Epopée Littéraire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Epopée Littéraire
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Une petite nouvelle by Tizzou

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Tizzounette

Tizzounette


Féminin Nombre de messages : 848
Age : 33
Passion : Lire, écrire, vivre :)
Coup De Coeur Livresques : Tout, tout, tout...Allez jeter un coup d'oeil à ma présentation si vous voulez savoir ceux que je préfère =)
Préférences Littéraires : Fantasy !!!! Aventures fantastiques, ou comédies romantiques, romans de filles enfin un peu de tout mais pas trop les romans policiers...
Date d'inscription : 27/04/2009

Une petite nouvelle by Tizzou Empty
MessageSujet: Une petite nouvelle by Tizzou   Une petite nouvelle by Tizzou Icon_minitimeLun 27 Avr - 15:52

***

C’est jour de marché aujourd’hui à Montmerrand.
Paul, perdu au milieu d’une foule de jambes maigres, grosses, rouges, jaunes, bleues, pressées ou juste arrêtées un court instant près d’un étal, cherche sa maman. Paul tient dans sa main le sachet qu’il a trouvé, abandonné par terre au milieu des piétinements, comme lui. Dans le sachet, des fruits, des légumes, et aussi un gant.
Ce gant, Paul le connaît par cœur. Les quatre doigts élancés de la couleur d’une prune bien mûre, et le pouce, avec ce petit trou en forme de cœur qui, dans son souvenir, à toujours été imprimé dans le tissu soyeux. Ce gant, il a redonné espoir à Paul, car c’est le gant de sa maman. C’est ce pouce que Paul serrait très fort dans sa menotte charnue, ce tissu qu’il caressait tendrement … avant de perdre de vue sa maman, son seul repère, sa bouée de sauvetage dans cette mer agitée qui le bouscule de tous côtés.

Maintenant, Paul cherche sa maman.
Il tente quelques pas, trébuche, se rattrape au manteau long d’un grand monsieur très mince, se sent emporté par la marée humaine qui se dirige au mieux vers les étals du marché en pagaille. Paul tombe, Paul pleure, mais personne ne voit Paul.
A quatre pattes par terre, comme un gros bébé, lui aurait dit son grand frère pour le taquiner, Paul ne sait plus où aller. Il avance à droite, à gauche, rebrousse chemin pour éviter les talons d’une dame élégante, fait obstacle à un lourd homme d’affaire et, enfin, finit à l’air libre.

Paul s’assoit. Il sait qu’ici, il est en sécurité. Il sait que la foule ne s’aventure jamais ici. Ici, c’est l’étal du grand Paolo, qui vend tout ce qu’il peut trouver comme babioles dans la vieille et sombre demeure qu’il à reçu en héritage de son grand oncle Roger, et qu’il ne peut même pas habiter parce qu’il n’a pas de sous pour la réparer. Paul lève les yeux, et croise un instant le regard de Paolo.
Paul n’a pas peur, il sait qu’il ne risque pas d’être vu, personne ne le voit jamais, lui, il est trop insignifiant.
Mais le grand Paolo, il est pas comme les autres. Le grand Paolo, il sait ce que ça fait d’être ignoré de tout le monde. Le grand Paolo, il voit tout le monde, ceux qui le regardent avec dégout, avec pitié, ceux qui lui lancent une pièce pour apaiser leur bonne conscience, ceux qui l’évitent aussi, et ceux qui ont besoin d’aide. Comme Paul. Alors, le grand Paolo, il prend le petit Paul dans ses bras et lui dit :

- Salut toi !
- Bonjour Monsieur.
- Monsieur ? Haha mais Paul, j’ai l’âge de ton frère, pas de ton grand père !
- Tu connais mon nom ?
- Bien sur que je connais ton nom, je te vois tous les mardis ici. Les autres n’osent pas me regarder mais toi et ta maman, vous passez souvent m’acheter quelque chose, et tu me souris toujours en te cachant timidement derrière l’étal quand je te tends le sachet.
- Oui, mais les autres marchands, eux, ils ne savent même pas que j’existe. Maman dit que je suis trop petit pour qu’ils fassent attention à moi, et qu’il faut attendre que ma tirelire soit plus remplie si je veux les intéresser …
- Haha, elle a raison, ta maman, ils ne s’intéressent qu’à ton argent.
- Mais moi, j’ai pas d’argent …
- Mais ce n’est pas grave Paul, ta maman t’en donnera quand tu en auras besoin.
- Oui, mais … je l’ai perdue …
- Tu as perdu l’argent qu’elle t’a donné ?
- Mais non, j’ai perdu … ma maman …
- Oh ! Mais ce n’est pas grave Paul, ne pleure pas. Tu sais, on va la retrouver, ta maman.
- Je l’ai cherché … mais je suis trop petit, elle ne me voit pas.
- Mais moi je suis grand, Paul, et je vais t’aider ! Regarde je vais monter sur cette chaise – toi, tu surveilles mon étal – je pourrais voir tout le marché d’ici.
- Alors, tu la vois ? Lança le petit Paul, les yeux levés vers le grand Paolo.

Le grand Paolo, il est tellement grand qu’il peut voir tout le monde, du haut de sa chaise. Alors, il prend le petit Paul dans ses bras et le pose délicatement sur ses hautes épaules.

- Ooh !
- Ouvres grand les yeux, mon petit. Tu la vois, ta maman ?

Pour une fois, Paul ne voyait plus les jambes maigres, grosses ou de n’importe qu’elle couleur. Maintenant, Paul voyait des chapeaux, des parapluies, des cheveux blonds, bruns, roux.
Et, juste à côté de lui, la capuche rouge de sa maman.

- Maman !
- Oh ! Mon Paul, tu es là ! J’ai eu si peur !

Alors, le grand Paolo, il dépose le petit Paul par terre, à côté des jambes de sa maman. Et le petit Paul, il ne voit plus que les jambes du grand Paolo.
Le petit Paul, il a compris que le grand Paolo, il était comme lui.
Personne ne le voit, parce qu’il est trop grand ou trop maigre, parce qu’il est trop pauvre ou trop sale, parce qu’il est trop gentil ou trop timide. Parce qu’il est différent.
Et pourtant, c’est le grand Paolo qui a aidé Paul. Alors ?

Paul sait maintenant que ce n’est pas parce qu’on est différent qu’on est moins gentil, moins drôle, moins digne d’attention. Paul sait que les gens qui n’osent pas regarder les différences ou qui les regardent mal, eux, sont indifférents à tout et qu’ils ne savent pas s’entraider. Qu’ils sont égoïstes de vouloir garder leur monde uniquement pour des gens comme eux, des gens bien comme il faut.
Mais Paul, lui, il n’aime pas les gens trop parfait, trop pareils, trop égaux.
Paul, lui, il aime Paolo, parce que Paolo est différent.
Parce que nous sommes tous différents.
***
Revenir en haut Aller en bas
http://www.St0ry-of-the-impossible.skyrock.com
Tizzounette

Tizzounette


Féminin Nombre de messages : 848
Age : 33
Passion : Lire, écrire, vivre :)
Coup De Coeur Livresques : Tout, tout, tout...Allez jeter un coup d'oeil à ma présentation si vous voulez savoir ceux que je préfère =)
Préférences Littéraires : Fantasy !!!! Aventures fantastiques, ou comédies romantiques, romans de filles enfin un peu de tout mais pas trop les romans policiers...
Date d'inscription : 27/04/2009

Une petite nouvelle by Tizzou Empty
MessageSujet: Re: Une petite nouvelle by Tizzou   Une petite nouvelle by Tizzou Icon_minitimeJeu 30 Avr - 13:02

... Aucun commentaire... C'est si nul que ça ?? '^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.St0ry-of-the-impossible.skyrock.com
Enais

Enais


Féminin Nombre de messages : 468
Age : 33
Passion : l'équitation, lire, écrire...
Coup De Coeur Livresques : les ames vagabondes de stephenies meyer
Préférences Littéraires : le fantastique
Date d'inscription : 03/01/2009

Une petite nouvelle by Tizzou Empty
MessageSujet: Re: Une petite nouvelle by Tizzou   Une petite nouvelle by Tizzou Icon_minitimeJeu 30 Avr - 20:58

J'ai beaucoup aimé, surtout ta conclusion. La différence est ce qui fait le monde, pourtant elle est aussi la source de bien des problèmes, alors j'aime beaucoup ton texte qui montre qu'il ne faut pas se fier au préjuger. Puis c'est très bien écris.
Revenir en haut Aller en bas
http://enais-omb66.skyblog.com
shouki

shouki


Féminin Nombre de messages : 288
Age : 27
Passion : Lecture-Ecriture
Coup De Coeur Livresques : Kiki Strike / les désasteuses aventures des orphelins baudelaires
Préférences Littéraires : Tragédie-Aventure-Policier-Enquètes
Date d'inscription : 19/04/2009

Une petite nouvelle by Tizzou Empty
MessageSujet: Re: Une petite nouvelle by Tizzou   Une petite nouvelle by Tizzou Icon_minitimeJeu 30 Avr - 21:04

Boouuu j'ai la larme à l'oeil. Trés beau récit qui mériteriterait d'étre publié aprés quelques modifications enfin bref trés belle histoire raconté comme un vécu ..c'est le cas ??
Revenir en haut Aller en bas
http://shouki-book.skyrock.com/
Tizzounette

Tizzounette


Féminin Nombre de messages : 848
Age : 33
Passion : Lire, écrire, vivre :)
Coup De Coeur Livresques : Tout, tout, tout...Allez jeter un coup d'oeil à ma présentation si vous voulez savoir ceux que je préfère =)
Préférences Littéraires : Fantasy !!!! Aventures fantastiques, ou comédies romantiques, romans de filles enfin un peu de tout mais pas trop les romans policiers...
Date d'inscription : 27/04/2009

Une petite nouvelle by Tizzou Empty
MessageSujet: Re: Une petite nouvelle by Tizzou   Une petite nouvelle by Tizzou Icon_minitimeJeu 30 Avr - 21:16

Oooh les fiiiilles merci c'est gentiiil ^^
Hmm non c'est pas vraiment un vécu, enfin forcément je m'inspire de ce que je vois autour de moi mais bon ça ne m'est pas vraiment arrivé. C'est juste que je déteste les préjugés, l'intolérance et le mépris... Dans ce monde on juge bien trop souvent avant d'avoir appris à connaitre...
Un monde d'entraide et de solidarité, ça serait tellement plus beau ...
Enfin bref en tout cas vos commentaires me font super plaisir Smile je sais qu'il est pas parfait mais c'est le premier texte que j'ai écrit, alors ça me touche beaucoup que vous l'ayez lu :')
Mercii !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.St0ry-of-the-impossible.skyrock.com
Enais

Enais


Féminin Nombre de messages : 468
Age : 33
Passion : l'équitation, lire, écrire...
Coup De Coeur Livresques : les ames vagabondes de stephenies meyer
Préférences Littéraires : le fantastique
Date d'inscription : 03/01/2009

Une petite nouvelle by Tizzou Empty
MessageSujet: Re: Une petite nouvelle by Tizzou   Une petite nouvelle by Tizzou Icon_minitimeJeu 30 Avr - 21:20

C'est ton premier texte ? Ça fait longtemps que tu l'as écris où est ce que tu écris que depuis peu ?
Je suis tout à fait d'accord avec toi, je déteste les préjugé et toute forme de discrimination, pour quoi que se soit.
Si tu as d'autre texte, n'hésite pas à les poster aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://enais-omb66.skyblog.com
Tizzounette

Tizzounette


Féminin Nombre de messages : 848
Age : 33
Passion : Lire, écrire, vivre :)
Coup De Coeur Livresques : Tout, tout, tout...Allez jeter un coup d'oeil à ma présentation si vous voulez savoir ceux que je préfère =)
Préférences Littéraires : Fantasy !!!! Aventures fantastiques, ou comédies romantiques, romans de filles enfin un peu de tout mais pas trop les romans policiers...
Date d'inscription : 27/04/2009

Une petite nouvelle by Tizzou Empty
MessageSujet: Re: Une petite nouvelle by Tizzou   Une petite nouvelle by Tizzou Icon_minitimeJeu 30 Avr - 21:44

Bah je l'ai écrit il y a quoi, deux ans...
Enfin avant j'écrivais juste des trucs sans importance, pas des histoires, juste ce que je ressentais ou autre, ou les rédac de français hehe j'adorais ça, mais celui-la ouais c'est mon premier vrai texte '^^
J'en ai plein d'autres, mais je sais pas trop si je vais les poster...j'ai peur de ce qu'on va en penser en fait, alors je le ferai surement mais il me faut du courage Smile
Peut-etre bientot ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.St0ry-of-the-impossible.skyrock.com
Enais

Enais


Féminin Nombre de messages : 468
Age : 33
Passion : l'équitation, lire, écrire...
Coup De Coeur Livresques : les ames vagabondes de stephenies meyer
Préférences Littéraires : le fantastique
Date d'inscription : 03/01/2009

Une petite nouvelle by Tizzou Empty
MessageSujet: Re: Une petite nouvelle by Tizzou   Une petite nouvelle by Tizzou Icon_minitimeJeu 30 Avr - 21:49

T'inquiète pas on est tous passer par le moment je poste, je poste pas ? Moi c'était il y a deux ans justement. Mais tu verras une fois que tu as vraiment franchis le pas ça va mieux. Il y a toujours des textes plus facile à poster que d'autres, des textes plus réussis, des textes dont on n'est pas entierement satisfait. Mais poster aider à corriger tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://enais-omb66.skyblog.com
Tizzounette

Tizzounette


Féminin Nombre de messages : 848
Age : 33
Passion : Lire, écrire, vivre :)
Coup De Coeur Livresques : Tout, tout, tout...Allez jeter un coup d'oeil à ma présentation si vous voulez savoir ceux que je préfère =)
Préférences Littéraires : Fantasy !!!! Aventures fantastiques, ou comédies romantiques, romans de filles enfin un peu de tout mais pas trop les romans policiers...
Date d'inscription : 27/04/2009

Une petite nouvelle by Tizzou Empty
MessageSujet: Re: Une petite nouvelle by Tizzou   Une petite nouvelle by Tizzou Icon_minitimeJeu 30 Avr - 22:20

Mdr je sais, j'ai déjà posté mes textes sur mon blog et je l'ai deja passé, ce "cap", c'est juste qu'ici sur le forum tout le monde est plus ou moins écrivain, y a des textes magnifiques et des juges sans pitié hehe '^^ alors à côté de tout ça je me sens un peu minable avec mes ptits textes à la noix...
D'ailleurs j'ai pas vu tes textes sur le forum Enais ... Où sont-ils ?? Smile
Enfin je suis passée sur ton blog, tu écris des choses très profondes et très touchantes, des choses qui viennent du plus profond de toi...
Shouki j'ai aussi commencé ton histoire elle est sympa ^^
C'est en grande partie pour ça que j'aime ce forum, on découvre plein de nouveaux horizons, pleins de belles choses à lire, livrées par des âmes qui nous ressemblent plus ou moins... C'est beau, les mots Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.St0ry-of-the-impossible.skyrock.com
Enais

Enais


Féminin Nombre de messages : 468
Age : 33
Passion : l'équitation, lire, écrire...
Coup De Coeur Livresques : les ames vagabondes de stephenies meyer
Préférences Littéraires : le fantastique
Date d'inscription : 03/01/2009

Une petite nouvelle by Tizzou Empty
MessageSujet: Re: Une petite nouvelle by Tizzou   Une petite nouvelle by Tizzou Icon_minitimeJeu 30 Avr - 23:54

Bon d'accord tu as touché juste, j'ai quand même publier une nouvelle, sur ce forum. Et je ne juge pas que mes petits textes ont assez de valeur pour que je les mette ici(merci beaucoup, ça me fait plaisir qu'ils te plaise). Donc du coup je les laisse sur mon blog.
Sinon j'ai que de gros projet en cour, donc je ne les publies pas, je publie que mes nouvelles sur le forum. Et c'est la seule de fini.
En tout cas j'espère avoir l'occasion de lire d'autres de tes textes.
J'aime beaucoup ce que tu dis sur le forum, je trouve ça très vrai et je pense pareil. (je crois que ne âmes se ressemble pas mal Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
http://enais-omb66.skyblog.com
Tizzounette

Tizzounette


Féminin Nombre de messages : 848
Age : 33
Passion : Lire, écrire, vivre :)
Coup De Coeur Livresques : Tout, tout, tout...Allez jeter un coup d'oeil à ma présentation si vous voulez savoir ceux que je préfère =)
Préférences Littéraires : Fantasy !!!! Aventures fantastiques, ou comédies romantiques, romans de filles enfin un peu de tout mais pas trop les romans policiers...
Date d'inscription : 27/04/2009

Une petite nouvelle by Tizzou Empty
MessageSujet: Re: Une petite nouvelle by Tizzou   Une petite nouvelle by Tizzou Icon_minitimeVen 1 Mai - 0:23

Oooh j'avais pas vu !! Pourtant j'avais cherché, les messages postés par cette Enais qui me ressemble tant ^^
Je vais la liiire !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.St0ry-of-the-impossible.skyrock.com
Contenu sponsorisé





Une petite nouvelle by Tizzou Empty
MessageSujet: Re: Une petite nouvelle by Tizzou   Une petite nouvelle by Tizzou Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une petite nouvelle by Tizzou
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un petite nouvelle
» Nouvelle - Rosa
» Small [nouvelle]
» Nouvelle - La Pierre.
» Nouvelle de Tizzounette

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Epopée Littéraire :: ¶ L'Epopée des Ecrits :: ~ Âmes de Nouvellistes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser