Epopée Littéraire
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Soldat Peaceful, Michael Morpurgo

Aller en bas 
AuteurMessage
Tizzounette

avatar

Féminin Nombre de messages : 848
Age : 27
Passion : Lire, écrire, vivre :)
Coup De Coeur Livresques : Tout, tout, tout...Allez jeter un coup d'oeil à ma présentation si vous voulez savoir ceux que je préfère =)
Préférences Littéraires : Fantasy !!!! Aventures fantastiques, ou comédies romantiques, romans de filles enfin un peu de tout mais pas trop les romans policiers...
Date d'inscription : 27/04/2009

MessageSujet: Soldat Peaceful, Michael Morpurgo   Dim 3 Mai - 15:26



Titre : Soldat Peaceful

Auteur : Michael Morpurgo

Editeur : Gallimard Jeunesse, 192 pages (environ 13 euros)
(Je ne savais pas si je devais le mettre dans jeunesse... Je trouve qu'il a plus sa place ici.)

Résumé :

Il s'appelle Tommo. Il n'a que dix-sept ans mais il a déjà vécu bien des choses, des joyeuses et des plus tristes. Il a passé une jeunesse heureuse avec sa mère et ses frères à la campagne, même si la vie n'était pas toujours facile. Mais tout a changé lorsqu'il est parti pour la guerre avec son grand frère Charlie. Cette nuit, Tommo ne veut surtout pas dormir, il veut penser à lui, à eux, à leur vie passée. Parce que demain, au petit matin, son existence va basculer pour toujours. Il veut profiter pleinement de ces dernières heures pour se souvenir, pour ne jamais oublier que rien n'est plus beau que l'amour et la fidélité, que rien n'est plus terrible que l'injustice et la guerre... Un livre inoubliable qui retrace avec justesse l'histoire d'une famille modeste mais heureuse, soudain prise dans la tourmente de la Première Guerre mondiale et dont le destin bascule tragiquement. Un grand moment d'émotion.

Une fois encore, Michael Morpurgo nous offre un récit d'une intensité et d'une richesse extraordinaires. Ce roman superbe met en scène deux frères liés par un amour indestructible. C'est Tommo, le plus jeune des deux qui raconte cette histoire, rythmée par les retours en arrière sur leur enfance; Tommo qui vivait dans l'ombre de ce frère adulé, la mort brutale de leur père dont il s'est toujours senti responsable, leur départ pour la guerre, ensemble car Tommo ne peut imaginer laisser partir son frère sans partir avec lui, le champ de bataille, les bombes, la maladie, la mort. Grâce à l'amour qui les unit, il croit que rien ne peut leur arriver, jusqu'au jour où Charlie est injustement accusé de lâcheté, sommairement jugé et condamné à mort.
Avec la sensibilité et la maîtrise qui le caractérisent, M. Morpurgo signe ici un roman émouvant, triste mais aussi plein d'espoir car malgré l'absence de celui qui était tout pour lui, Tommo va devoir continuer à vivre.

Post-scriptum de l'auteur : Au cours de la Première Guerre mondiale, entre 1914 et 1918, plus de deux cent quatre-vingt-dix soldats [...] ont été exécutés, certains pour désertion et lâcheté, deux d'entre eux simplement parce qu'ils s'étaient endormis à leur poste. Un grand nombre de ces hommes, nous le savons maintenant, étaient traumatisés par ce qu'on appelle "le choc de l'obus". Les cours martiales siégeaient rapidement, les accusés étaient souvent privés de défenseur. Jusqu'à présent, l'injustice qu'ils ont subie n'a jamais été officiellement reconnue. Le gouvernement britannique continue de refuser d'accorder un pardon posthume.

Mon avis :

Tout simplement magnifique...
C'est l'histoire de deux frères, de leur complicité, de leur amitié.
C'est un livre sur la guerre et sur l'horreur, sur la simplicité et sur le bonheur.
Un livre plein d'émotion, de tristesse et de peine, mais aussi des joies simples de la vie, tellement touchant, tellement marquant... Un livre que l'on ne peut se résigner à oublier, un de ceux qui reste dans les mémoires bien après l'avoir lu. Un condensé de sentiments, écrit magnifiquement et qui relate avec authenticité la vie de ce jeune soldat, de ce jeune homme à l'aube de sa vie.
Un livre que je vous recommande, donc, lu il y a pas mal de temps également, mais cependant toujours présent dans ma mémoire, un livre à découvrir.
Attention, larmes au rendez-vous. :')
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.St0ry-of-the-impossible.skyrock.com
 
Soldat Peaceful, Michael Morpurgo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Morpurgo, Michael] Soldat Peaceful
» Michael Morpurgo : War Horse et autres romans
» CHEVAL DE GUERRE de Michael Morpurgo
» LE ROYAUME DE KENSUKE de Michael Morpurgo
» Michael MORPURGO (Royaume-Uni)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Epopée Littéraire :: ~ Romans Historiques & Mémoires-
Sauter vers: