Epopée Littéraire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Epopée Littéraire
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Rien de grave Justine Lévy

Aller en bas 
+3
Maxime
Magali
shouki
7 participants
AuteurMessage
shouki

shouki


Féminin Nombre de messages : 288
Age : 27
Passion : Lecture-Ecriture
Coup De Coeur Livresques : Kiki Strike / les désasteuses aventures des orphelins baudelaires
Préférences Littéraires : Tragédie-Aventure-Policier-Enquètes
Date d'inscription : 19/04/2009

Rien de grave  Justine Lévy Empty
MessageSujet: Rien de grave Justine Lévy   Rien de grave  Justine Lévy Icon_minitimeMar 12 Mai - 19:54

Rien de grave  Justine Lévy 41RH168ZTDL._SS500_
Résumé du livre


'Rien de grave', c'est le récit de la peine d'une jeune femme que son mari quitte pour une autre. Sous les pseudonymes de Louise, d'Adrien et de Paola, Justine Lévy raconte l'histoire de sa rupture avec Raphaël, épris de Carla Bruni. Pour exorciser la peine de cette rupture vécue comme une trahison, Justine Lévy livre un roman très personnel où elle raconte sa dépendance aux amphétamines, la mort se sa grand-mère qui l'a élevée et le soutien de son père.



Mon avis (Mais je pense que se sera aussi le votre ^^)

Merci à Justine Lévy d'être si bien parvenue à exprimer dans la souffrance l'amour qu'elle a ressenti pour Raphael. Elle décrit ainsi l'importance du premier amour : on passe peut-être ensuite toute notre vie à tenter de le retrouver, peu importe à travers qui. Et ce recul sur les choses importantes de la vie, cette façon paradoxale de minimiser l'importance de choses vitales pour nous rappeler les valeurs essentielles que sont les rapports humains. Il faut avoir été concerné pour comprendre et apprécier ce livre, ce qui n'est pas le cas de tous, car s'il s'était intitulé "Rien d'important", il perdrait son sens, en effet toute la subtilité réside dans ce titre paradoxal : "Rien de grave" nous rappelle que la vie nous apprend à accepter, sans broncher, les choses les plus graves.

Justine, écrit d'une façon peu commune, trés différente et tant mieux !




Pour finir en beauté .....dernière phrase du livre et phrase culte pour ma part : "Chaque histoire est le brouillon de la prochaine. "





Shouki












Dernière édition par shouki le Mer 13 Mai - 17:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://shouki-book.skyrock.com/
Magali

Magali


Féminin Nombre de messages : 2506
Age : 30
Passion : Ressentir
Coup De Coeur Livresques : La mante au fil des jours - Christine renard + J'irai cracher sur vos tombes - Boris Vian + Le Rêve - Emile Zola + L'insoutenable legereté de l'être - Milan Kundera
Préférences Littéraires : Boris Vian, Emile Zola, Jean-christophe Grangé, Milan Kundera.
Date d'inscription : 22/06/2008

Rien de grave  Justine Lévy Empty
MessageSujet: Re: Rien de grave Justine Lévy   Rien de grave  Justine Lévy Icon_minitimeMar 12 Mai - 19:55

Rien que cette phrase me donne envie de le lire *.*
Revenir en haut Aller en bas
http://val-mybae.skyrock.com
shouki

shouki


Féminin Nombre de messages : 288
Age : 27
Passion : Lecture-Ecriture
Coup De Coeur Livresques : Kiki Strike / les désasteuses aventures des orphelins baudelaires
Préférences Littéraires : Tragédie-Aventure-Policier-Enquètes
Date d'inscription : 19/04/2009

Rien de grave  Justine Lévy Empty
MessageSujet: Re: Rien de grave Justine Lévy   Rien de grave  Justine Lévy Icon_minitimeMar 12 Mai - 19:57

^^, trés bon choix !
Revenir en haut Aller en bas
http://shouki-book.skyrock.com/
Maxime

Maxime


Masculin Nombre de messages : 4383
Passion : Littérature
Coup De Coeur Livresques : Il existe bon nombre de belles histoires.
Préférences Littéraires : Un peu de tout, du moment que je lise.
Date d'inscription : 01/06/2008

Rien de grave  Justine Lévy Empty
MessageSujet: Re: Rien de grave Justine Lévy   Rien de grave  Justine Lévy Icon_minitimeMar 12 Mai - 21:59

Tu pourrais renommer le titre du sujet (éditer le premier post), pour y insérer, à la place de ta phrase personnelle, le titre du livre et son auteur. Je t'explique pourquoi ce choix : cela est plus facile à classifier ensuite, nous n'avons pas à ouvrir le sujet pour y dénicher les noms. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
https://epopee-litteraire.exprimetoi.net
Tizzounette

Tizzounette


Féminin Nombre de messages : 848
Age : 33
Passion : Lire, écrire, vivre :)
Coup De Coeur Livresques : Tout, tout, tout...Allez jeter un coup d'oeil à ma présentation si vous voulez savoir ceux que je préfère =)
Préférences Littéraires : Fantasy !!!! Aventures fantastiques, ou comédies romantiques, romans de filles enfin un peu de tout mais pas trop les romans policiers...
Date d'inscription : 27/04/2009

Rien de grave  Justine Lévy Empty
MessageSujet: Re: Rien de grave Justine Lévy   Rien de grave  Justine Lévy Icon_minitimeMer 13 Mai - 0:21

Waow c'est tiré de sa propre histoire, avec vraiment Carla Bruni ?? O_o ça promet !! La dernière phrase est magnifique, j'avais déjà entendu cette citation sans savoir d'où elle provenait...
En tout cas il me tente bien ce livre !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.St0ry-of-the-impossible.skyrock.com
Lully

Lully


Féminin Nombre de messages : 332
Age : 41
Passion : Littérature, Ecriture, Musique, Cinéma, Les Êtres Vivants...
Coup De Coeur Livresques : L'ombre du vent, de Carlos Ruis Zafon, Une adoration, L'empreinte de l'ange, de Nancy Huston, Oceano Mare, Soie, d'Alessandro Baricco, Les liaisons dangereuses, de Laclos, Les chants de Maldoror, de Lautréamont, Les Fleurs du mal , de Baudelaire, Nadja, d'André Breton, et tant d'autres ;)
Préférences Littéraires : Onirisme, Surréalisme, Fantasy, Prose...
Date d'inscription : 08/05/2009

Rien de grave  Justine Lévy Empty
MessageSujet: Re: Rien de grave Justine Lévy   Rien de grave  Justine Lévy Icon_minitimeMer 13 Mai - 2:55

Ca m'a l'air pas mal, et pourtant, j'ai une telle aversion pour Carla Bruni et j'ai tendance à penser que les projecteurs sont déjà bien trop braqués sur elle et son insupportable nouvel époux, que je ne sais pas si je le pourrais. Même si cette histoire n'est pas basée sur elle, j'ai tout de même l'impression que la lire est une autre façon de lui donner encore de l'importance, et cela, je n'en ai pas envie... Je verrai!
Revenir en haut Aller en bas
http://lully.eklablog.com
shouki

shouki


Féminin Nombre de messages : 288
Age : 27
Passion : Lecture-Ecriture
Coup De Coeur Livresques : Kiki Strike / les désasteuses aventures des orphelins baudelaires
Préférences Littéraires : Tragédie-Aventure-Policier-Enquètes
Date d'inscription : 19/04/2009

Rien de grave  Justine Lévy Empty
MessageSujet: Re: Rien de grave Justine Lévy   Rien de grave  Justine Lévy Icon_minitimeMer 13 Mai - 17:31

Trés bien Maxime, je vais renommer le titre tout de suite.
Lully, ne n'inquiète pas pour se qui est de Carla Bruni on n'en parle pas enfin pas directement, comme par exemple Louise le personnage principale qui n'est d'autre que Justine Levy mais pour ne pas avoir l'impression de nous faire lire son journal intime elle change les noms etc.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://shouki-book.skyrock.com/
Mamzelleliza

Mamzelleliza


Féminin Nombre de messages : 14
Age : 35
Passion : Lecture
Coup De Coeur Livresques : La mécanique du Coeur de Mathias Malzieu
Préférences Littéraires : Roman
Date d'inscription : 21/04/2009

Rien de grave  Justine Lévy Empty
MessageSujet: Re: Rien de grave Justine Lévy   Rien de grave  Justine Lévy Icon_minitimeVen 3 Juil - 10:57

Ce livre fait partie de mes coup de cœur ! je l'adore et ne me lasse pas de le relire !
Revenir en haut Aller en bas
http://fausse-princesse.skyblog.Com
Elora

Elora


Féminin Nombre de messages : 1039
Age : 33
Passion : Lecture, Equitation
Coup De Coeur Livresques : Océan Mer - Alessandro Baricco
Préférences Littéraires : Histoires de vie...
Date d'inscription : 29/04/2009

Rien de grave  Justine Lévy Empty
MessageSujet: Re: Rien de grave Justine Lévy   Rien de grave  Justine Lévy Icon_minitimeVen 3 Juil - 11:18

J'en ai pas mal entendu parler mais...il ne me fait pas envie.
J'ai l'impression qu'il n'est que l'étalage d'une vie très aisée. (bien que parfois dure.
Revenir en haut Aller en bas
http://mes-lectures.cowblog.fr
Contenu sponsorisé





Rien de grave  Justine Lévy Empty
MessageSujet: Re: Rien de grave Justine Lévy   Rien de grave  Justine Lévy Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rien de grave Justine Lévy
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mes amis mes amours - Marc Levy
» La prochaine fois de Marc Levy

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Epopée Littéraire :: ~ Romans Autobiographiques & Témoignages-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser