Epopée Littéraire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Epopée Littéraire
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Vaut-il mieux lire ou voir une pièce de théâtre ?

Aller en bas 
+8
Kaho
Magali
loriane
Cédric
milal
Paige
Gavroche
viens-lire-avec-moi
12 participants
AuteurMessage
viens-lire-avec-moi

viens-lire-avec-moi


Féminin Nombre de messages : 930
Age : 29
Passion : Lire, écrire, es arts martiaux.
Coup De Coeur Livresques : L'épée de vérité ; Hygiène de l'assassin ; chroniques des temps obscurs ; Peggy Sue et les fantômes ; La voleuse de livres...
Préférences Littéraires : Amélie Nothomb - Les romans étrangers et les romans histoire de vie.
Date d'inscription : 25/01/2009

Vaut-il mieux lire ou voir une pièce de théâtre ? Empty
MessageSujet: Vaut-il mieux lire ou voir une pièce de théâtre ?   Vaut-il mieux lire ou voir une pièce de théâtre ? Icon_minitimeJeu 21 Mai - 19:42

Tout est dans la question.
Revenir en haut Aller en bas
http://viens-lire-avec-moi.skyblog.com
Gavroche

Gavroche


Masculin Nombre de messages : 251
Age : 33
Passion : Littérature
Coup De Coeur Livresques : La Chartreuse de Parme - Le Misanthrope - Faust
Préférences Littéraires : Théâtre, Poésie
Date d'inscription : 09/05/2009

Vaut-il mieux lire ou voir une pièce de théâtre ? Empty
MessageSujet: Re: Vaut-il mieux lire ou voir une pièce de théâtre ?   Vaut-il mieux lire ou voir une pièce de théâtre ? Icon_minitimeVen 22 Mai - 2:37

D'une manière générale, cela dépend de la pièce de théâtre.
La plupart d'entre elles ont été écrites pour être jouées, ce qui peut apparaitre comme une évidence. Very Happy Seulement, certains dramaturges ont écrit leurs pièces de théâtre uniquement pour qu'elles soient lues (c'est une minorité, je le reconnais) : c'est le cas d'Alfred de Musset qui, dégoûté de la scène après la représentation de sa Nuit Vénitienne ou les noces de Laurette, a décidé de l'abandonner pendant presque vingt ans... ce qui ne l'empêcha pas d'écrire et de publier de nouvelles pièces de théâtre durant cet intervalle. C'est pourquoi j'ai rarement vu une bonne représentation des Caprices de Marianne, ou d'On ne badine pas avec l'amour. Par ailleurs, il y a des pièces de théâtre très compliquée à mettre en scène. Exemple : Cromwell de Victor Hugo. À cause des fréquents changements de décors et de la démesure du texte en lui même, c'est une pièce qui n'a presque jamais été jouée. Éventuellement, pour d'autres pièces telles que les tragi-comédies de Molière, les voir jouées est peut-être plus intéressant que de les lire (et encore, cela dépend beaucoup de la qualité de la mise en scène). D'autres pièces encore sont tout aussi intéressantes jouées que lues. C'est le cas de la trilogie de Figaro de Beaumarchais, ou du Faust I de Goethe.
Mais de toute façon, sans vouloir être vexant, je crois que cette question a finalement peu d'intérêt : lire une pièce de théâtre ne peut pas être dommageable, et si l'on a les moyens de la voir (le théâtre reste malheureusement assez élitiste) c'est encore mieux. Je crois que la lire ne vaut pas mieux que la voir, et inversement. Les deux ne me paraissent pas inconciliables, bien au contraire. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
http://levieuxmurier.blogspot.com/
viens-lire-avec-moi

viens-lire-avec-moi


Féminin Nombre de messages : 930
Age : 29
Passion : Lire, écrire, es arts martiaux.
Coup De Coeur Livresques : L'épée de vérité ; Hygiène de l'assassin ; chroniques des temps obscurs ; Peggy Sue et les fantômes ; La voleuse de livres...
Préférences Littéraires : Amélie Nothomb - Les romans étrangers et les romans histoire de vie.
Date d'inscription : 25/01/2009

Vaut-il mieux lire ou voir une pièce de théâtre ? Empty
MessageSujet: Re: Vaut-il mieux lire ou voir une pièce de théâtre ?   Vaut-il mieux lire ou voir une pièce de théâtre ? Icon_minitimeVen 22 Mai - 21:00

C'est peut-être sans intérêt, mais c'est tombé au bac...

Et en pièces qui ont été écrites pour être lues, il y a également Rhinocéros de Ionesco : je ne vois pas comment on peut la jouer en "direct"...
Revenir en haut Aller en bas
http://viens-lire-avec-moi.skyblog.com
Paige

Paige


Féminin Nombre de messages : 142
Age : 32
Passion : Lecture, rêver, sourire...
Coup De Coeur Livresques : Je risque d'en oublier!
Préférences Littéraires : Tout!
Date d'inscription : 30/04/2009

Vaut-il mieux lire ou voir une pièce de théâtre ? Empty
MessageSujet: Re: Vaut-il mieux lire ou voir une pièce de théâtre ?   Vaut-il mieux lire ou voir une pièce de théâtre ? Icon_minitimeVen 22 Mai - 21:36

ben pourtant y a des très bonnes interprétations de Rhinocéros.. ^^" Telle que la mise en scène de Jean-Louis Barrault...

Selon la définition même du theatre, sujet que j'ai eu en dissertation : Le theatre est fait pour être joué, car le theatre ce n'est pas seulement un texte mais c'est une mise en scène, des acteurs, de la vie...

Cependant, de mon avis, c'est extrêmement différent... la représentation théatrale à mon sens ne constitue pu une oeuvre littéraire car le support me dérange. Je préfère les lire ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://Heu...
Gavroche

Gavroche


Masculin Nombre de messages : 251
Age : 33
Passion : Littérature
Coup De Coeur Livresques : La Chartreuse de Parme - Le Misanthrope - Faust
Préférences Littéraires : Théâtre, Poésie
Date d'inscription : 09/05/2009

Vaut-il mieux lire ou voir une pièce de théâtre ? Empty
MessageSujet: Re: Vaut-il mieux lire ou voir une pièce de théâtre ?   Vaut-il mieux lire ou voir une pièce de théâtre ? Icon_minitimeVen 22 Mai - 22:17

C'est vrai qu'à l'origine, le théâtre était écrit pour jouer, tout comme la poésie été écrite pour être chantée.

Le problème avec cette question, c'est que c'est difficilement comparable. La représentation d'une pièce dépend énormément du savoir-faire du metteur en scène, de la crédibilité des comédiens, et encore d'autres paramètres... Comme je l'ai déjà dit, je me souviens avoir vu une mise en scène d'On ne badine pas avec l'amour qui était absolument catastrophique à cause des comédiens, tous plus navrants les uns que les autres Rolling Eyes (et certainement à cause aussi du metteur en scène qui les avait formidablement mal dirigés).
Revenir en haut Aller en bas
http://levieuxmurier.blogspot.com/
milal

milal


Masculin Nombre de messages : 1166
Age : 31
Passion : écriture, lecture, rêve...
Coup De Coeur Livresques : Aucun, chaque livre est une nouvelle page.
Préférences Littéraires : fantasy, aventure, action...
Date d'inscription : 13/08/2008

Vaut-il mieux lire ou voir une pièce de théâtre ? Empty
MessageSujet: Re: Vaut-il mieux lire ou voir une pièce de théâtre ?   Vaut-il mieux lire ou voir une pièce de théâtre ? Icon_minitimeDim 24 Mai - 16:04

Moi je dis les deux !!

Personnellement, une pièce de théâtre se lit et se regarde !! Les deux versions sont importantes et intéressantes. Et puis, depuis toujours, c'est fait pour être joué....
Revenir en haut Aller en bas
http://lyliaruhan.skyrock.com/
Cédric

Cédric


Masculin Nombre de messages : 24
Age : 31
Passion : Musique , Littérature
Coup De Coeur Livresques : "Huis clos" Jean Paul Sartre
Préférences Littéraires : Les Romans, La Poésie, Le Théâtre
Date d'inscription : 25/05/2009

Vaut-il mieux lire ou voir une pièce de théâtre ? Empty
MessageSujet: Re: Vaut-il mieux lire ou voir une pièce de théâtre ?   Vaut-il mieux lire ou voir une pièce de théâtre ? Icon_minitimeMar 2 Juin - 23:39

Bonsoir, bien personnellement je pense que la réponse à cette question est propre à chacun. En effet lorsque je lis une pièce de théâtre et bien je joue la carte de l'autosuffisance, la seule vision personnelle et spirituelle d'une représentation me suffit. Voir, jouer ainsi que lire une pièce ne sont pas des choses réellement en accords, elles sont en parallèle voila tout. Une pièce de théâtre peut être lue, entendue, vue, jouée, peu importe, la qualité de celle-ci réside bien souvent dans l'esprit de celui qui la détient.
Cordialement.


Dernière édition par Cédric le Jeu 25 Juin - 0:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
loriane

loriane


Féminin Nombre de messages : 22
Age : 31
Passion : ecriture, danse, chant, dessin
Coup De Coeur Livresques : Bonjour tristesse (Françoise Sagan)
Préférences Littéraires : romans, poèmes (prose, vers)
Date d'inscription : 31/05/2009

Vaut-il mieux lire ou voir une pièce de théâtre ? Empty
MessageSujet: Re: Vaut-il mieux lire ou voir une pièce de théâtre ?   Vaut-il mieux lire ou voir une pièce de théâtre ? Icon_minitimeMer 3 Juin - 16:20

Pour Viens-lire-avec-moi : Mettre en scène Rhinocéros est effectivement un véritable défi, mais tout dépend de la direction engagée par le metteur en scène.

Mettre en scène du théâtre c'est plus qu'une passion, on l'a dans la peau ou on ne l'a pas. Et je pense que le spectateur se fait son opinion de la pièce non pas en la lisant, mais aussi en étant attentif à tout ce qu'il a ressenti lors d'une représentation, d'où l'importance de la mise en scène.
Seulement c'est vrai que certains auteurs comme Victor Hugo ne nous facilitent pas la tâche en brisant les règles du théâtre classique Mad (à savoir l'unité de temps, d'action et surtout de lieu). C'est d'ailleurs pour cela que les contemporains de Victor Hugo étaient plutôt rétiçants quant à la mise en scène de ses pièces dramatico-romantiques comme Cromwell ou Hernani.
La représentation théâtrale est donc à mon sens nécessaire pour amener les émotions du spectateur à leur paroxisme, quand cela est possible ... Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://ecrits-de-vie.skyrock.com/4.html
Magali

Magali


Féminin Nombre de messages : 2506
Age : 30
Passion : Ressentir
Coup De Coeur Livresques : La mante au fil des jours - Christine renard + J'irai cracher sur vos tombes - Boris Vian + Le Rêve - Emile Zola + L'insoutenable legereté de l'être - Milan Kundera
Préférences Littéraires : Boris Vian, Emile Zola, Jean-christophe Grangé, Milan Kundera.
Date d'inscription : 22/06/2008

Vaut-il mieux lire ou voir une pièce de théâtre ? Empty
MessageSujet: Re: Vaut-il mieux lire ou voir une pièce de théâtre ?   Vaut-il mieux lire ou voir une pièce de théâtre ? Icon_minitimeVen 19 Juin - 18:40

Le nom ne vous dira pas grand chose, mais j'ai vu une charmante adaptation de Chat en Poche, de Feydeau, par une troupe composée de jeunes (lycéens et étudiants) et vieux routiers du théâtre. J'ai trouvé ça fantastique !
Lorsqu'une pièce est bien jouée et agréablement mise en scène, ca en devient vraiment passionant. (Surtout dans le cas de ce Vaudeville).
Je prefere regarder que lire une pièce de théatre.
Pour Rhinocéros, je serais curieuse de voir une adaptation, je pense que le théâtre oral a quelque chose de plus à apporter, et c'est vraiment passionant !
Revenir en haut Aller en bas
http://val-mybae.skyrock.com
Kaho

Kaho


Masculin Nombre de messages : 87
Age : 30
Passion : Lecture, un poil -mais petit- d'écriture, musique, jeu de rôle
Coup De Coeur Livresques : Tolkien et Robert Holdstock...
Préférences Littéraires : Fantastique et classiques. Très peu de policier et haine envers les romans d'amour...
Date d'inscription : 04/06/2009

Vaut-il mieux lire ou voir une pièce de théâtre ? Empty
MessageSujet: Re: Vaut-il mieux lire ou voir une pièce de théâtre ?   Vaut-il mieux lire ou voir une pièce de théâtre ? Icon_minitimeMer 24 Juin - 22:55

J'aime bien les deux tout autant l'un que l'autre... Comme il a été dit, lire se suffit à lui-même : on imagine, comme toute lecture. Maintenant, je mets les deux exactement sur un pied d'égalité, peu importe la pièce, peu importe la qualité, tant que ce que dit l'auteur est respecté : le jeu d'une pièce de théâtre est pour moi, simplement, une façon de voir comment l'a lue une autre personne... Je l'ai imaginée, maintenant je vois devant moi ce qu'a imaginé quelqu'un d'autre... Même si le jeu d'acteur est bof, tant qu'il n'est pas totalement excécrable, j'aime beaucoup en général. Je pense notamment, par exemple, dans mon école, les 6ème (comme je suis en Belgique, équivalent du bac, pour rappel) interprètent chaque année une pièce... J'ai le souvenir de deux très bonnes représentations, bien que ce soit vraiment du racommodage, ce qu'ils font, les autres ne m'ont par contre rien laissé de particulier, parce qu'en effet, ils ont eu du mal à représenter ce qu'ils voulaient...

Voilà, c'était juste un petit exemple, mais que je trouve parlant : tant qu'on arrive à faire parler et représenter ce que l'on a nous-même vu, j'aime voir une pièce jouée. Sans exiger une mise en scène ni un jeu excellents...
Revenir en haut Aller en bas
http://Euh...
Elora

Elora


Féminin Nombre de messages : 1039
Age : 33
Passion : Lecture, Equitation
Coup De Coeur Livresques : Océan Mer - Alessandro Baricco
Préférences Littéraires : Histoires de vie...
Date d'inscription : 29/04/2009

Vaut-il mieux lire ou voir une pièce de théâtre ? Empty
MessageSujet: Re: Vaut-il mieux lire ou voir une pièce de théâtre ?   Vaut-il mieux lire ou voir une pièce de théâtre ? Icon_minitimeDim 28 Juin - 12:56

Personnellement, je préfère voir une pièce jouée...

Je trouve que la lecture est souvent fastidieuse...

Cependant, c'est vrai qu'avoir lu une pièce avant (ou après) l'avoir vu jouée ou voir plusieurs mise en scène est pas mal pour les différentes interprétations.

De plus, comme il a déjà été dit, elles sont souvent écrites pour être jouées. Dans un contexte cinématographique,ça ne viendrait qu'à très peu de gens l'idée de lire le scénario... Pourtant, pour moi, cela s'en rapproche.
Revenir en haut Aller en bas
http://mes-lectures.cowblog.fr
GossipGirl

GossipGirl


Féminin Nombre de messages : 1070
Age : 33
Passion : lire et écrire
Coup De Coeur Livresques : Tous les romans de Guillaume Musso et Marc Lévy, Sauvage de Maryse Maligne et Une vie est passée de Stéphanie Bonzi.
Préférences Littéraires : J'aime tous les genres mais avoue être une adepte de la Chick-Lit.
Date d'inscription : 18/01/2009

Vaut-il mieux lire ou voir une pièce de théâtre ? Empty
MessageSujet: Re: Vaut-il mieux lire ou voir une pièce de théâtre ?   Vaut-il mieux lire ou voir une pièce de théâtre ? Icon_minitimeDim 28 Juin - 13:00

Je pense exactement la même chose que toi Elora. Les pièces de théâtre sont plus interressantes à voir qu'à lire. Cependant, dans ce cas là, je préfère lire la pièce après, pour ne pas gâcher la magie.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bookaddictgirl.skyblog.com
Elora

Elora


Féminin Nombre de messages : 1039
Age : 33
Passion : Lecture, Equitation
Coup De Coeur Livresques : Océan Mer - Alessandro Baricco
Préférences Littéraires : Histoires de vie...
Date d'inscription : 29/04/2009

Vaut-il mieux lire ou voir une pièce de théâtre ? Empty
MessageSujet: Re: Vaut-il mieux lire ou voir une pièce de théâtre ?   Vaut-il mieux lire ou voir une pièce de théâtre ? Icon_minitimeDim 28 Juin - 15:07

Chose que je comprends totalement, j'aurais tendance à faire de même.
Malgré tout, j'ai vu des représentations uniquement dans le cadre scolaire...et, du coup, on avait été obligés de lire la pièce avant. C'était, en général, pendant les cours de fin d'année que nous assistions ou regardions une représentation...
Revenir en haut Aller en bas
http://mes-lectures.cowblog.fr
Kinderwhore

Kinderwhore


Féminin Nombre de messages : 57
Age : 34
Passion : musique, lire, net ...
Coup De Coeur Livresques : ...
Préférences Littéraires : Polars, thrillers, noir
Date d'inscription : 02/06/2009

Vaut-il mieux lire ou voir une pièce de théâtre ? Empty
MessageSujet: Re: Vaut-il mieux lire ou voir une pièce de théâtre ?   Vaut-il mieux lire ou voir une pièce de théâtre ? Icon_minitimeLun 24 Aoû - 22:12

Je pense qu'il vaut mieux voir une pièce de théâtre. C'est plus vivant quand c'est joué. D'ailleurs, c'est comme le rock il y a des albums, mais c'est quand même meilleur en live. Comme l'album, la pièce de théâtre sur papier est un support.
En ce qui me concerne, je n'aime pas trop lire des pièces de théâtre, mais j'en ai vu quelques une qui m'ont vraiment plu. La mise en scène et le jeu des acteurs peuvent nous faire apprécier une pièce qu'on aurait peut-être pas aimé si on l'avait lu.
Revenir en haut Aller en bas
http://books2heaven.skyblog.com
sixteen

sixteen


Féminin Nombre de messages : 429
Age : 33
Passion : Lecture et écriture
Coup De Coeur Livresques : Robin Hobb, Anne Rice
Préférences Littéraires : Fantastique
Date d'inscription : 14/01/2009

Vaut-il mieux lire ou voir une pièce de théâtre ? Empty
MessageSujet: Re: Vaut-il mieux lire ou voir une pièce de théâtre ?   Vaut-il mieux lire ou voir une pièce de théâtre ? Icon_minitimeJeu 7 Jan - 19:17

Les pièces de théâtre sont écrites dans le but d'être vues, c'est vivant, et je pense qu'il vaut mieux les voir que les lire. Mais à défaut de les voir (car il n'y a pas forcément de représentation, ça coûte de l'argent, etc...) ça peut être pas mal de les lire.
Revenir en haut Aller en bas
http://well-read-kid.over-blog.com
Contenu sponsorisé





Vaut-il mieux lire ou voir une pièce de théâtre ? Empty
MessageSujet: Re: Vaut-il mieux lire ou voir une pièce de théâtre ?   Vaut-il mieux lire ou voir une pièce de théâtre ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vaut-il mieux lire ou voir une pièce de théâtre ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Auteurs, un petit jeu pour mieux les connaitre ?
» Challenge 2009 - Viens-lire-avec-moi.
» Challenge 2010 Viens-lire-avec-moi.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Epopée Littéraire :: ~ Au Fil des Mots-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser