Epopée Littéraire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Epopée Littéraire
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 La peau de chagrin - Honoré de Balzac.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
viens-lire-avec-moi

viens-lire-avec-moi


Féminin Nombre de messages : 930
Age : 29
Passion : Lire, écrire, es arts martiaux.
Coup De Coeur Livresques : L'épée de vérité ; Hygiène de l'assassin ; chroniques des temps obscurs ; Peggy Sue et les fantômes ; La voleuse de livres...
Préférences Littéraires : Amélie Nothomb - Les romans étrangers et les romans histoire de vie.
Date d'inscription : 25/01/2009

La peau de chagrin - Honoré de Balzac. Empty
MessageSujet: La peau de chagrin - Honoré de Balzac.   La peau de chagrin - Honoré de Balzac. Icon_minitimeMer 22 Avr - 19:10

La peau de chagrin - Honoré de Balzac. 9782070338283FS

Résumé : Le jeune aristocrate Raphaël de Valentin, après avoir perdu toute sa fortune pour payer les dettes de son père, a l'intention de se suicider. Il rentre par hasard chez un antiquaire, où un vieil homme lui montre alors « une peau de chagrin » ayant le pouvoir d'exaucer tous les vœux de son propriétaire : « Si tu me possèdes, tu possèderas tout, mais ta vie m'appartiendra ». Le vieillard met en garde le jeune homme : chaque désir exaucé fera diminuer la taille de cette peau, symbole de sa vie : « Le cercle de vos jours, figuré par cette Peau, se resserrera suivant la force et le nombre de vos souhaits, depuis le
plus léger jusqu'au plus exorbitant ». Le jeune homme accepte ce pacte diabolique, sans bien mesurer les mises en garde de l'antiquaire. Dans un premier temps, Raphaël ne se préoccupe pas de cet avertissement et se lance dans des folies. Il devient immensément riche, mène grand train, connaît la gloire et les succès mondains. La Peau lui procure l'énorme héritage d'un oncle et l'amour de Pauline, sa jeune voisine. Mais très vite le jeune homme passionné qui envisageait de produire une grande œuvre (La Théorie de la volonté), devient un être prématurément vieilli, dévoré par une maladie que ni les plus savants médecins, ni les cures dans des villes d'eau ne peuvent sauver. Prenant conscience de l'inexorable rétrécissement de la peau, et du temps qui lui est compté, il en vient à vivre en reclus, espérant éviter toute occasion de formuler quelque vœu que ce soit. Sa survie devenant sa seule préoccupation, il constate, que bien que doté d'un pouvoir extraordinaire, il n'en a rien fait, et il meurt rongé d'amertume, foudroyé par un dernier désir.


Avis : C'est un livre merveilleux qui s'est offert à moi. J'ai tout simplement
adoré. Je regrette de ne pas avoir pu en profiter pleinement, étant donné que je devais le lire très rapidement pour les cours. Je trouve l'histoire formidable pour l'époque, l'auteur écrit très bien, je lirai d'ailleurs d'autres livres de lui ! Le héros est attachant, on se reconnait forcément en lui : qui n'a jamais rêvé de pouvoir réaliser tous ses souhaits ? J'adore la façon dont l'auteur aborde ses thèmes : suicide, argent, désespoir... il n'y a pas de jugement, chacun fait ce qu'il a envie de lire... C'est également une histoire très émouvante, très compréhensible et qui se suit. En clair, j'ai adoré, je le conseille à tout le monde !!!!


Dernière édition par viens-lire-avec-moi le Lun 15 Mar - 22:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://viens-lire-avec-moi.skyblog.com
shouki

shouki


Féminin Nombre de messages : 288
Age : 27
Passion : Lecture-Ecriture
Coup De Coeur Livresques : Kiki Strike / les désasteuses aventures des orphelins baudelaires
Préférences Littéraires : Tragédie-Aventure-Policier-Enquètes
Date d'inscription : 19/04/2009

La peau de chagrin - Honoré de Balzac. Empty
MessageSujet: Re: La peau de chagrin - Honoré de Balzac.   La peau de chagrin - Honoré de Balzac. Icon_minitimeVen 24 Avr - 10:57

Houaaa !! J'aime bien la fin : "et il meurt rongé d'amertume,
foudroyé par un dernier désir."
Revenir en haut Aller en bas
http://shouki-book.skyrock.com/
Maxime

Maxime


Masculin Nombre de messages : 4383
Passion : Littérature
Coup De Coeur Livresques : Il existe bon nombre de belles histoires.
Préférences Littéraires : Un peu de tout, du moment que je lise.
Date d'inscription : 01/06/2008

La peau de chagrin - Honoré de Balzac. Empty
MessageSujet: Re: La peau de chagrin - Honoré de Balzac.   La peau de chagrin - Honoré de Balzac. Icon_minitimeVen 24 Avr - 15:59

Ce livre m'a l'air d'être un grand classique. En ce moment je lis Le Père Goriot, et je ne suis plus si enthousiaste... C'est particulièrement long à certains passages.
Revenir en haut Aller en bas
https://epopee-litteraire.exprimetoi.net
viens-lire-avec-moi

viens-lire-avec-moi


Féminin Nombre de messages : 930
Age : 29
Passion : Lire, écrire, es arts martiaux.
Coup De Coeur Livresques : L'épée de vérité ; Hygiène de l'assassin ; chroniques des temps obscurs ; Peggy Sue et les fantômes ; La voleuse de livres...
Préférences Littéraires : Amélie Nothomb - Les romans étrangers et les romans histoire de vie.
Date d'inscription : 25/01/2009

La peau de chagrin - Honoré de Balzac. Empty
MessageSujet: Re: La peau de chagrin - Honoré de Balzac.   La peau de chagrin - Honoré de Balzac. Icon_minitimeVen 24 Avr - 21:09

Oui, on devait choisir un classique et j'ai pris celui là, mais un ami a pris "le père goriot" et n'a pas aimé non plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://viens-lire-avec-moi.skyblog.com
Contenu sponsorisé





La peau de chagrin - Honoré de Balzac. Empty
MessageSujet: Re: La peau de chagrin - Honoré de Balzac.   La peau de chagrin - Honoré de Balzac. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La peau de chagrin - Honoré de Balzac.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dans la peau d'un noir - J.H. Griffin
» Balzac et la Petite Tailleuse Chinoise - Dai Sijie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Epopée Littéraire :: ~ Romans Classiques-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser