Epopée Littéraire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Epopée Littéraire
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 [Autobiographie] La vérité est-elle odieuse pour les lecteurs ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Maxime

Maxime


Masculin Nombre de messages : 4383
Passion : Littérature
Coup De Coeur Livresques : Il existe bon nombre de belles histoires.
Préférences Littéraires : Un peu de tout, du moment que je lise.
Date d'inscription : 01/06/2008

[Autobiographie] La vérité est-elle odieuse pour les lecteurs ? Empty
MessageSujet: [Autobiographie] La vérité est-elle odieuse pour les lecteurs ?   [Autobiographie] La vérité est-elle odieuse pour les lecteurs ? Icon_minitimeMar 28 Avr - 20:19

La vérité est-elle odieuse pour les lecteurs ?

Je m'exprime délibérément sur ce sujet qui a tendance à me tracasser certaines fois. J'hésite souvent fort longtemps avant d'acheter des autobiographies, puisqu'il me semble avoir affreusement peur de la réalité. Les autobiographies où la violence est retranscrite à son exactitude, des autobiographies où le crime et le viol sont mis en scène comme dans la plus sombre réalité, ne me plaisent pas, me choquent et m'ennuient...
Je pense qu'il n'y a pas mieux que des fictions pour mettre en scène ces vérités odieuses de la vie, et je préfère savoir que tout cela appartient au strict monde du "rêve" et de l'imaginaire, au lieu de notre réalité parfois si troublante et choquante.
Qu'en pensez-vous ? Parvenez-vous à lire de telles autobiographies ? Pensez-vous que la vérité est odieuse pour les lecteurs ?
Revenir en haut Aller en bas
https://epopee-litteraire.exprimetoi.net
Enais

Enais


Féminin Nombre de messages : 468
Age : 33
Passion : l'équitation, lire, écrire...
Coup De Coeur Livresques : les ames vagabondes de stephenies meyer
Préférences Littéraires : le fantastique
Date d'inscription : 03/01/2009

[Autobiographie] La vérité est-elle odieuse pour les lecteurs ? Empty
MessageSujet: Re: [Autobiographie] La vérité est-elle odieuse pour les lecteurs ?   [Autobiographie] La vérité est-elle odieuse pour les lecteurs ? Icon_minitimeMar 28 Avr - 20:43

Je ne dirais peut être pas odieuse, mais choquante, et on ne peux pas en faire abstraction en se disant que c'est faut. Que ça ne peux pas nous arriver. Quand on est confronter au réel on est obliger de l'accepter et ce n'est pas facile.
Pour ma part je ne lis quasiment jamais d'autobiographie, enfin j'ai en lu quand même, mais c'est pas ma tasse de thé. Et puis ça me touche dessuite beaucoup plus quand on se dit qu'on aurai put rencontrer cette personne, que ça aurai put être nous ou un proche.
Donc je ne dirait pas odeuse, mais plus touchante, plus troublante, mais souvent aussi effrayante.
Revenir en haut Aller en bas
http://enais-omb66.skyblog.com
Elora

Elora


Féminin Nombre de messages : 1039
Age : 33
Passion : Lecture, Equitation
Coup De Coeur Livresques : Océan Mer - Alessandro Baricco
Préférences Littéraires : Histoires de vie...
Date d'inscription : 29/04/2009

[Autobiographie] La vérité est-elle odieuse pour les lecteurs ? Empty
MessageSujet: Re: [Autobiographie] La vérité est-elle odieuse pour les lecteurs ?   [Autobiographie] La vérité est-elle odieuse pour les lecteurs ? Icon_minitimeJeu 30 Avr - 13:06

En ce qui me concerne, j'aime beaucoup les (auto)biographies pour cela.
Tandis que le roman est quelque chose où l'on suggère plus que ce que l'on dit (la plupart du temps), où l'on peut mentir, la (auto)biographie ne cache rien et est censée dévoiler la vérité qu'elle soit violente ou non.
Je suis plutôt d'accord avec Enaïs... J'aurais tendance à dire choquante et troublante plus qu'odieuse.
Le lecteur est obligé d'accepter cette vérité qu'il lit. Ce n'est plus un "jeu" dans un monde parallèle au nôtre et c'est cela qui peut paraitre difficile à admettre
Revenir en haut Aller en bas
http://mes-lectures.cowblog.fr
milal

milal


Masculin Nombre de messages : 1166
Age : 31
Passion : écriture, lecture, rêve...
Coup De Coeur Livresques : Aucun, chaque livre est une nouvelle page.
Préférences Littéraires : fantasy, aventure, action...
Date d'inscription : 13/08/2008

[Autobiographie] La vérité est-elle odieuse pour les lecteurs ? Empty
MessageSujet: Re: [Autobiographie] La vérité est-elle odieuse pour les lecteurs ?   [Autobiographie] La vérité est-elle odieuse pour les lecteurs ? Icon_minitimeJeu 28 Mai - 20:30

J'avoue que je n'ai pas saisi le sens de ce que tu demandais !!

Mais je pense que si c'est ça, une autobiographie révèle des fais avérés. C'est quelque chose que la personne elle même dit, donc c'est vrai.

Après, c'est ce que je pense et ce que je crois avoir compris.
Revenir en haut Aller en bas
http://lyliaruhan.skyrock.com/
Gavroche

Gavroche


Masculin Nombre de messages : 251
Age : 33
Passion : Littérature
Coup De Coeur Livresques : La Chartreuse de Parme - Le Misanthrope - Faust
Préférences Littéraires : Théâtre, Poésie
Date d'inscription : 09/05/2009

[Autobiographie] La vérité est-elle odieuse pour les lecteurs ? Empty
MessageSujet: Re: [Autobiographie] La vérité est-elle odieuse pour les lecteurs ?   [Autobiographie] La vérité est-elle odieuse pour les lecteurs ? Icon_minitimeJeu 28 Mai - 22:17

Je pense que la littérature en général doit refléter la vie telle qu'elle et non pas telle qu'elle devrait être (c'est sûrement pour cela que j'ai tendance à délaisser le genre fantastique et la science-fiction). Après effectivement, la fiction peut très bien le faire (la plupart des auteurs ont recours à leur expérience personnelle lorsqu'ils écrivent), mais je crois que la biographie est sans aucun doute la mieux placée. La biographie et non pas l'autobiographie, car cette dernière peut malheureusement être polluée par la pudeur de l'auteur tandis que le biographe n'a en principe aucun intérêt à cacher quoi que ce soit (sauf pour les biographie d'hommes politiques contemporains).
Pour moi, la vérité ne peut pas être "odieuse". Je rejoins Enais et Elora sur les termes "choquante et troublante". Mais d'ailleurs l'immense majorité des autobiographies qui sortent de nos jours n'a rien de choquante dans son contenu, se contentant de dévoiler la vie d'un acteur/actrice, chanteur/chanteuse célèbre qui n'ont la plupart du temps rien à dire. Mais lorsque je lis une biographie (Marie-Antoinette étant la dernière en date) j'espère justement être choqué par la révélation d'une vérité que j'ignore ou que je me cache. Et je ne crois pas que la vérité soit si étrangère à l'imaginaire et au rêve parce que finalement, peut être que la vérité est avant tout un idéal inaccessible et que c'est en cela qu'elle peut nous faire rêver.
Revenir en haut Aller en bas
http://levieuxmurier.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





[Autobiographie] La vérité est-elle odieuse pour les lecteurs ? Empty
MessageSujet: Re: [Autobiographie] La vérité est-elle odieuse pour les lecteurs ?   [Autobiographie] La vérité est-elle odieuse pour les lecteurs ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Autobiographie] La vérité est-elle odieuse pour les lecteurs ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Elle s'appelait Sarah - Tatiana de Rosnay
» Ecrire pour Exister

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Epopée Littéraire :: ~ Au Fil des Mots-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser