Epopée Littéraire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Epopée Littéraire
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Le point-virgule est-il véritablement utile ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Maxime

Maxime


Masculin Nombre de messages : 4383
Passion : Littérature
Coup De Coeur Livresques : Il existe bon nombre de belles histoires.
Préférences Littéraires : Un peu de tout, du moment que je lise.
Date d'inscription : 01/06/2008

Le point-virgule est-il véritablement utile ? Empty
MessageSujet: Le point-virgule est-il véritablement utile ?   Le point-virgule est-il véritablement utile ? Icon_minitimeLun 4 Mai - 21:28

Le point-virugule est-il véritablement utile ?
Nous avons tous été confrontés à ce mystère du point-virugule. Tantôt point, il coupe la phrase en deux et sépare donc deux éléments aux deux sens pas forcément identiques. Tantôt virgule, il ne permet pas de reprendre notre respiration et ajoute la perplexité face à des phrases en apparence incorrectes.
A QUOI SERT LE POINT VIRGULE ?!
Est-il voué à disparaître ?
Revenir en haut Aller en bas
https://epopee-litteraire.exprimetoi.net
cha-pline

cha-pline


Féminin Nombre de messages : 173
Age : 32
Passion : L'écriture, le théâtre et le cinéma
Coup De Coeur Livresques : La confusion des sentiments (Zweig), Lolita (Nabokov)
Préférences Littéraires : Littérature & théâtre
Date d'inscription : 26/04/2009

Le point-virgule est-il véritablement utile ? Empty
MessageSujet: Re: Le point-virgule est-il véritablement utile ?   Le point-virgule est-il véritablement utile ? Icon_minitimeLun 4 Mai - 22:58

OUI OUI ET ARCHI OUI !
Ca permet de faire respirer une phrase sans la couper et croyez moi, que ce soit en matière de rédactions purement littéraires ou en dissertations scolaires...c'est le meilleur ami du stylo plume !
Revenir en haut Aller en bas
http://cha-pline.skyblog.com
Enais

Enais


Féminin Nombre de messages : 468
Age : 33
Passion : l'équitation, lire, écrire...
Coup De Coeur Livresques : les ames vagabondes de stephenies meyer
Préférences Littéraires : le fantastique
Date d'inscription : 03/01/2009

Le point-virgule est-il véritablement utile ? Empty
MessageSujet: Re: Le point-virgule est-il véritablement utile ?   Le point-virgule est-il véritablement utile ? Icon_minitimeLun 4 Mai - 23:01

Moi je suis plus points, et virgule. Je n'utilise que rarement le points virgule, car j'écris le plus souvent avec des phrases assez courte. Mais pourtant je l'utilise quand même (parfois) Donc oui on peut dire qu'il est utile, bien que rare.
Revenir en haut Aller en bas
http://enais-omb66.skyblog.com
Tizzounette

Tizzounette


Féminin Nombre de messages : 848
Age : 33
Passion : Lire, écrire, vivre :)
Coup De Coeur Livresques : Tout, tout, tout...Allez jeter un coup d'oeil à ma présentation si vous voulez savoir ceux que je préfère =)
Préférences Littéraires : Fantasy !!!! Aventures fantastiques, ou comédies romantiques, romans de filles enfin un peu de tout mais pas trop les romans policiers...
Date d'inscription : 27/04/2009

Le point-virgule est-il véritablement utile ? Empty
MessageSujet: Re: Le point-virgule est-il véritablement utile ?   Le point-virgule est-il véritablement utile ? Icon_minitimeLun 4 Mai - 23:31

Hmm bah moi j'ai du m'en servir quoi...deux fois dans ma vie ? Hum non j'exagère un peu, c'est vrai qu'il y a certaines phrases pour lesquelles il est très bien adapté, mais la plupart du temps j'utilise virgules, puis points, et rarement le point virgule...
Mais je n'irais pas jusqu'à dire qu'il doit disparaitre ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.St0ry-of-the-impossible.skyrock.com
Maxime

Maxime


Masculin Nombre de messages : 4383
Passion : Littérature
Coup De Coeur Livresques : Il existe bon nombre de belles histoires.
Préférences Littéraires : Un peu de tout, du moment que je lise.
Date d'inscription : 01/06/2008

Le point-virgule est-il véritablement utile ? Empty
MessageSujet: Re: Le point-virgule est-il véritablement utile ?   Le point-virgule est-il véritablement utile ? Icon_minitimeMar 5 Mai - 21:54

Je m'en sert régulièrement, car il me permet de couper la phrase sans l'arrêter pour autant. Je trouve que ce point virugule (que j'ai d'ailleurs du mal quelques fois à utiliser convenablement), permet d'aérer un récit et fait reposer le lecteur dans sa lecture. Je veux dire par là qu'il a le temps d'assimiler ce qu'il vient de lire.
Revenir en haut Aller en bas
https://epopee-litteraire.exprimetoi.net
Contenu sponsorisé





Le point-virgule est-il véritablement utile ? Empty
MessageSujet: Re: Le point-virgule est-il véritablement utile ?   Le point-virgule est-il véritablement utile ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le point-virgule est-il véritablement utile ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Deception Point - Dan Brown

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Epopée Littéraire :: ~ Au Fil des Mots-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser