Epopée Littéraire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Epopée Littéraire
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Lettres à un jeune poète - Rainer Maria Rilke

Aller en bas 
AuteurMessage
Gavroche

Gavroche


Masculin Nombre de messages : 251
Age : 33
Passion : Littérature
Coup De Coeur Livresques : La Chartreuse de Parme - Le Misanthrope - Faust
Préférences Littéraires : Théâtre, Poésie
Date d'inscription : 09/05/2009

Lettres à un jeune poète - Rainer Maria Rilke Empty
MessageSujet: Lettres à un jeune poète - Rainer Maria Rilke   Lettres à un jeune poète - Rainer Maria Rilke Icon_minitimeSam 16 Mai - 0:03

Lettres à un jeune poète - Rainer Maria Rilke 41vcxvq6a7lss500

Titre : Lettres à un jeune poète (Briefe an einen jungen Dichter)

Auteur : Rainer Maria Rilke

Présentation : À un jeune homme qui lui demande s'il doit consacrer sa vie à la poésie, Rainer-Maria Rilke, âgé de vingt-huit ans, adresse un véritable " guide spirituel ". De 1903 à 1908, il revient inlassablement sur les questions essentielles qui se posent au poète, au créateur. Ces dix lettres sont à la fois un moyen d'accès privilégié à l'univers de Rilke et un manuel de la vie créatrice de portée universelle.

Mes impressions : On m'a longtemps parlé de ces fameuses lettres, mais je ne m'y suis intéressé que récemment, et je l'ai lues d'une traite durant un trajet en train. Sans regret.
Dans ces dix lettres (adressées à un jeune officier de l'Empire austro-hongrois du nom de Franz Kappus), à mi-chemin entre philosophie et littérature, R.M. Rilke invite en quelque sorte son jeune correspondant à procéder à une introspection avec un soupçon de solitude et de mélancolie pour répondre lui-même aux questions qu'il se pose. Pour Rilke, si la vérité est une quête, l'unique démarche pour la résoudre est la confession. Ainsi conseille-t-il à son ami, dont l'hésitation oscille entre carrière militaire ou carrière artistique, de "chercher la raison qui, au fond, vous [NB : Franz Kappus] commande d'écrire." Il faut bien noter que du point de vue de Rilke, la relation qu'il entretient avec Kappus n'est pas de type maître-apprenti.
Le point fort de cette correspondance un peu mystique réside dans le fait que chaque artiste en devenir peut y trouver les réponses aux questions qu'il se pose, comme un journal intime qui aurait la particularité de répondre. Ce sont donc dix lettres dont la lecture est, à mes yeux, indispensable pour quiconque a l'intention (proche ou lointaine) d'écrire et d'être publié. Bouleversé, interloqué et dominé par ces lettres, je me sens dans l'obligation de laisser conclure Rainer Maria Rilke lui-même avec l'une des plus belles interrogations qu'il m'ait été donné de lire : "Confessez-vous à vous-même : mourriez-vous s'il vous était défendu d'écrire?"
Revenir en haut Aller en bas
http://levieuxmurier.blogspot.com/
 
Lettres à un jeune poète - Rainer Maria Rilke
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jeux de lettres.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Epopée Littéraire :: ~ Romans et Contes Philosophiques-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser