Epopée Littéraire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Epopée Littéraire
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Madame Bovary de Gustave Flaubert

Aller en bas 
+3
Maxime
Jenniifer
Avalon
7 participants
AuteurMessage
Avalon

Avalon


Féminin Nombre de messages : 119
Age : 33
Passion : Lire parmi tant d'autres
Coup De Coeur Livresques : Roméo et Juliette de William Shakespeare
Préférences Littéraires : Romans
Date d'inscription : 17/08/2008

Madame Bovary de Gustave Flaubert Empty
MessageSujet: Madame Bovary de Gustave Flaubert   Madame Bovary de Gustave Flaubert Icon_minitimeLun 18 Aoû - 18:06

Madame Bovary de Gustave Flaubert 1916775711_small_1

R E S U M E
___Depuis cent cinquante ans, cette pauvre Emma Bovary souffre et pleure dans cent, dans mille villages et villes de France. Parce qu'elle ne sait pas vivre, ni aimer, elle rêve ses amours et sa vie. Et cependant, elle est belle, sensuelle, audacieuse. Mais une imagination déréglée, l'exaltation romanesque, un époux médiocre et obtus, l'absurde goût du luxe et des amants méprisables vont l'entraîner dans la ruine et une mort affreuse.
___Pour diriger cet "orchestre des instincts et des sentiments féminins", qu'est selon lui Madame Bovary, Flaubert souffre mort et passion, à la fois grand prêtre et martyr de l'art, du style et de la beauté. Mais derrière la perfection du chef d'oeuvre apparaît la crudité, la violence et l'érotisme, comme dans un roman d'aujourd'hui.


M O N.....A V I S
___Je ne suis pas une grande amoureuse des auteurs tels Emile Zola, Guy de Maupassant et Gustave Flaubert. Je n'arrive pas à lire leurs livres qui pourtant doivent pour certains être interessant. Aussi quand je l'ai emmené en vacances, je ne pensais pas du tout le finir voir le lire. Et pourtant, à peine commencé, je fus déjà dans l'histoire et dorénavant, plus j'avançais dans le récit plus je ne pouvais le lacher. L'histoire est bien menée tout le long et j'ai trouvé le personnage d'Emma Bovary très interessant. A chaque fois qu'elle prenait une résolution, j'espèrais qu'elle s'y tienne. Je voulais qu'elle s'en sorte, qu'elle vive sa vie telle qu'elle est et non pas telle qu'elle la rêve. Je le conseille vraiment, vous n'allez pas être déçus.
Revenir en haut Aller en bas
http://club-lecture.forumsactifs.com/
Jenniifer




Féminin Nombre de messages : 11
Age : 33
Passion : équitation
Coup De Coeur Livresques : Stupeur et tremblements
Préférences Littéraires : De tout ^^
Date d'inscription : 03/12/2008

Madame Bovary de Gustave Flaubert Empty
MessageSujet: Re: Madame Bovary de Gustave Flaubert   Madame Bovary de Gustave Flaubert Icon_minitimeVen 5 Déc - 16:47

Je trouve ton avis très proche de ce que je pense à une chose près : comme je ne fut pas tout de suite passionnée par le livre j'ai mis un bon moment à me mettre dans l'histoire et la première fois j'ai refermé le livre au bout de quelques pages puis lors d'une deuxième lecture j'ai bien plus apprécié le livre. Je dirais donc que j'ai bien aimé ce livre mais il n'est pas un coup de cœur littéraire.
Revenir en haut Aller en bas
http://o0o-jen-nifer-o0o.skyrock.com
Maxime

Maxime


Masculin Nombre de messages : 4383
Passion : Littérature
Coup De Coeur Livresques : Il existe bon nombre de belles histoires.
Préférences Littéraires : Un peu de tout, du moment que je lise.
Date d'inscription : 01/06/2008

Madame Bovary de Gustave Flaubert Empty
MessageSujet: Re: Madame Bovary de Gustave Flaubert   Madame Bovary de Gustave Flaubert Icon_minitimeVen 5 Déc - 22:12

Citation :
et la première fois j'ai refermé le livre au bout de quelques pages


Exactement la même chose pour moi ! Je me suis arrêté au bout de quelques pages : je perdais le fil du récit avec des descriptions et des précisions à en perdre la tête... Je m'y replongerai prochainement.
Revenir en haut Aller en bas
https://epopee-litteraire.exprimetoi.net
milal

milal


Masculin Nombre de messages : 1166
Age : 31
Passion : écriture, lecture, rêve...
Coup De Coeur Livresques : Aucun, chaque livre est une nouvelle page.
Préférences Littéraires : fantasy, aventure, action...
Date d'inscription : 13/08/2008

Madame Bovary de Gustave Flaubert Empty
MessageSujet: Re: Madame Bovary de Gustave Flaubert   Madame Bovary de Gustave Flaubert Icon_minitimeSam 6 Déc - 15:28

il faudra que je le lise ce livre..... Pour être exact j'ai envie de lire tous les livres qui ont été lâchement critiqués par des personnages incompétents et peu ouverts.
Revenir en haut Aller en bas
http://lyliaruhan.skyrock.com/
Maxime

Maxime


Masculin Nombre de messages : 4383
Passion : Littérature
Coup De Coeur Livresques : Il existe bon nombre de belles histoires.
Préférences Littéraires : Un peu de tout, du moment que je lise.
Date d'inscription : 01/06/2008

Madame Bovary de Gustave Flaubert Empty
MessageSujet: Re: Madame Bovary de Gustave Flaubert   Madame Bovary de Gustave Flaubert Icon_minitimeSam 6 Déc - 16:14

Les personnages incompétents et peu ouverts possédaient certainement leur avis bien fondé sur la question.
Revenir en haut Aller en bas
https://epopee-litteraire.exprimetoi.net
litterate




Féminin Nombre de messages : 11
Age : 32
Passion : littérature
Coup De Coeur Livresques : thérèse raquin de ZOLA, le premier amour de santiago H AMIGORENA, nana de Ai YAZAWA...
Préférences Littéraires : aucune
Date d'inscription : 23/12/2009

Madame Bovary de Gustave Flaubert Empty
MessageSujet: Re: Madame Bovary de Gustave Flaubert   Madame Bovary de Gustave Flaubert Icon_minitimeMar 12 Jan - 22:44

J'ai refemé le livre après une bonne centaines de pages parce que les personnages devenaient trop pathétiques en particulier Madame Bovary (la seconde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.litterate.skyblog.fr
GossipGirl

GossipGirl


Féminin Nombre de messages : 1070
Age : 33
Passion : lire et écrire
Coup De Coeur Livresques : Tous les romans de Guillaume Musso et Marc Lévy, Sauvage de Maryse Maligne et Une vie est passée de Stéphanie Bonzi.
Préférences Littéraires : J'aime tous les genres mais avoue être une adepte de la Chick-Lit.
Date d'inscription : 18/01/2009

Madame Bovary de Gustave Flaubert Empty
MessageSujet: Re: Madame Bovary de Gustave Flaubert   Madame Bovary de Gustave Flaubert Icon_minitimeMar 9 Fév - 18:36

Alors alors ... voilà mon avis. Madame Bovary est tout d'abord un classique de la littérature française. L'histoire en elle-même ne pas vraiment plu car j'ai trouvé que les seuls passages intéressants étaient ses histoires avec ses amants et son agonie. De plus, les descriptions n'aident pas du tout à rentrer dans l'histoire ( je pense notamment à la tapisserie qui dure 3 pages ). Bref, je cesserais là ma critique négative. Le positif c'est qu'il m'a surtout permis de me mettre à l'époque et au contexte historique. Qu'on le veuille ou non, Madame Bovary est une critique de la bourgeoisie de l'époque et c'est cela qui a fait que tout le monde l'aimait ( et qui lui a valu un procès ). Le personnage d'Emma est, en réalité, assez simple à comprendre. Elle sort d'un couvent et a passé le plus clair de son temps dans des romans d'amour et c'est ce qui fait qu'elle en est ridicule d'être aussi romantique et qu'on a pitié d'elle. Elle veut une vie comme dans les romans, chose tout à fait impossible. Et si on s'attarde un peu plus sur la profondeur, on découvrira que Flaubert y est cynique vis à vis de ses personnages. En fait, tous les personnages sont ridicules car Flaubert leur ajoute un petit détail qui est à mourir de rire si on le décèle ( je pense surtout aux prénoms des enfants de Homais le pharmacien ). Bref, je conseillerai plus tôt de lire ce livre pas pour l'histoire d'amour mais pour la critique des bourgeois et autres petits détails.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bookaddictgirl.skyblog.com
Mademoiselle_Aime

Mademoiselle_Aime


Féminin Nombre de messages : 1174
Age : 36
Passion : Lire, écouter, vivre, parler...
Coup De Coeur Livresques : Celui qui me prend au <3
Préférences Littéraires : Aucune.
Date d'inscription : 10/11/2009

Madame Bovary de Gustave Flaubert Empty
MessageSujet: Re: Madame Bovary de Gustave Flaubert   Madame Bovary de Gustave Flaubert Icon_minitimeMar 9 Fév - 22:30

Voilà une critique qui me donne envie de lire ce livre que pourtant j'appréhende.
Revenir en haut Aller en bas
http://lis-moi-et-relis-moi.skyrock.com
GossipGirl

GossipGirl


Féminin Nombre de messages : 1070
Age : 33
Passion : lire et écrire
Coup De Coeur Livresques : Tous les romans de Guillaume Musso et Marc Lévy, Sauvage de Maryse Maligne et Une vie est passée de Stéphanie Bonzi.
Préférences Littéraires : J'aime tous les genres mais avoue être une adepte de la Chick-Lit.
Date d'inscription : 18/01/2009

Madame Bovary de Gustave Flaubert Empty
MessageSujet: Re: Madame Bovary de Gustave Flaubert   Madame Bovary de Gustave Flaubert Icon_minitimeMer 10 Fév - 0:03

La première fois que je l'ai lu ( soit il y a quelques années ), je l'avais trouvé totalement nul car l'histoire était tout simplement banale. En le relisant pour mes cours de français ( et oui même en licence d'anglais on a du français ) et en écoutant bien les cours et remarques de ma super prof ( jeune mais un peu vieille France sur les bords ), j'ai pu déceler autre chose que l'histoire banale. J'ai mieux appris à comprendre Emma et me suis rendue compte qu'elle avait une personnalité hors du commun ( à part pour avoir appeler sa fille Berthe qui, entre nous, est vraiment affreux ) et que sous ses airs d'indécrottable romantique, il y avait quelque chose de vraiment intéressant. De plus, comme je l'ai dit juste avant, j'ai appris à reconnaître la critique de Flaubert de la bourgeoisie et à en comprendre les sens cachés ( Rodolphe faisant du rentre dedans ( désolée du terme mais c'est exactement ça) à Emma à la foire avec en fond, la remise des prix aux gagnants qui ont des noms sacrément gonflés ( joli travail Flaubert ! ) ) car cela montre que Flaubert avait déjà à son époque le talent pour dissimuler des sous entendus que ce soit dans ses dialogues, pensées ou bien description des personnages ( je maintiens que les noms des enfants Homais sont à mourir de rire ). Bref, j'arrête où je vais faire une analyse complète de l'oeuvre. ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bookaddictgirl.skyblog.com
Contenu sponsorisé





Madame Bovary de Gustave Flaubert Empty
MessageSujet: Re: Madame Bovary de Gustave Flaubert   Madame Bovary de Gustave Flaubert Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Madame Bovary de Gustave Flaubert
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Madame Bovary, de Gustave Flaubert.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Epopée Littéraire :: ~ Romans Classiques-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser