalia

Globalia, Jean-Christophe Rufin I684183_Bannireprsentationauteur

Jean-Christophe Rufin

Globalia, Jean-Christophe Rufin I684199_Bannireprsentation4medecouverture

« Tu ne comprends pas, Kate. Ce sera partout la même chose. Partout
nous serons en Globalia. Partout, nous retrouverons cette civilisation
que je déteste.
- Évidemment, puisqu'il n'y en a qu'une ! Aurais-tu la nostalgie du
temps où il y avait des nations différentes qui n'arrêtaient pas de se
faire la guerre ?
- Tu me récites la propagande que tu as apprise comme nous tous.
Globalia, c'est la liberté ! Globalia, c'est la sécurité ! Globalia,
c'est le bonheur. »
Kate prit l'air vexé. Le mot de propagande était blessant.
« Moi, reprit Baïkal d'un ton passionné, je continue à croire qu'il existe un ailleurs. »

Un grand roman d'aventures et d'amour, par l'auteur de L'Abyssin et de Rouge Brésil (prix Goncourt 2001). Mais aussi une fable visionnaire sur la mondialisation.


Globalia, Jean-Christophe Rufin I684185_Bannireprsentationmesimpressions

J'ai lu ce roman juste avant Le Meilleur des mondes d'Aldous Huxley. J'y trouve beaucoup de similitudes comme un nouveau système de dates, la disparition des livres et de l'Histoire, le contrôle démographique, le droit au bonheur, aux loisirs, l'uniformisation, l'universalité et l'existence de zones hors de la société civilisée. Globalia est une réflexion sur la liberté, la démocratie poussée à son paroxysme, en fait Globalia est un système totalitaire maquillé en démocratie. C'est le droit à la jeunesse pour tous en même temps que la disparition des jeunes : une société de vieux bien conservés. La science est reine, la nature disparaît ou du moins est totalement maîtrisée par l'homme. Ce monde est tenu en cohésion non par des idéaux, des objectifs communs mais par la peur. Quelques individus ne sont pas dupes et vont chercher ailleurs ce qui leur manque car ils n'ont pas perdu leur nature profonde d'êtres humains.
Revenir en haut Aller en bas
Maxime

Maxime


Masculin Nombre de messages : 4383
Passion : Littérature
Coup De Coeur Livresques : Il existe bon nombre de belles histoires.
Préférences Littéraires : Un peu de tout, du moment que je lise.
Date d'inscription : 01/06/2008

Globalia, Jean-Christophe Rufin Empty
MessageSujet: Re: Globalia, Jean-Christophe Rufin   Globalia, Jean-Christophe Rufin Icon_minitimeDim 24 Mai - 22:55

J'ai lu déjà un livre de Jean-Christophe Rufin, Le Parfum d'Adam (voir une fiche de lecture postée à ce sujet). As-tu aimée celui-ci ?
Revenir en haut Aller en bas
https://epopee-litteraire.exprimetoi.net
Cigale




Féminin Nombre de messages : 35
Age : 47
Passion : danses
Coup De Coeur Livresques : Jane Austen
Préférences Littéraires : Romans historiques, essais
Date d'inscription : 24/05/2009

Globalia, Jean-Christophe Rufin Empty
MessageSujet: Re: Globalia, Jean-Christophe Rufin   Globalia, Jean-Christophe Rufin Icon_minitimeDim 24 Mai - 23:12

Maxime a écrit:
J'ai lu déjà un livre de Jean-Christophe Rufin, Le Parfum d'Adam (voir une fiche de lecture postée à ce sujet). As-tu aimée celui-ci ?

Oui j'ai bien aimé, tout comme j'ai apprécié Le Parfum d'Adam. Il se lit bien. Mais je ne le mettrais pas dans mes livres préférés. Je vais lire Rouge Brésil, ce qui me permettra d'avoir une idée plus précise de Rufin.
Revenir en haut Aller en bas
Maxime

Maxime


Masculin Nombre de messages : 4383
Passion : Littérature
Coup De Coeur Livresques : Il existe bon nombre de belles histoires.
Préférences Littéraires : Un peu de tout, du moment que je lise.
Date d'inscription : 01/06/2008

Globalia, Jean-Christophe Rufin Empty
MessageSujet: Re: Globalia, Jean-Christophe Rufin   Globalia, Jean-Christophe Rufin Icon_minitimeDim 24 Mai - 23:24

Cigale a écrit:
Maxime a écrit:
J'ai lu déjà un livre de Jean-Christophe Rufin, Le Parfum d'Adam (voir une fiche de lecture postée à ce sujet). As-tu aimée celui-ci ?

Oui j'ai bien aimé, tout comme j'ai apprécié Le Parfum d'Adam. Il se lit bien. Mais je ne le mettrais pas dans mes livres préférés. Je vais lire Rouge Brésil, ce qui me permettra d'avoir une idée plus précise de Rufin.
Rouge Brésil figure dans ma liste de livres à lire ! Il m'attend dans ma bibliothèque.
Revenir en haut Aller en bas
https://epopee-litteraire.exprimetoi.net
Contenu sponsorisé





Globalia, Jean-Christophe Rufin Empty
MessageSujet: Re: Globalia, Jean-Christophe Rufin   Globalia, Jean-Christophe Rufin Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Globalia, Jean-Christophe Rufin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Parfum d'Adam, Jean-Christophe Rufin
» Regain- Jean Giono

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Epopée Littéraire :: ~ Romans de Science-Fiction-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser